SAINT-HYACINTHE - C'est ce soir (mardi) au Stade L.-P.-Gaucher que débutera la 34e finale de championnat de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Pour l'occasion, les Lions du Lac Saint-Louis seront opposés aux Gaulois du Collège Antoine-Girouard. Le match # 1 de cette série quatre de sept débutera à 19h30.

11e participation du LSL

Pour la formation des Lions du LSL, qui ont mérité cette place en finale après avoir éliminé tour à tour les Forestiers d'Amos (3-1), les Estacades de Trois-Rivières (4-1) et tout récemment les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (4-3), il s'agira d'une 11e présence en finale de championnat du Circuit Gauthier.

Leur fiche en 34 ans d'histoire dans un tel genre de série est de huit titres de championnat et à deux occasions celui de finaliste. La dernière présence du LSL en série finale pour la Coupe Jimmy-Ferrari remonte au printemps 2007 alors que les Lions avaient baissé pavillon en 5 matchs (4-1) face au Blizzard du Séminaire Saint-François.

4e participation des Gaulois

Du côté des Gaulois du CAG, à leur 13e saison dans la Ligue midget AAA, cette participation à la finale de championnat sera la quatrième dans l'histoire de cette franchise.

Le CAG s'est retrouvé en finale trois saisons de suite, soit en 2002, 2003 et 2004. Jadis dirigé par Mario Pouliot, avec comme adjoint l'actuel entraîneur-chef, Martin Cadorette, pour les deux derniers rendez-vous.

En trois participations passées, les Gaulois ont remporté la Coupe Jimmy-Ferrari une fois, en avril 2003, permettant aux Maskoutains de représenter le Québec au championnat canadien midget et remporter la médaille d'argent.

Avantage CAG

Au cours de la dernière saison, les deux formations ont croisé à six reprises. Les Gaulois ont reporté la victoire lors des quatre premiers affrontements, alors que le LSL connaissait le succès lors des deux derniers matchs disputés au cours du dernier mois du calendrier de la saison régulière.

L'attaquant Marc-Olivier Brouillard a été de loin le meilleur pointeur des deux équipes au cours de la série de saison avec 16 points, soit 4 buts et 12 aides.

La série finale pour l'obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari débute ce soir à Saint-Hyacinthe. L'équipe championne méritera l'honneur de représenter le Québec au championnat canadien midget, la Coupe TELUS, qui sera disputée à Lévis du 19 au 25 avril.

Source : Ligue midget AAA