MONTREAL - L'objectif du Canadien demeure une participation aux séries. Même si l'équipe a le deuxième plus haut total de points de l'Association Est alors qu'il lui reste 33 matchs à disputer. Mais le défi de rejoindre les Sénateurs d'Ottawa se veut également un objectif réaliste.

"Notre but est de participer aux séries, a rappelé Guy Carbonneau. Nous sommes actuellement dans une belle situation. On va disputer plus de matchs à domicile (19 contre 14), l'équipe joue du bon hockey et nous sommes en santé", a fait valoir Carbo à la veille d'affronter les Capitals de Washington, mardi soir, au Centre Bell.

"En même temps, on se retrouve à seulement six points des Sénateurs tout en ayant un match en main, a-t-il pris soin d'ajouter. On va aussi les affronter cinq fois d'ici la fin de la saison. Rattraper Ottawa se veut donc un bel objectif même si on n'a pas l'intention de se brûler pour l'atteindre. À ce temps-ci de l'année, on se doit d'ajuster nos objectifs presque à chaque semaine."

Saku Koivu s'est fait l'écho de son entraîneur.

"Notre but est de participer aux séries éliminatoires. Rejoindre les Sénateurs se veut aussi un défi même si les choses peuvent changer rapidement. À partir de maintenant, le niveau de jeu à tendance à s'élever", a prévenu le capitaine en faisant allusion à la dernière saison.

Il y a un an, le Canadien avait conservé un dossier de 15-17-1 au retour de la pause du match des étoiles. L'équipe devait rater les séries par deux petits points.

Des jeunes plus expérimentés

Carbonneau estime son équipe mieux préparée pour conclure la saison.

"On est mieux préparés pour la fin de notre calendrier, a-t-il noté. L'équipe réagit d'une meilleure façon. Nos jeunes, par exemple, ont remporté la coupe Calder l'an dernier. Ils ont alors démontré beaucoup de caractère. Cette conquête leur a aussi donné de l'expérience. Ils sont assurément mieux préparés."

Le Canadien a un mois de février assez chargé. Il doit disputer 14 matchs en 28 jours. La présente semaine ne sera pas de tout repos non plus. Quatre rencontres en six soirs.

"On joue du bon hockey depuis deux mois", a rappelé Carbonneau, résolument optimiste.

Bon dernier à la maison

Pour bien terminer la saison, le Tricolore devra obtenir plus de succès à domicile. L'équipe affiche le pire dossier (9-8-4) de toute la Ligue nationale.

"On en parle depuis deux mois, a plaidé Carbo.

"Il nous faut absolument jouer du meilleur hockey devant nos partisans", a insisté Christopher Higgins.

Malgré les problèmes de l'équipe au Centre Bell, Cristobal Huet estime que l'équipe est sur la bonne voie.

"On a la chance de se reprendre au cours des prochaines semaines, a-t-il dit. Ce qui m'encourage, c'est qu'on a mieux joué dernièrement dans la défaite."