KANATA, Ontario (27 avril 2012) - La dernière fois qu'une équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec a remporté la coupe Fred Page remonte à 2006 (l'Action de Joliette) et ce n'est pas encore cette année qu'une équipe de la ligue va réussir l'exploit. En effet, non seulement le Titan de Princeville a perdu son troisième et dernier match du tournoi à la ronde 7 à 4 contre l'équipe hôte, les Stallions de Kanata, mais la rencontre s'est terminée dans le tumulte et le désordre total à cause de l'indiscipline et l'incompétence des deux arbitres Chad White et Todd Coleman qui ont distribué des pénalités douteuses aux représentants de la LHJAAAQ tout au long du match.

Avec le pointage 5-4 en faveur des Stallions au début du troisième vingt, les officiels se sont mis à distribuer des pénalités à répétition aux joueurs du Titan, ce qui a mis le feu au poudre à l'entraîneur Mario Roy qui a décidé d'envoyer son équipe dans le vestiaire alors qu'il restait 14:59 minutes à écouler dans la rencontre.

Il a fallu que le vice-président hockey, Michel Émard, s'en mêle et ordonne à Roy de retourner ses joueurs sur la patinoire sans quoi il pourrait faire face à une suspension d'un an de la part d'Hockey Canada.

À leur retour sur la glace, le Titan a été contraint de jouer en infériorité numérique de deux hommes jusqu'à la 15e minute de jeu de la troisième période.Évidemment, les Stallions en ont profité pour ajouter deux buts à leur fiche pendant que le Titan ne pouvait que se défendre. En fait, pour obtenir un laissez-passer pour le match de demi-finale samedi soir contre les Raiders de Nepean, le Titan devait battre Kanata par la marge de trois buts.

Après le match, le président et gouverneur du Titan, Claude Leblanc, était dans tous ses états. 'Je connais Mario Roy depuis 20 ans et c'est la première fois que je le vois poser un tel geste en renvoyant son club dans le vestiaire, a-t-il souligné. Il était autant frustré que je le suis présentement. La prestation des deux arbitres ontariens ce soir est une disgrâce pour le hockey".

Les Stallions avaient pris les devants 4-0 en première période, mais le Titan avait réussi à égaliser le pointage 4-4 au deuxième vingt grâce à deux buts de Pier-Antoine Dion, et à ceux de Francis Therrien et d'Alexis Milette.
À 12 secondes du troisième vingt, les Stallions ont toutefois repris les devants 5-4 grâce au but de Braeden Moffatt et c'est par la suite que les arbitres ont commencé à pénaliser à répétition le Titan.

Vincent Marcoux a notamment été expulsé et écopé d'une pénalité majeure pour assaut à la tête. Pour sa part, Pier-Antoine Dion a reçu une pénalité d'extrême inconduite. Puis, on a vu les joueurs du Titan quitter le banc et prendre le chemin du vestiaire avant de revenir sur la patinoire quelques minutes plus tard.

Pendant ce temps, une cinquantaine de partisans du Titan qui avaient fait le voyage à Kanata pour encourager leur équipe criaient des injures aux officiels, tellement que les agents de sécurité du Kanata Recreation Complex ont cru bon faire appel aux policiers.

'Je ne surprendrai personne en disant que ce qui vient de se produire est très mauvais pour la Ligue de hockey junior AAA du Québec, a mentionné le dépisteur des Sharks de San Jose, Gilles Côté, présent au match. Cette histoire va malheureusement faire le tour assez vite dans les milieux du hockey et vous pouvez vous attendre à des suspensions de Hockey Québec".

Après la rencontre, le vestiaire du Titan est resté fermé. En béquilles, Pierrick Martel a toutefois accepté de donner ses commentaires. 'J'en ai vu des choses durant ma carrière de hockeyeur, mais c'est la première fois que je suis témoin d'une aussi mauvaise prestation des arbitres, a-t-il maugréé. Mes coéquipiers et Mario Roy avaient raison d'être frustrés et montrer leur mécontentement".

En bref...Les officiels ont mis fin à la partie alors qu'il restait encore 12 secondes à jouer...Il y a eu une échauffourée devant le filet des Stallions dans la dernière minute de jeu de la partie...Dès le début du match, Pierre-Alexandre Ouellet s'est retrouvé au banc des pénalités pour avoir bousculé le gardien de but, Brandon Lane. En supériorité numérique, les Stallions en ont profité pour marquer à 46 secondes...Quelques minutes plus tard, le défenseur Matthieu Roy était expulsé de la rencontre pour avoir plaqué un adversaire par derrière. C'est en furie que Roy a quitté le match...Après 20 minutes de jeu, Kanata menait déjà 4-0 avant que le Titan n'en fasse de même dans le deuxième vingt...Philip Nasca et Brandon Petrie ont dirigé l'attaque des gagnants avec deux buts chacun. Braeden Moffatt, Devon Cobbold et Jeff Stanton ont complété le pointage...Le directeur général Jean Provencher, lui aussi en furie, a également été expulsé par les officiels...Auteur de cinq mentions d'aide, le défenseur Curtis Watson a été choisi le joueur par excellence des Stallions...Après deux périodes, le Titan avait dirigé 36 lancers sur le filet de Brandon Lane, du Kanata...Les joueurs et les entraîneurs du Titan prendront le chemin de Princeville immédiatement après le banquet qui aura lieu à midi samedi...La demi-finale mettra aux prises les Stallions de Kanata, l'équipe hôtesse, aux Raiders de Nepean, champions de l'Ontario. Le gagnant de cette partie affrontera ensuite les Slammers de Woodstock en finale dimanche après-midi...Il s'agissait du dernier match en carrière junior pour Pier-Antoine Dion, auteur de deux buts, et Maxime Lecours qui a récolté deux passes contre les Stallions...Le président de la LHJAAAQ, Richard Morency a assisté à la rencontre et il n'était pas de très bonne humeur lorsque le match a pris fin. 'L'arbitre Todd Coleman a malheureusement manqué de jugement durant toute la soirée pour ainsi tuer le spectacle" a-t-il déploré...Quatre voitures de police étaient stationnées aux portes du Kanata Recreation Complex lorsque la partie a pris fin...

Source:
Gilles Vachet