S'il y a un joueur qui continue d'impressionner par son travail chez le Canadien, c'est bien David Desharnais, qui est maintenant essentiel aux succès de l'équipe.

L'entraîneur Randy Cunneyworth dit d'ailleurs que son joueur de centre n'a rien à envier à personne.

« David est déjà un joueur complet. Il est intense et il travaille fort, a indiqué Cunneyworth. Il est très difficile à contrer parce qu'il contrôle très bien le disque et est très coriace. »

« Il n'y a jamais rien acquis, a pour sa part souligné le petit joueur du Canadien. Ça va tellement vite que tu peux redescendre assez facilement. Je veux simplement continuer de m'améliorer. Si le coach pense ça, c'est le fun. Dans mon esprit, il a fallu que je me batte toute ma carrière et il faut encore que je me batte pour jouer. »

Pourtant, ça n'a pas toujours été facile pour David Desharnais, alors que certains doutaient qu'il allait devenir un joueur régulier de la LNH.

« Dans la East Coast League, c'était un peu la même chose, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne jouais pas toujours, il a fallu que je travaille fort pour obtenir du temps de glace. La même chose s'est produite dans la Ligue américaine où j'ai commencé à jouer sur la quatrième ligne. Je ne me suis pas découragé, vu que j'avais connu situation semblable. Je savais qu'il ne fallait pas que je panique et que ce serait la même chose ici. »

Son entraîneur aimerait toutefois qu'il lance plus souvent au filet. Toutefois, il préfère s'en tenir à son instinct présentement.

« Mon jeu, c'est de la donner à des gars qui sont davantage en mesure de marquer. Je vais travailler là-dessus, mais je veux garder mon instinct de donner la rondelle aux autres. »

David Desharnais ne veut rien prendre pour acquis, mais il serait quand même surprenant qu'il perde sa place lorsque Scott Gomez reviendra au jeu. Le Québécois est beaucoup trop efficace présentement et c'est le Canadien qui en bénéficie.

D'après un reportage de Renaud Lavoie