MONTRÉAL - La série finale de la LHSPAA était fort attendue par les amateurs qui avaient assisté à tout un match de hockey dimanche dernier. Il faut se rappeler que les Comets l'avaient emporté et des événements fâcheux avaient mis en veilleuse cette première victoire chèrement acquise.

La foule était nombreuse et de l'avis de certains amateurs locaux, la congestion à la porte et à la billetterie leur rappelait les beaux jours de la LHJMQ à St-Jean. Les Aigles n'ont pas voulu décevoir les amateurs qui s'étaient déplacés et ils prenaient les devants 2-0 par l'entremise de Dufour qui marquait son 5 ieme des séries et ensuite Michaël Cabana comblait les siens avec son 3 ieme filet du tournoi.

Une mêlée générale allait éclater en première période alors que Corey Payment des Comets était en mauvaise posture. À ce moment, les deux bancs se sont vidés et les coups pleuvaient de tous les côtés. Les deux équipes ont retraité au vestiaire pour les 6 dernières minutes qu'il restait à disputer au premier engagement. Terry Bartlett a été désigné comme ayant été le premier à quitter le banc pour venir en aide à son coéquipier. À ce moment les Comets tiraient de l'arrière d'un point puisque Chris Montgomery avait redonné espoir aux siens en complétant le jeu de la petite « peste » qu'est Martin Lavergne. Cette mêlée a semblé fouetter les joueurs des Comets qui sont revenus encore plus fort lors de la reprise du jeu.

L'arbitre de la rencontre allait donner des cheveux gris à Michel Laurendeau puisque ses ouailles ont écopé de 12 pénalités mineures au cours de ce premier engagement et 20 au total des trois engagements. Le point tournant de ce match aura probablement été l'incapacité des Aigles à capitaliser en de telles occasions eux qui ont une fiche peu reluisante de 1 but en 13 supériorités numériques.

Le but de la soirée appartient à Denis Lamoureux qui a « déculotté » Adam Russo d'un tir des plus précis dans la partie supérieure. Un silence a alors envahi le Colisée Isabelle-Brasseur. Malgré ce but, les Aigles n'ont pas abandonné et Vincent Tougas a redonné espoir aux siens en marquant un filet en supériorité numérique.

La troisième période allait être fatale aux Aigles qui ont été dominés par les Comets. En effet, ces derniers ont joué de manière plus disciplinée et ils en ont tiré profit puisque Corey Paiement marquait en supériorité numérique. LP.Charbonneau et Martin Roy allaient eux aussi s'inscrire au pointage rendant ainsi le match hors de portée pour les hommes de Bob Desjardins.

À l'issue de la rencontre, l'entraîneur des Aigles s'est entretenu longuement avec ses joueurs et il semblait quelque peu songeur lorsque nous l'avons rencontré lors de notre entretien habituel. « On était bien préparés pourtant. On est sortis fort au max. et on a dominé jusqu'à la générale. On dirait que le vent a tourné à partir de ce moment là. Je ne dirais pas que nous avons été intimidés car nous avons une équipe constituée de guerriers et ces gars là ne cèdent pas à l'intimidation. Mais force est d'admettre que nos opposants sont revenus dans le match après ces événements.», de lancer Desjardins.

Lorsque nous avons fait remarquer au pilote des Aigles que bien que son équipe soit dans une forme physique resplendissante (cardio, entraînements etc.), ils n'arrivaient pas à tirer profit et ainsi s'imposer. « Tu as totalement raison. Je me suis vanté d'avoir l'équipe la plus en shape. Nous avons des gars qui sont dans une forme physique incroyable, mais en ce moment je ne te cacherai pas qu'on est pas dans notre bulle. On n'est pas dans notre zone comme on dirait. On n'a pas de ‘vibes' positives. On cherche à faire le gros jeu et comme tu le disais si bien tantôt, on joue au tic tac toe mais on ne tire pas au filet. On cherche le jeu parfait. Faut toujours bien tirer au but et profiter de retours de lancers ! »

Bob Desjardins ne lance pas la serviette et il mise beaucoup sur un revirement de situation. « Les Comets sont venus nous jouer le tour à la maison, maintenant c'est à notre tour de leur faire le même truc! On a pas abandonné et on va jouer ça période par période, match par match. On se revoit mercredi ! »

De l'autre côté de la patinoire, les Comets quant à eux semblaient justement être dans leur zone. Michel Laurendeau n'y allait pas par quatre chemins : « Il n'y a personne qui va venir intimider mes gars. Nick, tu me connais ça fait assez longtemps pour savoir ce que je demande à mes joueurs c'est-à-dire de jouer de manière robuste. Les gars l'ont fait. Il y a des gars dans cette équipe qui ont joué pour moi dans le passé et d'autres ont joué contre moi alors ils savent à quoi s'attendre.

Je dois te dire que nous nous sommes regroupés, nous avons agi en équipe et laisse-moi te dire que je suis fier de ces derniers. Quand Corey a été en difficulté, il n'était pas question de le laisser dans le pétrin. À ce jeu là, ils vont finir deuxième! Mercredi soir, on va jouer notre match et je peux t'assurer qu'encore une fois nous allons jouer de manière robuste et on va être intimidants. C'est la marque de commerce de toutes les équipes que j'ai dirigées et ce n'est pas demain que ça va changer!
Nous avons passé une bonne partie du match en désavantage numérique et nous avons fait preuve de beaucoup de caractère selon moi. »

Le sympathique Paul Shantz semblait quant à lui fort heureux dans les circonstances: « Les gars étaient déterminés. On retourne chez nous et on va être affamés. C'est certain que des gestes comme ceux de Larivière sur Paiement en fin de rencontre ne resteront pas impunis. L'épisode du vol a probablement fait rager plusieurs gars et ça comme servi de motivation un peu on dirait. Une chose est certaine, ça nous laisse un goût amer à la bouche. Écoute, dans toutes ces années de hockey, c'est la première fois que je vois ça. On n'accuse pas personne car on n'a pas de preuves mais…disons que ça regarde mal pour certains plus que d'autres ! »

Les Comets de Cornwall semblent donc en mission et ces derniers ne cachent nullement l'enseigne à laquelle ils se logent. La robustesse sera donc au rendez-vous mercredi soir prochain au Civic Complex de Cornwall à 20 hrs.

Ces derniers devront toutefois se passer des services de Terry Bartlett qui a écopé d'une suspension de 3 matchs pour avoir été le premier joueur à quitter le banc et son entraîneur Michel Laurendeau sera également tenu d'assister au match de mercredi à partir de la galerie de presse étant lui aussi suspendu pour une rencontre comme le stipulent les règlements de la LHSPAA.

Mercredi, c'est à Cornwall que ça se passe ! Soyez-y, ce n'est pas un poisson d'avril !


Nicolas Pelletier
Communications LHSPAA