La plupart des Canadiens estiment que les coups violents à la tête dans le hockey ne sont pas seulement évitables, mais qu'ils sont habituellement prémédités, révèle un sondage La Presse Canadienne/Harris Decima publié lundi.

Ce sentiment est le plus fort au Québec, où 80 pour cent des répondants ont précisé que les coups à la tête n'étaient pas nécessaires, dans le contexte où l'attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda Patrice Cormier a appliqué un coup de coude vicieux à la tête du défenseur des Remparts de Québec Mikaël Tam.

Cormier, qui a été le capitaine d'Equipe Canada au dernier Championnat mondial de hockey junior, a été suspendu lundi pour le reste de la campagne par la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Il s'agissait là du plus récent incident impliquant un coup à la tête. Ces événements ont régulièrement fait les manchettes des médias canadiens au cours des derniers mois, et ce même si 26 pour cent des répondants du sondage ont estimé que les coups à la tête étaient une partie intégrante du hockey.

Même parmi les grands amateurs de hockey, 57 pour cent ont précisé que les coups à la tête étaient futiles et parfois malicieux.

Les données du sondage ont été recueillies entre les 21 et 24 janvier 2010 et compilées à partir d'entrevues réalisées auprès de plus de 1000 Canadiens, avec une marge d'erreur de 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.