Marc Crawford se prépare pour son plus récent défi en tant qu'entraîneur, tout comme il l'a fait pour tous les autres qui se sont présentés à lui au cours de sa carrière.

Quelques obstacles inattendus sont cependant venus pimenter la préparation de Crawford, lui qui sera à la barre de l'équipe canadienne pour le tournoi de la Coupe Spengler plus tard ce mois-ci.

Pour commencer, il a dû travailler très fort pour réussir à mettre la main sur seulement quelques faits saillants de la troupe tchèque HC Vitkovice Steel, qui fera face au Canada dans le cadre du match d'ouverture de l'événement, le 26 décembre.

«On a mis tous nos hommes sur le cas pour tenter de trouver des vidéos de cette équipe, a mentionné Crawford en riant. Mais c'est comme si on essayait de trouver des informations à l'époque de l'ancien bloc de l'Est; je crois qu'on va devoir faire parvenir la cassette clandestinement.»

Mais ce n'est que l'une des choses qui font le charme du plus ancien tournoi de hockey international professionnel au monde. La Coupe Spengler est tenue dans la pittoresque ville montagneuse de Davos, en Suisse, depuis 1923.

L'événement met en vedette cinq équipes européennes ainsi qu'une troupe canadienne, formée en grande partie de joueurs professionnels qui évoluent en Europe. L'équipe de Crawford sera entre autres composée de l'ancien gardien des Stars de Dallas et des Blackhawks de Chicago Marty Turco, et de trois joueurs prêtés par la Ligue américaine de hockey: le gardien Jake Allen, le défenseur Ryan Parent et l'attaquant Brett McLean.

Et le personnel d'entraîneurs pourra compter sur une chimie déjà bien intégrée au sein de l'équipe, puisque la plupart des Canadiens évoluent dans la ligue suisse et huit d'entre eux ont pris part au tournoi de l'an dernier, alors que le Canada avait terminé au deuxième rang.

Crawford s'est montré enthousiaste par rapport à sa brigade défensive, assez expérimentée dans la LNH, alors que Parent sera rejoint par Mark Hartigan, Joel Kwiatkowski, Cory Murphy, Jordan Hendry et Derrick Walser à la ligne bleue.

Du côté des attaquants, l'ancien du Canadien Glen Metropolit, Rico Fata, Jeremy Williams, Stacy Roest, Joël Perrault et Jean-Pierre Vigier — qui ont tous quitté pour l'Europe après avoir joué dans la LNH — seront de la partie.

Crawford sera aidé de ses adjoints Doug Shedden et Trent Yawney derrière le banc du Canada.