LEDUC (Al) - Après avoir pris les devants 5-1 avec 20 minutes à écouler en finale de la Coupe Telus, les Phénix du Collège Esther-Blondin ont laissé filer leur avance en troisième pour se retrouver en prolongation et perdre le match et la médaille d'or par la marque de 6-5 face aux Rebels de Red Deer.

Nick Glackin, avec son troisième du match (tous en avantage numérique), a mis fin au rêve des troupiers de Paulin Bordeleau à 8:45 de la deuxième période de prolongation.

Après une période, les Phénix menaient 3-0. Vincent des Lauriers avec deux buts et Frédérik Gauthier en avantage numérique avaient marqué pour le CEB, qui ont dominé 18-10 au chapitre des tirs au but.

Red Deer a compté tôt dans la deuxième période, à 0:43, en désavantage numérique, par l'entremise de Brady Bakke. En fin de période, les Phénix ont ajouté deux buts en supériorité numérique, ceux de David Bergeron et Laurent Dauphin, son 11e du tournoi. Red Deer a dominé 12-9 dans les tirs au but en deuxième.

En troisième, le ciel est tombé sur la tête des Phénix, alors qu'ils ont donné quatre buts en avantage numérique. Les marqueurs pour Red Deer : Scott Feser et Glackin avec deux buts chacun. Après les trois périodes réglementaires, c'était l'égalitité 5-5.

Le match s'est finalement terminé en deuxième prolongation grâce au troisième but de Glackin.

Au chapitre des tirs au but, les Rebels ont dominé 53-42.

Red Deer a compté un but en désavantage numérique et cinq autres avec un joueur en plus, dont un en double supériorité numérique.

Source : la Ligue de hockey midget AAA du Québec