(RDS) - Au lendemain d'un gain important contre les Sénateurs d'Ottawa, les sourires étaient de retour à l'entraînement du Canadien car à long terme ce triomphe aura peut-être plus d'importance que les deux points qui ont permis de reprendre le quatrième rang dans l'Est. Cette victoire d'équipe où tout le monde a mis l'épaule à la roue pourrait bien servir de catalysateur pour le dernier droit de la saison.

"J'espère, a dit avec coeur le défenseur Mathieu Dandenault. Ça a été un de nos meilleurs matchs de la saison. On s'éloignait des petites choses importantes comme lancer au but et se diriger vers le filet."

La victoire contre les Sénateurs relancera peut-être aussi David Aebischer qui a offert des performances inégales depuis le début de la saison. Le gardien du canadien a bien rebondi car il s'agissait pour lui d'un premier départ depuis la défaite à Detroit où Guy Carbonneau l'avait blâmé après le match.

Le gardien suisse n'avait donc pas beaucoup de marge de manoeuvre lundi et il a bien répondu cette fois. "Non, je ne me mets pas de pression car je sais quand je joue bien et je sais quand je joue mal, a dit Aebischer. Les deux points, c'est tout ce qui est important pour moi.

"On a vu David connaître des performances exceptionnelles aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde, a expliqué Mark Streit. La victoire de lundi, c'est important pour sa confiance."

"Ça n'a pas été facile pour lui cette saison mais il a pris son mal en patience, a ajouté Dandenault. Il a travaillé fort dans les pratiques. "

"J'ai toujours envie de jouer le plus possible, a affirmé Aebischer. C'est plus plaisant que de rester au bout du banc. J'espère de bien jouer mais je ne contrôle pas le reste."

Steve Bégin aussi souhaite jouer souvent d'ici la fin de la saison mais il devra vraisemblablement attendre encore un peu. Le fougueux joueur de centre va mieux, mais il est incapable d'exploser lors des départs. "Ce sont les départs qui sont difficiles, a dit le numéro 22. Ça me cause beaucoup de problème."

Absent depuis près de deux mois, Bégin se rapproche donc d'un retour au jeu mais il préfère ne pas spéculer sur aucune date.