Guy Lafleur amorcera une tournée d'adieu, le démon blond veut saluer une dernière fois ses admirateurs qui le suivent depuis les années 1970. L'heure de la retraite a donc sonné une troisième fois pour Lafleur.

«Oui c'est la bonne, c'est ma dernière retraite», confirme-t-il en riant.

Bientôt âgé de 59 ans, Lafleur disputera huit matchs dans l'uniforme des anciens Canadiens, aux quatre coins du Québec. Il s'agira alors de la tournée d'adieu du célèbre numéro 10.

«J'ai beaucoup de difficulté à voyager. On part parfois pendant ou cinq jours par semaine. Je ne peux pas être à mon restaurant les fins de semaine. Aussi, je n'ai pas de vie familiale à travers tout cela. Je pense avoir fait mon bout de chemin et il est temps pour moi de penser à la retraite», explique Lafleur.

Vainqueur de cinq coupes Stanley, Lafleur demeurera à jamais associé au Canadien. Cependant, son contrat d'ambassadeur avec la Sainte-Flanelle a pris fin le 31 août dernier et René Angélil s'occupe des négociations avec l'organisation montréalaise.

«Les négociations vont bien avec René, je lui ai parlé mardi matin et tout se déroule selon nos attentes. Présentement, messieurs Boivin et Molson sont à New York pour une réunion des gouverneurs et j'aurai des nouvelles à leur retour», dévoile le visage légendaire.

Une chose est certaine, Lafleur promet de garder son franc parler, avec ou sans contrat.

«J'ai toujours été quelqu'un qui dit ce qu'il pense. Pas dans le sens de critiquer l'équipe ou les joueurs, mais plutôt pour aider l'organisation avec mes commentaires», soutient Lafleur.

Pour compléter sur la tournée d'adieu de Lafleur, le démon blond disputera son dernier match le 12 décembre, dans sa ville natale, à Thurso.

D'après un reportage de Félix Séguin

Les détails de la tournée

La Tournée s'amorcera à Sherbrooke le 29 octobre pour atteindre son apothéose au Centre Bell le 5 décembre lors d'une rencontre face à une équipe composée exclusivement de joueurs du Temple de la renommée du hockey.

Cette tournée se produira en province où les grandes étoiles du hockey affronteront le numéro 10 et les Anciens Canadiens à Sherbrooke, Drummondville, Shawinigan, Saguenay et Rimouski.

Le 14 novembre, à Québec, la partie réunira les trois équipes avec lesquelles Guy a évolué en carrière, soit les Canadiens, Rangers et Nordiques, alors que chaque équipe jouera deux périodes. Lors de cette rencontre, Lafleur portera l'uniforme de chacune des équipes, soit une par période.

En tombée de rideau, le 5 décembre au Centre Bell, le public aura droit à un autre match historique entre une formation de joueurs étoiles réunissant les plus grands noms du Temple de la renommée du hockey, dont Pat Lafontaine, Brian Leetch, Gilbert Perreault, Luc Robitaille, Michel Goulet, Marcel Dionne et les Anciens Canadiens.

Au cours de sa carrière, Guy Lafleur a mené les Canadiens à cinq conquêtes de la coupe Stanley tout en amassant une pléiade d'honneurs individuels, dont le trophée Art-Ross, à titre de meilleur pointeur du circuit, à trois occasions.

Plus jeune joueur de l'histoire à atteindre le plateau des 400 buts et des 1000 points en carrière et auteur de six saisons consécutives de 50 buts, il demeure à ce jour le meneur chez les Canadiens pour les aides et les points en carrière.

Guy Lafleur a vu son célèbre numéro 10 retiré par les Canadiens le 16 février 1985 et, trois ans plus tard, il faisait son entrée au Temple de la renommée du hockey.

En 1988-1989, au grand plaisir de ses partisans à travers le pays, il effectuait un retour au jeu, amassant 45 points avec les Rangers de New York. Il fera son chant du cygne dans l'uniforme des Nordiques, avec qui il évolua de 1989 à 1991.