L'avant-dernière semaine du calendrier régulier de la LNAH prenait fin ce dimanche. Le Caron et Guay de Trois-Rivières s'est approché à deux points du deuxième rang en battant le CRS Express de Saint-Georges 5-4 en fusillade. Une performance de trois buts et deux aides de Guillaume Lefebvre a aidé les Summum-Chiefs de Saint-Jean à écraser le Saint-François de Sherbrooke 8-0. Enfin, l'Isothermic de Thetford Mines a mis un terme à sa vilaine séquence de sept matchs sans victoire en battant le Mission de Sorel-Tracy 7-4.

À Trois-Rivières, malgré sa domination, le Caron et Guay a eu besoin de la fusillade pour se défaire du CRS Express de Saint-Georges 5-4. Le Caron et Guay signe une sixième victoire en sept matchs, une troisième de suite en tirs de barrage. Le CRS Express voit sa série de victoires s'arrêter à trois. Avec deux matchs à jouer, les Trifluviens s'approchent à deux points de la deuxième place détenue par les Beaucerons. Ces derniers ont cependant encore trois matchs à disputer. Le point perdu par le CRS Express fait en sorte que le Top Design de Saint-Hyacinthe pourra s'assurer du championnat en récoltant quatre points au cours des trois joutes restantes à son calendrier.

Guillaume Fournier a été le seul à déjouer Éric Fichaud en tirs de barrage. Fichaud avait précédemment repoussé Sylvain Rodier, Samuel Paquet et Konrad McKay. Le gardien beauceron tout de même eu un rôle déterminant dans cette rencontre. Fichaud a mérité la troisième étoile, lui qui avait déjà fait face à 57 tirs avant la fusillade. Maxime Gingras a pour sa part reçu 31 rondelles. Il a été parfait en fusillade en arrêtant Yannick Landry, Jesse Bélanger, Kevin Cloutier et Jérôme Marois.

Konrad McKay, Sylvain Rodier, Guillaume Rodrigue et Simon Tremblay ont touché la cible en temps réglementaire pour Trois-Rivières. Tremblay a nivelé le compte avec cinq minutes à jouer en troisième. La réplique est venue de Yannick Landry et de Jesse Bélanger avec chacun deux filets. Le défenseur Jason Groleau a participé à trois de ces buts. Chaque équipe a bénéficié de huit jeux de puissances, mais seuls les Beaucerons en ont profité deux fois.

À Sherbrooke, Guillaume Lefebvre a inscrit trois buts et deux aides pour aider les Summum-Chiefs de Saint-Jean à rosser le Saint-François par la marque de 8-0. Les Summum-Chiefs en profitent pour subtiliser le quatrième rang au Saint-François. Avec trois matchs à jouer, Saint-Jean a toujours des chances mathématiques de terminer au troisième rang, le Caron et Guay de Trois-Rivières bénéficiant d'une priorité de cinq points.

Les visiteurs ont marqué trois fois en première période avant d'ajouter quatre buts durant l'engagement médian. Francis Charette (2b-1a), Maxime Mathieu (2b), et Denis Chalifoux ont aussi touché la cible dans la victoire, Marco Charpentier ajoutant trois passes à une semaine très profitable.

Sherbrooke qui a mené 41-34 au chapitre des lancers! C'est le second jeu blanc réussi cette saison par les Summum-Chiefs, qui ont cependant utilisé deux gardiens dans le match. Olivier Michaud a tout d'abord bloqué 25 tirs dans les 40 premières minutes de jeu, David Plouffe en repoussant 16 durant le dernier tiers. Jean-François Racine a pour sa part allouer trois buts en 15 tirs et Jonathan Forest cinq en 19. Saint-Jean a profité de 11 jeux de puissance pour marquer trois buts, Sherbrooke étant pour sa part tenu en échec à neuf reprises en pareilles circonstances.

À Thetford Mines, une poussée de quatre buts au dernier tiers a permis à l'Isothermic de signer une première victoire en huit matchs, 7-4 contre le Mission de Sorel-Tracy. Le Mission est donc limité à un seul point au cours de ses trois matchs de la fin de semaine.

Le pointage était égal 3-3 lorsque la dernière période s'est amorcée. Dominic Chiasson, en avantage numérique, et Michel Picard ont marqué à 58 secondes d'intervalle pour faire 5-3. Grégory Dupré a réduit l'écart en milieu d'engagement, mais Dan Shermerhorn a profité d'un jeu de puissance à 16 :17 pour redonner un coussin de deux points aux siens avant de compléter dans un filet désert. Picard a aussi obtenu trois aides pour un total de quatre points. Les autres marqueurs des Thetfordois ont été Dominic Soucy, avec deux filets, et Mathieu Benoît. Sénèque Hyacinthe, Martin Mandeville et Sandro Sbrocca ont aussi touché la cible pour les visiteurs, Hugo Bélanger obtenant trois aides.

Frédéric Deschênes, le gardien vainqueur, a été la cible de 28 tirs comparativement à 40 pour Philippe Derouville, son vis-à-vis. L'Isothermic a capitalisé sur trois de ses huit jeux de puissance, le Mission étant blanchi à quatre reprises.


Loiseau et Rushton

Daniel Loiseau a remis sa démission au poste d'entraîneur-chef des Summum-Chiefs. Pierre Pelletier a donc repris sa place derrière le banc de l'équipe.

Un autre qui ne semble plus être dans les bonnes grâces des dirigeants des Summum-Chiefs est Jason Rushton. Le cas du robuste joueur est à l'étude par la direction hockey de l'équipe et une décision finale sera prise prochainement.

(Source : Nicolas Pelletier, Summum-Chiefs)


Discipline

Le match de vendredi à Québec entre le Radio X et les Summum-Chiefs de Saint-Jean, a engendré quelques suspensions automatiques.

Du côté du Radio X, Alexandre Vachon devra s'absenter un match pour bataille subséquente. Pour la même infraction, Guillaume Besse et Tommy Bolduc reçoivent quant à eux un avertissement puisqu'il s'agit de leur première infraction en la matière.

Chez les Summum-Chiefs, Maxime Mathieu écope d'un avertissement pour bataille subséquente, Mathieu Raby étant lui suspendu un match pour cette infraction. Louis-Philippe Charbonneau est quant à lui sanctionné pour deux rencontres, une pour bataille subséquente et l'autre pour avoir été le premier à quitter le banc. Enfin, Patrick Deraspe est suspendu indéfiniment pour son langage envers un officiel. Il devra rencontrer le comité de discipline dans les prochains jours. Raby a purgé son match de suspension ce dimanche et Charbonneau une de ses deux rencontres.