SELKIRK - (midgetaaa) - Le Rousseau Sports de Laval-Bourassa a complété sa deuxième journée au Tournoi de la Coupe TELUS avec une défaite de 5 à 4 face aux Hounds de Notre Dame, une des formations favorites pour remporter le championnat canadien dont la finale sera présentée dimanche.

Cette défaite de la formation lavalloise représente aux yeux de plusieurs une victoire morale, alors que d'autres parleront de défaite honorable. Depuis quelques années déjà, les formations du Québec au championnat canadien midget ont éprouvé leur lot de problèmes avec les équipes de la région Ouest, et plus précisément celles de la Saskatchewan. Depuis Kenora, en 2004, la fiche du Québec est deux victoires, neuf défaites et une nulle.

« Les joueurs ont bien répondu »

Après la rencontre, l'entraîneur André Wilsey était satisfait de ses joueurs. « Après un début difficile, mes joueurs ont bien répondu en troisième période. Ils ont démontré qu'ils pouvaient rivaliser de vitesse avec les joueurs des Hounds », a déclaré le mentor du Laval-Bourassa.

Toutefois, ce qui semble déranger quelque peu Wilsey, sans qu'il l'admette ouvertement, ce sont les (mauvaises) pénalités prises par ses joueurs en début de match qui ont mis l'équipe dans une situation difficile. Le personnel hockey devra s'ajuster et trouver une solution. « L'application des règles est différente de chez nous et nos joueurs ont semblé déstabiliser, mais elle est égale pour les deux équipes », d'expliquer l'entraîneur.

Prochain match

Mercredi, le Rousseau Sports croisera le fer avec les Reps de Hamilton, les représentants de la région Centrale. « Nos prochains adversaires sont plus gros que nous, mais notre vitesse devrait nous servir et être un avantage », a conclu Wilsey.

Le match contre Hamilton sera important puisqu'une victoire des Lavallois pourrait les approcher du carré d'as et d'une position en ronde éliminatoire. Alors qu'une défaite compliquerait la situation.

Texte et photo de Jean Brisset