De défenseur dans la LHJMQ à juge de ligne au Mondial junior
Sur la glace lundi, 11 janv. 2021. 17:09 samedi, 14 déc. 2024. 00:51Jonathan Deschamps rêve à la LNH. L’ancien défenseur du Phoenix de Sherbrooke, des Screaming Eagles du Cap-Breton et des Cataractes de Shawinigan a beau être maintenant âgé de 24 ans, plus que jamais, il s’approche de son objectif.
Après tout, s’il a été juge de ligne lors de la dernière finale du Mondial junior entre le Canada et la Russie, c’est forcément qu’il a un avenir prometteur dans la profession.
« Il y a tellement de bons officiels au Championnat mondial qu’en faisant le match de la médaille d’or tu te dis : "j’ai une chance de monter" », a calculé Deschamps, lundi, en entrevue avec notre confrère Stéphane Leroux à la baladodiffusion Sur la glace.
« La Ligue nationale, c’est un objectif qui pourrait être atteint d’ici peu si je continue à faire ce que j’ai à faire. »
Choix de deuxième ronde du Phoenix en 2012, Deschamps a joué cinq saisons dans le circuit Courteau avant de se joindre aux Patriotes de l’Université du Québéc à Trois-Rivières en 2017.
« À ma deuxième année avec les Patriotes, j’avais perdu la flamme. Les pratiques et tout ce qui était relié au hockey, je ne dirais pas que j’étais tanné, mais j’étais passé à autre chose et je ne voulais pas nécessairement quitter la game.
« J’avais pensé à coacher et je l’avais essayé, mais finalement je me suis dit : pourquoi pas commencer à arbitrer, c’est la meilleure façon de rester dans la game. Tu es sur la glace et tu n’as pas à faire tous les sacrifices comme pratiquer et t’entraîner chaque jour. »
Après une discussion avec Michel Cormier, un juge de ligne d’expérience dans la LNH, Deschamps opte pour cette voie.
« Je ne voulais pas nécessairement être arbitre. C’est un autre genre de game être arbitre. Avec ma personnalité et ma façon de voir la game, j’étais pas mal plus confortable comme juge de ligne. C’était vraiment la meilleure option pour moi. J’ai bien fait. »
Après un arrêt au NHL Exposure Combine, un événement tenu à Buffalo au cours duquel d’anciens jeunes joueurs participent à des tests physiques afin de faire la transition vers le métier d’officiel, Deschamps capte l’attention et décroche peu après un contrat dans la Ligue américaine.
Oeuvrant à temps plein dans ce circuit de développement la saison dernière, Deschamps a acquis une cinquantaine de matchs d’expérience avant que la pandémie ne force la ligue à interrompre ses activités.
« Aux dernières nouvelles, ça va repartir le 5 février. Avec la division canadienne, ça risque d’être ça pour cette année. Mais avec la COVID, on ne sait pas trop ce qui va se passer. »