DETROIT - Le match avait une saveur bien québécoise. Et ce n'était pas seulement à cause des Penguins. Trois des quatre officiels étaient du Québec dont l'arbitre Marc Joanette. Natif de Verdun, Joanette en était à son premier match d'une finale. Une première pour un Québécois depuis Denis Morel en 1994. Pierre Racicot et Jean Morin étaient les juges de lignes.

...

Darren McCarty a cédé sa place à Johan Franzen qui était de retour après avoir subi une commotion cérébrale. Chez les Penguins, Gary Roberts a renoué avec la compétition après avoir soigné une pneumonie. Georges Laraque a écopé.

...

Mike Babcock prédit une belle carrière à Darren Helm, un jeune attaquant de 20 ans natif de Winnipeg qui a pris part à 13 matchs de séries.

"Il est une menace pour l'adversaire en raison de sa rapidité, dit Babcock. Il possède aussi un bon sens du jeu tout en étant très acharné.

"Nos dépisteurs de l'ouest ont fait un excellent travail. Il va avoir une belle carrière dans la Ligue nationale", avance l'entraîneur des Red Wings.

Helm fait seulement 5'11" et 172 livres. C'est la raison pour laquelle les Red Wings ont pu le réclamer au cinquième tour (132e rang) en 2005.