CALGARY - La Coupe Hlinka-Gretzky, un tournoi réunissant les meilleurs joueurs de hockey masculins de moins de 18 ans, a été annulé à cause de la pandémie de la COVID-19.

Le tournoi, qui regroupe huit pays, devait avoir lieu du 3 au 8 août à Edmonton et à Red Deer, en Alberta.

Plusieurs joueurs ne participent pas au Championnat des moins de 18 ans de la Fédération internationale de hockey sur glace, en avril, parce qu'il entre en conflit avec les séries éliminatoires de leur ligue respective.

Pour cette raison, la Coupe Hlinka-Gretzky devient un événement important pour les recruteurs de la Ligue nationale de hockey.

Le Canada a remporté dix des 12 dernières éditions du tournoi mais s'est incliné en finale, 3-2 contre la Russie, l'année dernière en République tchèque.

Auparavant connu sous le nom de Tournoi mémorial Ivan-Hlinka et disputé en Slovaquie et en République tchèque, l'événement a modifié son appellation à la suite d'une entente financière avec Hockey Canada. L'entente prévoyait que le tournoi serait présenté au Canada en 2018, en 2020 et en 2022.

« La santé et la sécurité des joueurs, du personnel, des officiels, des partisans, des familles, des bénévoles et du grand public, sont d'une importance capitale pour Hockey Canada, et bien que cette décision fût difficile à prendre, nous croyons qu'elle est dans l'intérêt fondamental de tous compte tenu de l'incertitude qui règne actuellement », ont déclaré par voie de communiqué Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada, et Scott Smith, président et chef de l'exploitation de Hockey Canada.