MATANE (LHSBSL/G) - La première partie de l'assemblée générale annuelle de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, tenue vendredi soir à Matane, aura permis d'ouvrir les avenues vers la 12e saison du circuit. Ainsi, il est acquis que le profil de la direction de certaines équipes subira des changements majeurs.

Cap Chat et Chandler reviennent avec leurs directions actuelles tandis que La Vallée et Matane devraient connaître des nouvelles directions. De son côté, la franchise de Paspébiac est décrétée disponible. Il y aura là de nouveaux propriétaires, pour peu que les demandes de franchises de la part des groupes intéressés soient entrées d'ici le 15 juin.

Il en est de même pour le secteur Rimouski/Mont-Joli où la ligue n'entend pas renouveler son expérience qui aura été de gérer la franchise. S'il ne se pointe pas d'ici le 15 juin de promoteur intéressé, il n'y aura pas de hockey senior dans cet arrondissement la saison prochaine. " J'abonde dans le même sens que les équipes à savoir que ces dernières estiment avoir suffisamment donné dans ce dossier. Il est temps que les joueurs de ce secteur se prennent en mains et se dénichent des administrateurs et des promoteurs " explique le président sortant, Réal-Jean Couture. Ce dernier rappelle d'ailleurs que dès qu'une équipe sera opérationnelle dans Rimouski/Mont-Joli, les joueurs de la saison dernière devront y revenir.

Advenant l'absence d'équipe dans le secteur Rimouski/Mont-Joli la saison prochaine, la ligue annoncera la mise en place d'un mécanisme très sévère quant au droit des joueurs de jouer dans une autre formation du circuit au cours de la saison 2005-2006. À ce niveau, il est déjà acquis que les joueurs repêchés et signés avec d'autres équipes du circuit la saison dernière, pourront demeurer avec leurs équipes d'emprunt s'il n'y a pas d'équipe à Rimouski/Mont-Joli.

La décision la plus difficile aura certes été à l'endroit de Paspébiac qui paiera cher l'arrêt de ses activités avec seulement 5 parties à jouer en saison régulière. "Nous avons été dans l'obligation de révoquer les droits de franchise aux promoteurs de Paspébiac, ce qui rend cette franchise totalement disponible à tout groupe désirant l'opérer. Il y a suffisamment de joueurs et d'amateurs dans cet arrondissement pour permettre la continuation du hockey senior dans ce milieu. Encore là, la date limite est fixée au 15 juin quant au dépôt d'une demande de franchise."

C'est donc dire que c'est avec au moins cinq (5) équipes que la Ligue senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie envisage la 12e saison de son histoire. Et s'il devait se présenter une ou des demandes supplémentaires, elles seront étudiées avec toute l'attention voulue. " On nous parle souvent de franchises au Nouveau-Brunswick et dans le secteur de Gaspé. Maintenant que le Nouveau-Brunswick vient 'marauder' des villes de notre territoire, il devient évident que nous n'afficherons plus de gêne à l'endroit des promoteurs de cette province. Bien au contraire! "

Si la prochaine saison s'avère se dérouler avec cinq (5) équipes, il est déjà dans l'air un calendrier équilibré de 32 rencontres. Mais ce point, comme bien d'autres, demeurent en suspends d'ici la poursuite de l'assemblée générale annuelle, quelque part vers le 20 juin.