Le Titan a vaincu les Broncos 4 à 3 en prolongation
Coupe Memorial samedi, 19 mai 2018. 08:34 samedi, 19 mai 2018. 21:34Liam Murphy a permis au Titan d'Acadie-Bathurst d'amorcer son tournoi de la Coupe Memorial avec une victoire en inscrivant le but vainqueur en prolongation.
Alors que la rondelle était libre devant le filet des Broncos de Swift Current, Murphy a sauté sur le disque et l'a poussé au fond du filet pour offrir un gain de 4 à 3 aux représentants du circuit Courteau, samedi.
Si le Titan a amorcé son parcours lors de la 100e édition de la Coupe Memorial sur une bonne note, c'est en grande partie grâce à Samuel Asselin et à son unité de désavantage numérique. L'attaquant a fait scintiller la lumière rouge à deux occasions et le Titan a été en mesure d'inscrire deux buts même s'il évoluait avec un homme en moins.
« Nous n'avons pas été en mesure de capitaliser sur l'avantage numérique aujourd'hui, alors les deux buts en désavantage étaient énormes pour nous alors que nous devions égaler la marque », a raconté le capitaine de l'équipe, Jeffrey Truchon-Viel.
L'entraîneur du Titan croit que son équipe bénéficie beaucoup de sa vitesse lors de ces situations.
« Peu importe si nous sommes pris avec un homme en moins, c'est certain que nous allons attaquer », a-t-il soutenu.
Evan Fitzpatrick a terminé la rencontre avec 24 arrêts dans la victoire.
Asselin a procuré les devants aux champions du circuit Courteau alors qu'il a redirigé le tir de son coéquipier Olivier Galipeau au fond du filet en milieu de première période.
À lire également
Les Broncos ont bénéficié d'un avantage numérique en fin d'engagement et ils ont profité de cette chance. Auteur de 47 buts en saison régulière dans la Ligue de l'Ouest, Tyler Steenbergen a fait vibrer les cordages en sautant sur une rondelle libre dans l'enclave.
Giorgio Estephan a ensuite eu le meilleur sur le gardien du Titan, Evan Fitzpatrick, d'un tir sur réception pour procurer les devants à son équipe avec 61 secondes à faire à la première période.
Le capitaine du Titan, Jeffrey Truchon-Viel a tenté de réveiller ses coéquipiers en distribuant plusieurs bonnes mises en échec. Il a d'ailleurs durement frappé Steenbergen qui a chuté lourdement contre la rampe. L'attaquant des Broncos a quitté par la suite pour le vestiaire et n'est pas revenu au jeu.
Même si le Titan a ensuite évolué à court d'un homme, Asselin s'est échappé et a déjoué Stuart Skinner entre ses jambes pour créer l'égalité avec son deuxième filet de la rencontre.
Estephan a refait le coup au Titan en fin de deuxième période. Il a cette fois fait vibrer les cordages alors qu'il ne restait que 49 secondes à faire avant le son de la sirène. Les Broncos ont retraité au vestiaire avec les commandes.
Si les représentants du circuit Courteau se retrouvent souvent au cachot, ils ont la recette pour s'en sortir. Alors qu'Antoine Morand était au banc des pénalités, Adam Holwell a complété une belle montée avec German Rubstov et Truchon-Viel pour créer l'égalité. Holwell a sauté sur le retour de lancer de son coéquipier pour niveler la marque.
« Lorsque tu donnes des buts en désavantage numérique, ça peut être fatal, mais je crois que nous avons bien répliqué par la suite », a fait savoir l'entraîneur-chef des Broncos, Manny Viveiros.
« C'est quelque chose qui est facilement corrigible et nous allons travailler là-dessus. »
Le Titan a bien failli toucher la cible dans la dernière minute de jeu du temps réglementaire, mais Skinner a fermé la porte pour forcer la tenue de la prolongation.
Murphy a fait la différence dès la troisième minute de jeu en prolongation.
Le Titan sera de retour en action dès dimanche. Pour son deuxième match de la compétition, la formation d'Acadie-Bathurst croisera le fer avec les Pats de Regina. Swift Current affrontera les champions de la Ligue de l'Ontario (0-1) lundi soir.