Par Luc Gélinas - Pour une rare fois au cours de la saison, mardi, les joueurs ont oublié le hockey. Certains ont joué au golf, quelques-uns sont allés à la pêche et les autres ont tout simplement profité du soleil près de la piscine. À travers ces activités certes très intéressantes, il ne faut toutefois pas oublier qu'il y a un match jeudi soir.

«Ce repos a paru plus long qu'une seule journée. C'était bien de retourner sur la glace. Reste maintenant à se préparer pour le match», explique Michael Ryder.

«Ça n'arrive qu'une fois par année, les équipes de l'ouest sont habituées, c'est un mode de vie pour eux. C'est une chose qu'il faut oublier, quand les joueurs sont sur la patinoire, ils ne sont pas en sandales, mais bien en patins. Il s'agit de se retrouver la concentration», racontre Guy Carbonneau.

Il y avait des spectateurs attentifs à l'entraînement du Canadien. Si la plupart des joueurs sont accompagnés de leur épouse, cinq toutefois ont préféré inviter leur père, messieurs Smolinski, Higgins, Komisarek, O'Byrne et Lapierre sont en quelque sorte retournés dans le passé en suivant leurs fils à l'aréna.

«Ça fait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé sur la route avec d'autres pères. Ça nous rappelle le passé », indique Bobby Higgins le père de Chris.

«C'est une très belle expérience, je suis fier de mon fils et de l'équipe. On les encourage pour qu'ils gagnent la coupe dès cette saison; ils sont très près», ajoute le père le Mike Komisarek, Roman.

«C'est nouveau, mais je trouve que c'est impressionnant. Je n'ai jamais vécu au quotidien des joueurs. Là je me promène avec eux autres, je joue au golf avec eux et je me sens privilégié de vivre ça et je ne l'oublierai pas», conclut Richard Lapierre, le père de Maxim.

Roland Melanson invite son fils

Si la plupart des joueurs du Canadien ont invité leur épouse ou leur père à Phoenix, Roland Melanson lui, a fait plaisir à l'un de ses fils.

Gardien de but tout comme son père, Benoit Melanson a participé à la séance d'entraînement du Canadien.

Le jeune Melanson n'a pas été épargné par les joueurs du Tricolore et il a épaté la galerie avec quelques beaux arrêts de la mitaine.

«C'est sûr que c'est une belle expérience. On en profite, on n'a pas la chance de faire ça souvent. On essaye d'avoir le plus de plaisir possible. Au début, je ne savais pas si j'étais capable de sortir, mais je me suis mis non disponible à mon travail pour vivre cette expérience à Phoenix», raconte Benoit Melanson.

«Il a été très impressionnant, il a fait de gros arrêts. C'était drôle de voir le fils de Rollie devant le filet», avoue Michael Ryder.