MONTREAL - Ca ne pourrait être que le premier de plusieurs, mais Sidney Crosby aura droit au trophée Art-Ross à titre de meilleur pointeur de la LNH en 2006-07.

Le prodige de 19 ans des Penguins de Pittsburgh a complété la saison régulière avec 120 points, six de plus que Joe Thornton, des Sharks de San Jose, qui avait remporté le Art-Ross l'an dernier avec 125 points.

"C'est un bel exploit, et je ne m'attendais pas à y parvenir cette saison", a déclaré Crosby après avoir préparé les deux filets des Penguins, samedi, dans une victoire de 2-1 contre les Rangers de New York. "J'ai essayé de connaître la meilleure saison possible, et j'ai été chanceux d'y parvenir."

Crosby est le plus jeune lauréat du Art-Ross de l'histoire de la LNH, bien que Wayne Gretzky était un peu plus jeune lorsqu'il a terminé à égalité avec Marcel Dionne au premier rang des marqueurs, avec 137 points, en 1979-80. Le trophée était toutefois allé à Dionne parce qu'il avait marqué plus de buts.

Crosby a aussi battu Gretzky de 140 jours lorsqu'il est devenu le plus jeune joueur à atteindre le cap des 200 points en carrière. Crosby, qui a maintenant 222 points en saison régulière, a réussi l'exploit à 19 ans et 207 jours.

Il a complété le calendrier avec 36 buts et 84 passes, mais il n'a mené le circuit dans aucune des deux catégories.

Vincent Lecavalier du Lightning de Tampa Bay recevra le trophée Maurice-Richard à titre de meilleur buteur de la ligue, avec 52 filets. Thornton a été le meilleur fabricant de jeu avec 92 aides.

Crosby a cependant été le meneur au chapitre des points récoltés en avantage numérique, avec 61.

Lecavalier et Dany Heatley, des Sénateurs d'Ottawa, ont été les seuls marqueurs de 50 buts cette saison. Il y en avait eu cinq en 2005-06, quand le compagnon de trio de Thornton, Jonathan Cheechoo, en avait totalisé 56.

Six joueurs - Crosby, Thornton, Lecavalier, Heatley, Martin St-Louis du Lightning et Marian Hossa des Thrashers d'Atlanta - ont atteint le cap des 100 points, bien que le vétéran de l'Avalanche du Colorado Joe Sakic en avait 97 au moment d'amorcer la rencontre de dimanche soir contre les Flames de Calgary.

Il y en avait eu sept l'an dernier.

Heatley est devenu le premier joueur à aligner deux saisons de 50 buts de suite depuis que Pavel Bure l'avait fait avec les Panthers de la Floride en 2001 et 2002.

Teemu Selanne, des Ducks d'Anaheim, a mené la ligue au chapitre des buts en avantage numérique avec 25, tandis que Sheldon Souray, du Canadien, a établi un record de la LNH pour les buts en avantage numérique par un défenseur, avec 19.

Le coéquipier de Crosby Evgeni Malkin, l'un des favoris pour l'obtention du trophée Calder, a coiffé le classement des pointeurs chez les recrues avec 33 buts et 85 points. Un autre candidat des Penguins, Jordan Staal, a été le meneur pour les buts en désavantage numérique (7) et le pourcentage de réussite (22,1, soit 29 buts en 131 tirs).

Niklas Backstrom, du Wild du Minnesota, a présenté la meilleure moyenne (1,97) et le meilleur taux d'arrêts (,929).

Le vétéran gardien des Devils du New Jersey, Martin Brodeur, a récolté un nombre record de 48 victoires cette saison, rééditant la marque de 47 établie en 1973-74 par Bernard Parent. Il a eu droit à un repos, dimanche, quand les Devils ont affronté les Islanders de New York.

Brodeur a aussi mené le circuit avec 12 blanchissages. Il en a besoin de deux autres pour rejoindre George Hainsworth au deuxième rang de tous les temps avec 94, et de 11 pour rattraper le meneur Terry Sawchuk, avec 103.