Après s'être affrontés en finale des séries de la Ligue de l'Ouest, puis dans le match décisif du tournoi rotation de la Coupe Memorial, les Giants de Vancouver et les Tigers de Medicine Hat ont rendez-vous en grande finale dimanche après-midi. Cette importante rencontre vous sera présentée sur les ondes de RDS dès 16 heures.

Les Tigers l'ont emporté à chaque fois jusqu'ici, mais de façon serrée: en deuxième période de prolongation lors du septième match de la finale de la ligue, puis 1-0 lors de la rencontre qui décidait laquelle des deux équipes accédait à la finale de dimanche.

Sauf que maintenant, les Giants auront l'occasion d'avoir le dernier mot, chez eux au Pacific Coliseum, en remportant le match le plus important du hockey junior canadien.

"C'est sûr qu'en se retrouvant face aux champions de la Ligue de l'ouest, devant nos partisans, ça va aider à créer beaucoup d'émotion", a déclaré Milan Lucic, le joueur par excellence des Giants cette année et choix des Bruins de Boston en 2006. C'est certain qu'il n'y aurait rien de mieux que de les battre devant 16 000 de nos partisans."

Aux yeux du défenseur Cody Franson, propriété des Predators de Nashville, le fait d'affronter de vieux rivaux en finale n'est qu'un boni.

"Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on espérait retrouver les Tigers en finale. On espérait simplement s'y rendre, peu importe contre qui", a-t-il affirmé.

"Je suppose que ça tombe sous le sens qu'on les affronte encore, ce sera la 9e fois en moins d'un mois, a noté l'entraîneur des Giants Don Hay. Mais l'avantage de la patinoire n'est pas une garantie, ça n'a pas aidé mercredi. Il faudra jouer avec émotion et bien faire au niveau de l'exécution."

Les Giants en sont à leur sixième année d'existence. Ils s'étaient inclinés en demi-finale face aux Wildcats de Moncton, l'an dernier, à leur première présence à la coupe Memorial.

"L'an dernier, on avait affronté l'équipe-hôte (Moncton) en demi-finale après avoir disputé le bris d'égalité, a rappelé Hay. Ils avaient eu l'avantage de la foule et profité d'un plus long repos. Cette année, tout ça était à notre avantage."

"On voulait vraiment atteindre la finale, a indiqué Lucic. Il y a plusieurs joueurs qui sont ici depuis longtemps, on savait qu'il fallait rehausser notre niveau de jeu, on voulait redonner quelque chose à Ron Toigo (le propriétaire majoritaire des Giants). Il nous a tellement bien traités."

Les Giants l'ont emporté sans équivoque en demi-finale contre les Whalers de Plymouth, vendredi. Mais selon Hay et ses joueurs, le score de 8-1 n'était aucunement un message à l'intention des Tigers.

"Il n'y avait pas de message, a tranché Hay. C'était une équipe reposée contre une équipe fatiguée. Ce sont des choses qui arrivent. Nos joueurs avaient faim."

"On voulait jouer avec plus d'énergie qu'à notre match précédent, contre Medicine Hat", a affirmé Franson.

"C'était important de le faire après notre défaite décevante, mercredi", a renchéri Lucic, qui a amassé trois aides en demi-finale, dont une sur le but de Wacey Rabbit à 0:55 de la première période. "On voulait simplement amorcer le match avec force, donner le ton. On a montré qu'on voulait la victoire.

"Il faudra remporter les batailles à un contre un, comme on l'a fait (vendredi). Et aussi, donner son maximum à chaque présence, a ajouté Lucic. Si on aborde la finale de cette façon, ça va nous aider."

Avec des informations de la Presse Canadienne