J'accorderais une note de sept sur dix aux festivités du match des étoiles.

Les événements ont été très bien organisés et ils ont attiré énormément d'amateurs ce qui est fort positif.

En ce qui concerne le concours d'habiletés, j'ai surtout apprécié les épreuves du lancer le plus puissant et des échappées jugées. Ryan Getzlaf est l'un des joueurs qui a retenu l'attention avec une très belle feinte en contournant le filet. Je dois également saluer l'effort de Martin St-louis qui a été très spectaculaire. J'ai été légèrement déçu car certains joueurs ont manqué des feintes, mais ça fait partie du risque dans un tel concours.

J'ai aussi adoré l'épreuve des lancers frappés puisque j'ai toujours été passionné par la force des tirs. Les spectateurs attendaient cette épreuve et le résultat a été intéressant.

Au sujet de la partie, j'aurais souhaité voir plus de mouvement et de vitesse de la part des joueurs. Je fais le même constat sur le match des espoirs qui ne fut pas électrisant. Les étoiles ont cependant offert du jeu enlevant dans l'enclave avec plusieurs passes précises et rapides.

Plusieurs athlètes russes comme Evgeni Malkin, Alexander Ovechkin, Alex Kovalev et Andrei Markov ont grandement contribué au spectacle. J'accorde également une mention honorable à Vincent Lecavalier.

Il ne faut pas oublier Getzlaf qui a démontré son grand talent. Nous avons souvent tendance à croire qu'un joueur de son gabarit ne possède pas des mains très agiles, mais il a été impressionnant.

Évidemment, vous avez remarqué que les gardiens ont une fois de plus été les grands perdants. C'est simple, ils étaient étourdis par le talent des joueurs.

À mon avis, la LNH tentera de rendre le tout encore plus spectaculaire lors des prochaines années en cherchant à innover car les gens déboursent énormément d'argent pour assister à ces événements.

Quant aux joueurs, ils sont là pour relaxer et je suis convaincu que ça les aide à décompresser pour repartir la deuxième moitié de saison en force. Selon ce que j'ai pu percevoir, les étoiles ont apprécié leur passage à Montréal tandis que certains partisans sont peut-être légèrement restés sur leur appétit. Mais dans l'ensemble, ce fut bien comme événement.

Bien sûr, plusieurs suggestions sont lancées pour rehausser le spectacle. L'idée de disputer le match à quatre contre quatre s'avère intéressante. Le jeu est également spectaculaire à trois contre trois, mais les replis défensifs demeurent trop rares. Ces rencontres mettent en valeur tellement de patineurs habiles que l'idéal serait de les voir travailler avec davantage d'intensité.

C'est normal de laisser les joueurs filer vers le gardien, mais je suis convaincu que les relances pourraient se faire plus rapidement.

Kovalev, un magicien inspiré par une belle cause

Alex Kovalev l'avait prédit et il a tenu parole. Il a été nommé le joueur par excellence de la partie et il méritait amplement ce titre.

Sauf que c'est évident que Kovalev a levé son jeu d'un cran et qu'il n'était pas sur le mode détente comme les autres participants.

Il s'était donné le but de remporter le camion afin de le vendre pour remettre les fonds à sa fondation, un objectif très légitime.

Les Européens sont tellement habiles et ils le démontrent toujours quand les mises en échec sont absentes. Kovalev a fait honneur à sa réputation d'artiste et de magicien.

Tout comme Kovalev, ses trois coéquipiers du Canadien ont bien représenté l'organisation. Évidemment, Mike Komisarek était le plus défavorisé car il qui possède moins de talent. Mais il s'est très bien débrouillé avec son lancer qui a atteint 98 milles à l'heure. On a découvert un Komisarek différent, plus détendu, et ce, même s'il jouait avec des adversaires qui sont souvent ses ennemis comme Zdeno Chara. Les joueurs ont su faire la différence avec la rivalité habituelle ce que les partisans ont apprécié.

*Propos recueillis par Éric Leblanc