MONTRÉAL - Le gardien de but du Rousseau Royal de Laval-Montréal Julio Billia a stoppé les 27 lancers dirigés vers lui pour permettre à son équipe de l'emporter au compte de 3-0 sur les Forestiers d'Amos. Les Forestiers ont eu tout de même de bonnes chances de marquer, mais n'ont pu en profiter. En plus, trois joueurs des Forestiers se sont blessés pendant le match.

Il y a eu de l'action dès la période d'échauffement. L'Amossois Antoine Carignan s'est blessé en recevant un lancer sur la jambe. Il a quitté la patinoire avec l'aide de son coéquipier Alexander Hester. Heureusement, il est tout de même revenu pour terminer l'échauffement après avoir reçu des soins et il a joué la partie.

La rencontre a mal débuté pour les Forestiers, qui n'ont pas été en mesure de profiter d'un jeu de puissance de quatre minutes alors que Jordan Amankwah était au banc pour un contact à la tête. Le jeu de puissance a été coupé de moitié, car 16 secondes plus tard, Jimmy Paradis a été puni pour un plaquage par derrière dangereux contre la bande derrière le but du Rousseau Royal alors que les Forestiers déployaient leur jeu de puissance.

Les joueurs du LM ont fait payer le manque d'opportunisme des Amossois plus tard dans le match. Adamo Foresta a décoché un lancer de l'enclave qui a battu Simon Bergeron à sa gauche. Le but a été marqué sans aide. Le Rousseau Royal s'est montré opportuniste puisqu'il a marqué à sa première tentative sur le jeu de puissance. Félix Caron a dévié le lancer d'Anthony Patriarco de superbe façon pour battre Simon Bergeron à sa droite. C'était 2-0 pour le Rousseau Royal après une période.

La deuxième période fut défensive. Fidèle à sa réputation, Simon Bergeron a été solide devant son but. Cependant, le gardien du Rousseau Royal l'a été tout autant! Les partisans et joueurs des Forestiers ont retenu leur souffle en milieu de deuxième période. Joseph Strong du Rousseau Royal y est allé d'un coup à la tête dans l'angle mort de Sacha Harnois. Le contact a été très percutant, car Harnois était en pleine course vers le filet. Le joueur du Rousseau Royal a écopé d'une punition majeure, une expulsion du match ainsi que deux matchs de suspension. Quant à Harnois, il s'est relevé.

Les Forestiers avaient donc une excellente chance de revenir dans le match, mais ils n'ont pu en profiter, passant près de deux minutes à essayer de s'installer dans le territoire du LM.

Les joueurs du LM ont marqué un troisième but en troisième période. Gaël-Mukeba Lubwele, avec son premier en carrière midget AAA, a augmenté l'avance à trois buts. Le but a été marqué après que le Rousseau Royal ait contrôlé la rondelle de belle façon en territoire amossois.

La troisième période a été ponctuée de deux blessures pour les Forestiers, Simon Bergeron a dû recevoir des soins après qu'un joueur du Rousseau Royal soit entré en contact avec lui. Heureusement, il n'a manqué que cinq secondes de jeu. De plus, le marqueur Derek de Montigny a subi une blessure. Il n'a pas terminé le match.

Le pointage final est de 3-0 pour le Laval-Montréal. Ce gain a permis au Rousseau Royal de rejoindre les Forestiers au classement. Les matchs de la fin de semaine prochaine entre ces deux équipes, à Amos, seront donc très importants!

Le gardien Simon Bergeron a obtenu la deuxième étoile RDS de la rencontre. Les Forestiers affronteront aujourd'hui les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, à Saint-Hyacinthe, une puissance dans la Ligue midget AAA cette saison.

Collaboration Vincent Legendre, les Forestiers d'Amos