(RDS) - Sans faire trop de bruit, Marcel Hossa semble faire sa niche à Montréal. Il faut dire qu'il a toutes les chances de son côté. Si le Canadien décide de le retourner dans la ligue américaine, il devra passer au ballottage. Et il est évident qu'il sera réclamé, lui qui est plus en forme que jamais.

Âgé de 23 ans, Hossa en est sûrement à sa dernière chance de prouver qu'il a sa place dans cette organisation. Il est plus confiant sur la glace et ça rapporte.

Un autre joueur qui va bien, c'est le gardien Carey Price, premier choix du Canadien au dernier repêchage. Sa situation est différente d'Hossa puisqu'il ne commencera pas l'année à Montréal, mais il démontre clairement qu'il n'est pas du tout intimidé.

"Nous avons en tête pour lui, un plan de trois ans, a déclaré l'entraîneur Roland Melanson. Je crois qu'il est important qu'un jeune joueur prenne de l'expérience en jouant. Je suis contre l'idée de garder de jeunes joueurs de 18 ans sur le banc. J'aime mieux qu'ils jouent une soixantaine de matchs dans le junior ou dans la Ligue américaine. Comme je l'ai déjà dit, ça va dépendre de lui."

"J'aime bien sa force de caractère, a ajouté Melanson. Jouer à Montréal est une bonne expérience pour lui. Il y a certaines choses que l'on veut améliorer dans son style de jeu avant qu'il retourne dans le junior. Il a le caractère pour réussir à Montréal."


Kevin Lavallée à Hamilton

Par ailleurs le Canadien a cédé le défenseur Kevin Lavallée aux Bulldogs de Hamilton. Lavallée est le joueur qui avait remporté le repêchage Bell, au printemps dernier. Il tentera maintenant de se tailler un poste dans la ligue américaine.


Latendresse

Si le Canadien décide de garder Guillaume Latendresse dans sa formation, il faudra qu'il s'entende avec l'équipe d'ici le 3 octobre, sinon il devra retourner dans les rangs juniors.

Pierre Dagenais reconnaît qu'il a entendu certains analystes dire que son poste était en danger en raison des prouesses de Latendresse. Dagenais soutient que ces propos sont difficiles à entendre surtout pour sa famille. Malgré tout, il ne s'en fait pas et il est très heureux du travail du jeune homme de 18 ans."On parle souvent de sa maturité mais pour un jeune de 18 ans, je trouve qu'il protège bien la rondelle. Il bouge bien ses pieds et garde la tête haute, ce qui lui permet de voir le jeu. Je ne suis pas inquiet pour Guillaume. Je crois qu'il est un excellent joueur avec un bon physique. Je suis heureux pour lui et sa famille."