(RDS) - La Ligue junior majeur du Québec est reconnue depuis 10 ans pour avoir été une véritable pépinière de gardiens de but pour la Ligue nationale. Toutefois, en analysant les équipes qui ont remporté la coupe du Président depuis 1996, on constate que le gardien de chacune de ces formations championnes n'était pas celui sur qui on fondait le plus d'espoirs.

À l'exception de Roberto Luongo, qui a remporté les grands honneurs avec les Foreurs de Val-d'Or et le Titan d'Acadie-Bathurst en 1998 et en 1999, tous les autres gardiens québécois sélectionnés en première ronde au repêchage de la Ligue nationale n'ont jamais mené leur équipe à la conquête de la coupe du président.

Cette tendance s'est amorcée en 1996 avec Frédéric Deschênes. Choix de 5e ronde des Red Wings de Detroit en 1994, Deschênes a aidé les Prédateurs de Granby à tout gagner sur leur passage, y compris la coupe Memorial. Deschênes n'a jamais joué dans la Ligue nationale.

L'année suivante, en 1997, l'entraîneur-chef des Olympiques de Hull, Claude Julien, fait confiance à Christian Bronsard plutôt qu'à Martin Biron. Julien n'a jamais regretté son choix puisque les Olympiques ont répété les exploits des Prédateurs. Bronsard a connu le même sort que Deschênes.

En 2000, l'Océanic de Rimouski a misé sur Sébastien Caron, un gardien de but qui avait participé au camp d'entraînement à titre de simple joueur invité. Choix de 3e ronde des Penguins de Pittsburgh, Caron permet à l'Océanic de gagner un premier championnat ainsi qu'une première coupe Memorial. Caron a joué jusqu'ici 64 parties dans la LNH.

Un an plus tard, le jeune Maxime Daigneault, alors âgé de 16 ans seulement, a ravi le poste de gardien de but numéro un au vétéran Simon Lajeunesse durant les séries. Daigneault a impressionné et mené les Foreurs de Val-d'Or aux grands honneurs. Daigneault a été, un an plus tard, le choix de 2e ronde des Capitals de Washington.

Daniel Boislcair a été une belle révélation pour les Tigres de Victoriaville en 2002. Repêché un an avant par les Hurricanes de la Caroline en 6e ronde, Boisclair a aidé les Tigres à savourer le premier championnat de leur histoire.

En 2003, un autre gardien méconnu se distingue. Les Olympiques de Hull font confiance à Éric Lafrance, un gardien qui n'a jamais été repêché par une équipe de la Ligue nationale. Lafrance répond aux attentes et conduit les Olympiques à la coupe du Président.

En 2004, les Olympiques décident d'y aller avec Davdi Tremblay, qui était l'adjoint de Lafrance l'année précédente. Sélectionné en 5e ronde par les Flyers de Philadelphie, Tremblay ne déçoit pas et mène les Olympiques aux grands honneurs.

Chose certaine, cette tendance se répétera cette année. Mais, qui de Cédrick Desjardins, Jérémy Duchesne, Alexandre Vincent ou Brandon Verge sera la pièce maîtresse de l'équipe championne?