QUÉBEC - C'est le pdg d'Industrielle Alliance, Yvon Charest, qui négociera pour le compte de Québec avec les nouveaux investisseurs intéressés au projet d'amphithéâtre et au retour d'une équipe de hockey professionnelle, a appris Le Soleil.

L'attaché de presse du maire Labeaume, Paul-Christian Nolin, a confirmé l'information mardi après-midi.

"Yvon Charest a accepté vendredi dernier l'invitation du maire de s'occuper du dossier", a-t-il indiqué lors d'un entretien téléphonique. Il a toutefois été impossible de s'entretenir avec le pdg d'Industrielle Alliance, mardi.

Lors de la séance du conseil de lundi soir, le maire Labeaume avait dit s'être doté d'un "négociateur de haut calibre" pour représenter les intérêts de la Ville auprès des nouveaux investisseurs s'étant manifestés depuis la Marche bleue, le 2 octobre. Outre Quebecor qui souhaite ramener les Nordiques

à Québec, des entreprises auraient récemment appelé le maire pour lui faire part de leur intérêt.

Disant devoir prendre en compte toutes les propositions sérieuses, M. Labeaume a décidé de faire appel à un intermédiaire pour négocier leur implication dans le financement du nouvel amphithéâtre et du retour d'une équipe de la LNH.

"Il faut faire le nécessaire pour garder une saine distance entre nous et ceux avec qui on négocie. Nous avons maintenant un négociateur de haut calibre qui travaille pour la Ville de Québec à titre gracieux", a indiqué M. Labeaume lundi soir.

Yvon Charest siège déjà au sein d'Équipe Québec, le groupe dirigé par Claude Rousseau qui doit rendre public sous peu son rapport sur une nouvelle candidature olympique pour la capitale. Actuaire de profession, l'homme dirige l'Industrielle Alliance depuis mai 2000.

Son siège social basé à Québec, l'entreprise est désormais le quatrième plus important assureur au Canada avec ses trois millions de clients. L'entreprise gère un actif de près de 60 milliards $ et dispose de 3400 employés. La valeur de la compagnie en bourse en date de mardi était de 2,6 milliards $.