Par Stéphane Leroux - La plupart des joueurs qui connaissent de belles carrières dans la Ligue junior majeur du Québec ont souvent été sélectionnés dans les premières rondes du repêchage. Il y a toutefois des exceptions qui confirment la règle...

Où seraient les Remparts de Québec sans leurs choix de 14e ronde en 2004 et 2005? Bonne question... Le gardien Kevin Desfossés et l'attaquant Félix Petit sont deux exemples qui prouvent que même si tu es réclamé tard, tu peux quand même impressionner dans la LHJMQ.

Desfossés est parmi les meilleurs portiers de la Ligue depuis deux ans alors que Petit a connu une campagne de 93 points l'an dernier, 14 de plus qu'Angelo Esposito, pourtant réclamé en première ronde la même année que lui.

"Je pense à des équipes comme Chicoutimi. J'étais dans leur cour, mais ils m'ont ignoré, se souvient Petit. Ça m'a fait plaisir de leur montrer, à eux et à toutes les autres équipes de la Ligue, que je valais mieux que la position à laquelle j'avais été choisie."

À Victoriaville, Toby Lafrance est le capitaine de la formation cette année après avoir été réclamé en neuvième ronde lors de la séance de sélection de 2004. Lafrance a dû jouer une demi-saison dans la ligue junior AAA, à l'âge de 17 ans, avant de mériter sa place et cette année, il a déjà surpassé ses 70 points de l'an dernier.

"Peu importe la ronde à laquelle tu as été repêché, quand tu arrives au camp d'entraînement, tu as ta chance et c'est à toi d'en profiter, croit Lafrance. Les bonnes performances s'accumulent, tu gagnes en confiance et c'est parti."

Une autre belle histoire est celle du gardien de but Marco Cousineau, du Drakkar de Baie-Comeau. Cousineau, qui a subtilisé le poste de numéro un à Michaël Dupont en début de saison, se maintient lui aussi parmi les meilleurs gardiens du circuit en dépit du fait qu'il a été réclamé en 12e ronde du repêchage de 2006, le 23e portier sélectionné cette année-là.

"Ce n'est pas nécessairement une vengeance, parce que tu ne souhaites jamais de malheur à personne. Mais j'ai travaillé fort et je suis content d'où je suis. D'autres joueurs se sont traînés les pieds et ne sont plus là", reconnaît Cousineau.

D'autres exemples pourraient être mentionnés, comme Marc-Antoine Gélinas, Olivier Donais ou encore Travis Fullerton, mais le plus beau demeure sans doute Matthew Barnaby qui, en 1990, avait été réclamé en 20e ronde par les Harfangs de Beauport. Barnaby a compté 44 buts à sa dernière saison junior et il a joué plus de 800 matchs dans la Ligue nationale.