TORONTO - Les cinq porte-couleurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont échappé à la première séance de coupures au camp final d'évaluation d'Équipe Canada junior.

Neuf joueurs ont quitté le camp mardi matin, mais Olivier Roy, Simon Després, Sean Couturier, Louis Leblanc et Michaël Bournival sont toujours en place à la veille de connaître la composition de l'édition 2011.

Une étape de passée, mais la partie est loin d'être gagnée pour les survivants. À l'attaque, cela regarde plutôt bien pour Leblanc et Couturier, mais Bournival est engagé dans une lutte sans merci. Il doit rivaliser avec neuf autres attaquants sélectionnés en première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey au cours des deux dernières années.

"À la fin, c'est ce qui fera la différence. Qui occupera quel rôle et quels seront nos besoins? Si je compare à l'année passée, c'est beaucoup plus compétitif, beaucoup plus serré. Les décisions vont être difficiles à prendre", estime André Tourigny, entraîneur adjoint de la formation.

"C'est certain qu'il y a beaucoup de bons joueurs et je m'y attendais en venant ici, observe Bournival, le capitaine des Cataractes de Shawinigan. Je ne m'y attarde pas trop et je me concentre sur ce que je fais."

À la ligne bleue, il y a toujours 10 défenseurs au camp et trois seront retranchés. Després a été plus solide lors du deuxième match intra-équipe, mais pour lui aussi la tâche sera difficile avec trois vétérans de l'an dernier qui sont de retour.

"Ils aiment l'aspect physique que j'apporte, le fait que je puisse protéger la rondelle et la sortir de la zone. C'est ce qu'ils me demandent de faire", explique Després.

"Il a des chances, assure Tourigny. Il nous a montré qu'il pouvait se servir de son physique, de son patin. Ce sont des choses dont on a besoin. Il est le type de défenseur qu'il nous faut pour remplir les rôles qui restent."

Devant le filet, Roy, Mark Visentin et Calvin Pickard semblent avoir pris une longueur d'avance sur J.P. Anderson, mais là non plus, le portait n'est pas clair.

"Tous les gardiens ont accordé des buts, s'est défendu Roy. Il y a beaucoup de tirs déviés, beaucoup de circulation devant le filet, beaucoup de mauvais bonds. Ça n'a pas été facile. On a donné beaucoup de buts comparativement au premier match."

L'édition finale d'Équipe Canada junior 2011 sera connue mercredi matin vers 8h00. Au total, Dave Cameron et ses adjoints devront sacrifier deux gardiens, trois défenseurs et quatre attaquants. Outre les cinq joueurs de la LHJMQ, on retrouve encore 13 patineurs de la Ligue de l'Ouest et neuf autres de la Ligue de l'Ontario.

Un des trois espoirs du Canadien retranché

Des neuf joueurs qui ont été retranchés, il y a l'attaquant des Giants de Vancouver Brendan Gallagher, choix de cinquième ronde du Canadien en juin dernier. Auteur de 25 buts depuis le début de la saison, il aura l'occasion de se reprendre l'an prochain, puisqu'il n'est âgé que de 18 ans.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux

Liste des joueurs retranchés mardi matin

D - Jesse Blacker (Owen Sound, OHL)
D - Braydon McNabb (Kootenay, WHL)
A - Ryan Howse (Chilliwack, WHL)
A - Reilly Smith (Université de Miami, Ohio)
A - Garrett Wilson (Owen Sound, OHL)
A - Brendan Gallagher (Vancouver, WHL)
A - Joey Hishon (Owen Sound, OHL)
A - Brad Ross (Portland, WHL)
A - Linden Vey (Medecine Hat, WHL)