Même si la Suisse leur ont donné beaucoup de fil à retordre, les États-Unis se sont assurés de terminer au premier rang du Groupe A avec une victoire de 2-1, vendredi soir au championnat mondial junior.

La Suisse affrontera donc le Canada en quarts-de-finale dimanche tandis que les champions en titre passent directement en demi-finale.

Chris Kreider et Mitch Callahan ont marqué pour les États-Unis, qui se sont butés à un Benjamin Conz au sommet de son art.

Inti Pestoni a fait mouche du côté des Suisses.

La Russie prend sa vitesse

La Russie semble avoir trouvé son erre d'aller après un début de compétition difficile. Elle s'est assurée de prendre part à la ronde des médailles en écrasant la République tchèque 8-3.

En quarts-de-finale, les Russes affronteront la Finlande, qui a terminé au deuxième rang du classement du Groupe A.

Huit joueurs différents ont marqué pour la Russie. Vladimir Tarasenko, qui a plus de 100 matchs d'expérience dans la KHL, en a enfilé un en plus d'ajouter trois passes.

Dmitri Orlov, Yevgeni Kuznetsov, Denis Golubev, Georgi Berdyukov, Danil Sobchenko, Stanislav Bocharov et Maxim Kitsyn ont tous participé au festival offensif.

Petr Straka, de l'Océanic de Rimouski, a marqué l'un des buts des Tchèques sur une passe d'Andrej Nestrasil du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard. Jakub Orsava a enfilé l'autre.

La République tchèque a rejoint l'Allemagne, la Norvège et la Slovaquie dans la ronde de relégation.

La Finlande a dominé la Slovaquie

Bataillant pour la tête du Groupe A avec les États-Unis, la Finlande a fait ce qu'elle avait à faire plus tôt dans la journée, disposant facilement de la Slovaquie par la marque de 6-0.

La Finlande a dirigé 43 tirs sur le filet des Slovaques tandis que Joni Ortio n'a eu qu'à en bloquer 17 pour récolter son deuxième jeu blanc du tournoi.

Erik Haula a inscrit le doublé dans la victoire. Les autres filets ont été l'œuvre de Miikka Salomäki, Jyrki Jokipkka, Joonas Danskoi et Valtteri Virkkunen.

Les Finlandais ont complété la ronde préliminaire avec trois victoires et une défaite en prolongation.