MONCTON (PC) - Le commisssaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec Gilles Courteau ne cachait pas sa grande joie après la victoire de 3-1 des Wildcats de Moncton sur les Giants de Vancouver en demi-finale de la coupe Memorial.

"C'est la première fois que deux équipes de la Ligue junior majeure du Québec vont s'affronter en finale de la coupe Memorial. Quelque chose d'extraordinaire vient de se produire en demi-finale, a-t-il dit.

"Ca complète une semaine parfaite pour le comité organisateur de Moncton et nous nous retrouvons en finale avec deux clubs de la ligue du Québec (enfin...), qui sont aussi les deux premiers de leur conférence. Tout ce que je peux dire c'est que le meilleur gagne. La coupe Memorial est la plus difficile à gagner et on est assuré que c'est une équipe du Québec (enfin...) qui va la remporter.

L'affaire Roy

Cette semaine "parfaite" aura beaucoup été marquée par l'entraîneur des Remparts de Québec Patrick Roy, ses déclarations et ses échanges avec Ted Nolan par le biais des médias.

"C'était un élément à la limite, a estimé Courteau. On a rencontré Patrick et on a été satisfait de ses explications. C'est la première fois à la coupe Memorial qu'on entend parler autant des entraîneurs que des joueurs."

Selon le commissaire, il faut remonter à la finale de la LHJMQ et ses quatre matchs en prolongation pour expliquer la confrontation entre les deux entraîneurs.

"Il faut aussi remonter à la carrière de Patrick comme joueur. Il a toujours été comme ça, c'est une personne qui vit avec ses agissements et ses déclarations."

L'apport de Tordjman

Si les Wildcats ont rejoint les Remparts pour la finale de dimanche, c'est beaucoup à cause de Josh Tordjman, qui a encore une fois été solide en effectuant 26 arrêts.

"Je pense que j'ai connu mon pire match contre les Remparts, mais ce n'est pas à cause de ce qu'une personne a dit", a-t-il raconté en faisant allusion aux commentaires de Roy qui avait prédit qu'il allait s'effondrer.

Tordjman n'a pas été si mauvais dans la défaite de 4-3 subie mercredi, mais il estime qu'il n'a pas fait les gros arrêts qui auraient fait la différence.

"C'était important pour moi ce soir de retrouver ma confiance", a-t-il mentionné.

Concernant le coup salaud que lui a asséné Mark Fistric en fin de rencontre, Tordjman affirme ne pas avoir souffert du tout puisqu'il a été atteint à la hauteur des épaules où il est très bien protégé. Il imagine que le défenseur des Giants a pu croire qu'il avait voulu s'impliquer dans une bagarre alors qu'il n'avait voulu que retenir son coéquipier Jérôme Samson.

Fistric a écopé d'une punition majeure.