MOSCOU - Alex Ovechkin a été nommé capitaine de l'équipe de la Russie en vue de la Coupe du monde de hockey.

La Fédération russe de hockey sur glace en a fait l'annonce mercredi. Ses dirigeants ont aussi fait savoir que Evgeni Malkin et Pavel Datsyuk seront ses adjoints.

Âgé de 30 ans, Ovechkin a été le capitaine des Capitals de Washington lors des six dernières saisons. Il assumait de telles fonctions lorsque la Russie a remporté la médaille d'or au Championnat du monde de 2014.

En 839 matchs en carrière dans la LNH, Ovechkin a marqué 525 buts et ajouté 441 mentions d'aide.

Quant à Malkin, également âgé de 30 ans, il est l'adjoint du capitaine Sidney Crosby, avec les Penguins de Pittsburgh, depuis 2008. Durant cette période de temps, il a fait graver son nom sur la coupe Stanley en deux occasions, dont le printemps dernier.

Datsyuk, 38 ans, a récemment quitté les Red Wings de Detroit et la Ligue nationale de hockey pour retourner dans son pays. Il portera les couleurs de St-Pétersbourg dans la Ligue de hockey continentale (KHL).

Pavelski épaulé par Kane et Suter

Les dirigeants de la formation des États-Unis ont pour leur part nommé Joe Pavelski, des Sharks de San Jose, au poste de capitaine.

Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago, et Ryan Suter, du Wild du Minnesota, seront ses adjoints.

La formation que dirigera John Tortorella comptera aussi sur un groupe de leaders qui inclut David Backes, des Bruins de Boston, Ryan Kesler, des Ducks d'Anaheim, Ryan McDonagh, des Rangers de New York et Zach Parise, du Wild.

Pavelski a été nommé le capitaine des Sharks avant le début de la dernière saison, et a aidé son équipe à participer à la finale de la Coupe Stanley pour la première fois de leur histoire.

Il a porté les couleurs des États-Unis lors des Jeux olympiques de 2010 et de 2014.