TORONTO (PC) - La Ligue nationale et l'Association des joueurs vont reprendre les pourparlers mercredi et jeudi à Chicago dans la foulée des progrès enregistrés la semaine dernière.

Les deux parties s'empressent de signaler qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, mais au moins on peut voir une petite lumière au bout du tunnel.

"Le seul point positif est que les discussions semblent vouloir se poursuivre sans interruption et pour moi c'est la seule façon d'en arriver à un résultat si c'est pour être le cas", a déclaré le chef de direction et directeur général des Devils du New Jersey, Lou Lamoriello, un joueur majeur dans ces négociations.

"Je ne veux pas être optimiste et certainement pas pessimiste non plus", a-t-il ajouté.

Les deux clans se sont rencontrés pendant quatre jours la semaine dernière et ont passé 22 heures ensemble jeudi et vendredi. Et ils ont l'intention de se retrouver chaque semaine tant qu'une entente ne sera pas conclue.

"C'est trop tôt pour s'emballer, a prévenu Vincent Damphousse, un vice-président du comité exécutif des joueurs. Il est trop tôt pour être optimiste ou dire qu'on est près d'un accord.

"Mais on se rencontre, on discute de toutes sortes de choses et on tente de trouver un terrain d'entente. C'est la meilleure façon de décrire la situation présentement."

Plusieurs n'en reviennent pas de la longue durée de ce conflit de travail.

"Quand vous êtes dans ce milieu depuis aussi longtemps que moi, il n'y a plus rien qui vous surprend, a dit Lamoriello. Mais malgré tout, je n'aurais jamais pu imaginer ce qu'on a vécu.

"C'est pourquoi je ne peux faire de prédiction sur ce que l'avenir nous réserve."

La LNH veut absolument en arriver à une entente en juin, avant que ses commanditaires ne lui retirent leur soutien et qu'ESPN ait à prendre une décision sur l'option que le réseau de télévision détient avec la ligue. Les joueurs ont tout aussi hâte de régler ce conflit qui leur à coûté environ un milliard $ US en salaires perdus. Les pertes de la LNH sont estimées à plus de 2 milliards $.

Entre-temps, Bain Capital, de Boston, poursuit ses efforts pour acheter la ligue et aurait augmenté son offre d'achat des 30 équipes de 3,3 milliards $ à 4,3 milliards $.

Mais il semble que la LNH n'est nullement intéressée.