MONTREAL (PC) — L'attaquant slovaque Marcel Hossa a accepté une entente de trois ans avec le Canadien de Montréal, mardi. Hossa, âgé de 19 ans, deuxième choix de l'équipe en première ronde du repêchage l'an dernier, a dominé les marqueurs des Winter Hawks de Portland, dans la Ligue de l'Ouest la saison dernière avec avec une récolte 90 points en 58 matchs en saison régulière (34 buts, 56 aides).

Il a mené son club à la finale de la ligue, l'équipe s'inclinant en cinq rencontres contre les Rebels de Red Deer. Il a récolté 12 points en 16 matchs éliminatoires (5 buts, 7 aides).

"Marcel démontre de très belles qualités offensives et figure parmi les meilleurs jeunes espoirs de notre organisation, a mentionné le directeur général du Canadien, André Savard. Il a connu une belle progression au niveau de son talent et de sa maturité, en plus d'augmenter son gabarit. Il sera très intéressant de le voir à l'oeuvre au camp d'entraînement."

En trois saisons avec Portland, Hossa a totalisé 65 buts et 99 passes en 188 matchs. Il a de plus représenté la Slovaquie aux

Championnats du monde de hockey junior en 2000 et 2001.