CALGARY (PC) — Le Canadien s'est découvert une nouvelle arme offensive en Craig Darby. Auteur du seul but dans un match nul de 1-1 à Calgary, Darby a six points à ses six derniers matches.

Il a reconnu sans hésitation connaître présentement ses plus beaux moments dans la LNH parce qu'il a enfin la chance de faire ses preuves.

Mais attention.

"Dans les ligues mineures, j'ai toujours eu un rôle offensif", a confié celui qui a déjà dominé la Ligue américaine en marquant 42 buts pour les Phantoms de Philadelphie.

Darby est fier de sa production offensive: "C'est bon parce que ça aide aussi l'équipe."

Darby s'entend très bien avec Rucinsky avec qui il a été réuni depuis quelques matches. Rucinsky n'a que de bons mots à l'endroit de son nouveau joueur de centre.

"C'est facile pour moi de jouer avec lui parce qu'il est droitier et que je joue à gauche. C'est un vrai bon joueur. Il peut marquer, il est rendu à six buts. Il peut jouer en avantage numérique et en désavantage numérique. Il est fort dans les coins. C'est un joueur complet", a souligné Rucinsky qui a aussi souligné la rapidité de son coéquipier.

Les succès de Darby s'expliquent facilement selon l'entraîneur-chef Michel Therrien: "Il travaille fort et il récolte ce qu'il sème."

Cependant, ce n'est pas le cas d'Oleg Petrov qui peine à trouver le fond du filet.

"On ne peut pas reprocher quoi que ce soit à un gars qui travaille aussi fort", l'a défendu son entraîneur.

À propos du match, Therrien a déclaré: "On a assez bien joué pour gagner, Mike Vernon a fait des arrêts extraordinaires. On aurait pu gagner mais on va prendre le point quand même."

"Nous sommes contents d'avoir ramasser ce point car nous étions un peu fatigués", a déclaré, quant à lui, Rucinsky.

Therrien était évidemment satisfait de rentrer à Montréal avec une récolte de cinq points sur six.

"Mais on aurait aimé que ce soit six sur six", a-t-il ajouté.

Quant à Benoît Brunet, il a dit s'être senti très bien même s'il a éprouvé une fatigue normale après avoir passé plus de 20 minutes sur la patinoire.

"Les gars jouaient un troisième match en quatre soirs et moi, ça faisait trois semaines que je n'avais pas joué. Ça s'équivaut pas mal", a-t-il dit en riant.