De passage à l'émission l'Antichambre, l'ancien vice-président de l'Association des joueurs de la LNH, Vincent Damphousse, a tenu à lancer un message aux joueurs de la Ligue nationale.

«Plus de joueurs doivent s'impliquer dont des joueurs d'influence, a-t-il souhaité. Ils doivent poser des questions pour connaître les enjeux, c'est essentiel.»

Damphousse est inquiet lorsqu'il regarde le portrait actuel de l'AJLNH.

«Il semble y avoir des cliques et pas seulement entre les joueurs, mais aussi parmi les dirigeants dans les bureaux ce qui n'est vraiment pas bon», a affirmé l'ancien capitaine du Canadien.

L'Association des joueurs de la LNH est présentement dirigée de façon intérimaire par Ian Penny depuis que Paul Kelly a été congédié à la fin août. Damphousse ne voit pas vraiment d'un bon œil la présence de ce dirigeant.

«J'ai mes doutes à son sujet puisque quand je parle de clique, il en formait une avec Chris Chelios et Eric Lindros notamment. J'ai plus ou moins confiance car il a de l'influence sur plusieurs joueurs et c'est pourquoi je souhaite que davantage de joueurs posent des questions», a expliqué Damphousse.

«En ce moment, je ne crois pas que ce sont les bons joueurs qui ont de l'influence», a-t-il ajouté avec franchise.

Celui qui a amassé 1205 points dans la LNH ne se gêne pas pour dire que la situation doit changer surtout que la présente convention collective prendra fin dans deux ans.

«J'ai peur, il ne faut pas oublier que la fin de l'entente arrive rapidement. L'Association des joueurs n'est pas très organisée et c'est très important qu'elle se regroupe», confie l'ancien numéro 25 du Tricolore.

Le comité de direction aurait indiqué la sortie à Kelly puisque ce dernier entretenait une bonne relation avec les dirigeants de la LNH ce qui a surpris plusieurs observateurs.

«Je ne trouve pas que c'est un motif valable, ce n'est pas mauvais d'être près de la LNH. Pour arriver à tes fins en négociations, tu ne dois pas toujours être en conflit avec l'autre côté», révèle Damphousse en ajoutant que Kelly n'a pas eu la chance de s'entourer comme il désirait.

«Souvent, tu dois prendre des décisions très difficiles lorsque tu occupes un poste au sein de l'AJLNH. Nous avons organisé un mouvement pour arriver à l'entente actuelle, mais si nous n'avions rien fait, nous aurions peut-être été en conflit durant une autre année. Nous n'avons pas fait l'unanimité à l'époque, mais je pense que l'entente convient bien aux deux côtés», a-t-il précisé.

Le capitaine du CH, Damphousse a son candidat

Damphousse a été le capitaine du Canadien de 1996 à 1999 et il a identifié un candidat pour succéder à Saku Koivu.

«Brian Gionta donne l'exemple sur la patinoire et il fonce au filet. Quand il a compté le but gagnant en prolongation, tous les joueurs l'ont félicité chaleureusement et ça paraît qu'il est respecté par ses coéquipiers. Pour le moment, je trouve que c'est lui qui se démarque et il possède de l'expérience.»