(RDS) - La jeune sensation de l'Océanic de Rimouski Sidney Crosby vient d'écrire l'histoire en devenant le joueur de 16 ans le plus prolifique de la LHJMQ quand il a battu un record vieux de 30 ans dans une victoire de son équipe 7-2 sur les MAINEiacs de Lewiston.

Crosby a obtenu cinq points, un but et quatre passes, et il totalise maintenant 129 points au sommet des compteurs du circuit. Il a battu le record de 125 points pour un joueur de 16 ans et qui appartenait à Normand Dupont, alors qui évoluait avec le Junior de Montréal en 1973-74.

Il a d'abord égalé la marque en récoltant une passe sur le 56e filet de la saison de Dany Roussin. Puis il a distancé Dupont en participant au 20e but de Mark Tobin, récoltant du coup son 126e point de la saison.

Les partisans de l'Océanic lui ont réservé une longue et chaleureuse ovation.

Roussin et Tobin ont ajouté un deuxième but chacun dans cette victoire. Jean-Sébastien Côté et Danny Stewart ont les autres. Jean-Michel Bolduc a récolté trois passes.

Pour les MAINEiacs, la réplique est venue d'Alex Bourret et Chad Denny.


Moncton 1, Chicoutimi 2

Un but de Yvan Busque à la huitième seconde de la prolongation a procuré une importante victoire de 2-1 aux Saguenéens de Chicoutimi sur les Wildcats de Moncton. Cette troisième victoire de suite permet aux Sags de rester à un point de Rimouski et de la tête dans l'Est.

Chicoutimi et Rimouski ont encore deux parties à disputer d'ici la fin de la campagne. Les Saguenéens vont disputer deux parties sur la route à Québec et Shawinigan. Quant à l'Océanic, il jouera à domicile contre le Cap Breton et Acadie-Bathurst.

L'autre but des Saguenéens appartient à Maxime Boisclair. Francis Lemieux a participé aux deux buts des siens dans la victoire.

Pour les visiteurs, Martin Karsums a été l'unique buteur.


Val d'Or 6, Victoriaville 4

Les Tigres de Victoriaville ont perdu une belle occasion d'améliorer leurs chances de participer aux séries, s'inclinant au compte de 6-4 devant les Foreurs de Val d'Or. Les Tigres demeurent à un point de Baie-Comeau et du 13e rang au classement général qui donne accès aux séries.

Pour leur part, les Foreurs grimpent au dixième rang au classement, eux qui ont remporté six de leurs huit derniers matchs.

Pour Val d'Or, il y a eu six marqueurs différents: Mathieu Dumas, Benoit Lessard, François Gagnon, Chaz Johnson, Dominic Lachaine et Mathieu Curadeau.

Erick Lajoie a amassé deux passes chez les Foreurs.

Chez les Tigres, Mario Jr. Scalzo a été le meilleur avec deux buts et une passe. Gabriel Boies et Benoît Doucet ont les autres.

Simon St-Pierre et Justin Bélanger ont obtenu deux passes chacun.