Jeff Carter va rater la Coupe du monde de hockey en septembre en raison d'une blessure au bas du corps.

L'attaquant des Kings de Los Angeles se serait blessé durant son entraînement estival. Ce ne serait toutefois pas très sérieux.

Il sera remplacé par Corey Perry, des Ducks d'Anaheim. Le joueur de 31 ans était capitaine lorsque le Canada a remporté l'or durant le Championnat du monde de hockey sur glace en mai. Cette conquête a permis à Perry de se joindre au Club triple or, devenant l'un des huit seuls joueurs actifs ayant gagné l'or olympique (2010, 2014), l'or du Championnat mondial (2016) et une coupe Stanley (2007, Anaheim). Perry est devenu seulement le deuxième joueur à faire partie du Club triple or tout en ayant gagné une médaille d'or au Championnat mondial junior de l'IIHF (2005) et une coupe Memorial, après l'ancien d'Équipe Canada, Scott Niedermayer.

« Je sais que Jeff voulait représenter le Canada et sa décision de se faire remplacer tandis que sa blessure continue d'être examinée démontre son caractère et sa volonté de faire passer le succès d'Équipe Canada avant tout; nous avons hâte de le revoir sur la glace au début de la saison de la LNH », a déclaré Doug Armstrong, directeur général d'Équipe Canada pour la Coupe du monde de hockey. « Nous sommes chanceux et excités d'accueillir Corey Perry avec l'équipe. Il vient de gagner une médaille d'or avec Équipe Canada au Mondial et ses réalisations dans sa carrière dans la LNH et sur la scène internationale parlent d'elles-mêmes. Il sera un excellent ajout à notre équipe. »

Carter, âgé lui aussi de 31 ans, a gagné l'or olympique à Sotchi en 2014 et en 2005, il a porté les couleurs de l'équipe nationale junior du Canada qui a remporté l'or à Grand Forks, Dakota du Nord, et de l'équipe qui a obtenu l'argent au Mondial junior en 2004, présenté en Finlande. Il a également gagné l'or au Championnat mondial des M18 2003 de l'IIHF et a fait partie de l'équipe qui a pris la quatrième place au Championnat mondial 2006 de l'IIHF. Carter a marqué le but gagnant pour la coupe Stanley avec les Kings de Los Angeles en 2012 dans le match no 6 contre New Jersey.

Les joueurs de la formation canadienne commenceront à se rapporter au camp d'entraînement de l'équipe à partir de dimanche.

Krejci aussi absent

David Krejci ne participera pas lui non plus à la Coupe du monde.

C’est ce que le directeur général Martin Rucinsky a confirmé vendredi. 

Plus tôt cette année, Krejci avait dû être opéré à la hanche gauche et on s'attendait à une convalescence de plusieurs mois.

Un autre changement

L'équipe de l'Amérique du Nord a par ailleurs ajouté l'attaquant des Panthers de la Floride Vincent Trocheck à sa formation de 23 joueurs.

Il remplace celui des Flames de Calgary, Sean Monahan, qui est blessé.

Trocheck, 23 ans, a récolté 37 buts et 83 points en 146 matchs dans la LNH.