ROUYN-NORANDA - Le hockeyeur Patrice Cormier a finalement plaidé coupable, mardi au Palais de justice de Rouyn-Noranda, aux accusations de voies de fait pour des gestes qu'il a commis contre un adversaire alors qu'il évoluait dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le 17 janvier dernier, l'attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda avait asséné un violent coup de coude à Mikaël Tam, des Remparts de Québec, qui l'avait envoyé à l'hôpital. Le diagnostic des médecins faisait état d'un traumatisme crâno-cérébral, dont les lésions étaient plus graves qu'une commotion cérébrale.

À la sortie de la cour, Cormier, qui mène maintenant une carrière professionnelle au sein de l'organisation des Thrashers d'Atlanta, a offert ses excuses à la victime qui n'était pas présente au Palais de justice de Rouyn-Noranda.

"Même si je n'ai jamais eu l'intention de causer des blessures à Mikaël, j'aurais dû réaliser que le geste que je posais était dangereux. Je regrette sincèrement que des blessures lui aient été causées", a-t-il dit.

C'était d'ailleurs la première fois que Patrice Cormier se présentait devant le juge depuis le début du processus judiciaire dans cette affaire.

Le juge Marc Grimard lui a accordé une absolution inconditionnelle, ce qui veut dire que l'attaquant de Moncton, au Nouveau-Brunswick, n'aura pas de dossier criminel. Il pourra donc voyager aux États-Unis sans problème, ce qui risque de faciliter les choses pour le joueur acquis plus tôt cette année par les Thrashers dans une transaction avec les Devils du New Jersey.

"Tout le monde se réjouit de ça, Patrice le premier, que Mikaël Tam n'ait pas eu de blessures ou de conséquences graves au geste qui a été posé", a déclaré l'avocat de Cormier, Me Jacques Ladouceur.

Ce plaidoyer de culpabilité est un changement de cap pour son client qui avait plaidé non coupable à la même accusation il y a un mois.

Cela met donc un terme à une affaire qui a fait couler beaucoup d'encre au pays. Cormier avait été suspendu pour le reste de la saison régulière de la LHJMQ ainsi que les séries éliminatoires après l'incident du 17 janvier. Mais ce n'est qu'en mai dernier qu'il avait été formellement accusé d'avoir blessé Mikaël Tam.

"Maintenant, je souhaite tourner la page pour poursuivre ma carrière de joueur de hockey professionnel et je souhaite à Mikaël le meilleur des succès avec la sienne", a dit Cormier aux médias sur place.

Aucun membre de la famille Tam n'était présent au Palais de justice de Rouyn-Noranda.