Des victoires pour le Prolab, le Mission, les Dragons et le Saint-François
Hockey lundi, 13 mars 2006. 03:00 mercredi, 11 déc. 2024. 08:36
Le Prolab de Thetford Mines pensait bien l'emporter après avoir pris l'avance 4-3 à 14 secondes de la fin de la troisième. Mais le Caron et Guay de Trois-Rivières a forcé la prolongation alors qu'il ne restait qu'une seconde au tableau. Le Prolab l'a finalement emporté 5-4 en fusillade. Trois autres matchs étaient au programme de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ce dimanche. Daniel Boisclair a bloqué 29 rondelles et le Mission de Sorel-Tracy a savouré un gain de 3-1 sur les Summum-Chiefs de Laval. Les Dragons de Verdun-Montréal ont remporté une sixième victoire en sept matchs en battant le CRS Express de Saint-Georges 7-3. Enfin, le Saint-François de Sherbrooke a signé un troisième gain durant la fin de semaine en disposant du Cristal de Saint-Hyacinthe 6-1.
À Trois-Rivières, après une troisième période époustouflante et cinq minutes de prolongation, Marc-André Fournier a marqué sur la quatrième vague de tirs en fusillade pour conduire le Prolab de Thetford Mines à une victoire de 5-4 sur le Caron et Guay. Il restait 14 secondes à faire à la troisième lorsque Marquis Mathieu a donné les devants 4-3 au Prolab. Mais Éric Jean a sauvé la mise des Trifluviens sur une tentative désespérée en créant l'impasse avec seulement une seconde au chronomètre.
Samuel Paquet a ouvert la marque en faveur du Caron et Guay à 10 :19 de la période initiale. André Martineau n'a cependant mis que 19 secondes pour niveler le compte. Le Prolab a pris les commandes 64 secondes avant de retraiter au vestiaire grâce au 45e de la saison de Michel Picard.
Serge Poudrier a porté le compte à 3-1 à 2 :32 de la deuxième. Le Caron et Guay a rendu la monnaie de sa pièce au Prolab lorsque Martin Paquet a réduit l'écart de moitié à 18 :54. Éric Bellerose a soulevé les spectateurs du Colisée en ramenant tout le monde à la case départ à 4 :16 de la troisième. Ces spectateurs ont ensuite traversé toute la gamme des émotions, voyant tout d'abord Marquis Mathieu donner une sérieuse option sur la victoire aux visiteurs à 19 :46. Le Caron et Guay s'est ensuite retrouvé profondément dans sa zone avec une poignée de secondes à faire au match lorsque Éric Jean s'est élancé de toutes ses forces pour finalement surprendre Frédéric Deschênes 150 pieds plus loin à 19 :59.
Deschênes s'est bien repris en fusillade en bloquant tour à tour Bradley Kenny, Éric Bellerose, Samuel Paquet et Jonathan Gagnon. Jonathan Pelletier, de son côté, a pratiquement fait aussi bien, repoussant André Martineau, Samuel Groleau et Marquis Mathieu, avant de céder face à Fournier.
Le Caron et Guay a eu le meilleur 39-32 au chapitre des lancers. L'arbitre Yves Bégin a distribué 205 minutes de pénalités. Jason Rushton, du Prolab, s'est battu avec Samuel Duplain, Curtis Tidball s'est mesuré à Éric Jean puis à Duplain, Michel Picard à Nicolas Marcotte et Hugo Poulin à Sébastien Cyr.
À Sorel-Tracy, le Mission a récolté sa 25e victoire de la saison en prenant la mesure des Summum-Chiefs de Laval par la marque de 3-1. Le gardien vainqueur, Daniel Boisclair, a repoussé 29 rondelles pour mériter la première étoile. Christian Sbrocca a dirigé l'attaque du Mission avec un but et deux aides. Sorel-Tracy a amassé neuf points à ses six dernières rencontres. À l'opposé, Laval encaisse un troisième revers de suite.
Christian Sbrocca a ouvert la marque en avantage numérique à 17 :48 du premier tiers avec l'aide de Dominic Maltais et de Martin Dicaire. Maltais a doublé l'avance des Sorelois à 3 :48 de la deuxième, là encore en supériorité numérique, avec l'assistance de Jean-François Piché et de Sbrocca. Les Summum-Chiefs se sont finalement inscrits à marque à 7 :01 par l'entremise de Dan Gravelle. Jonathan St-Louis et Robert Fogarty ont récolté des passes sur le jeu. Le vétéran Bobby Dollas, aidé de Sbrocca, a confirmé la victoire du Mission en comptant dans une cage déserte à trois secondes de la fin de la rencontre. Mathieu Chouinard, le gardien des Summum-Chiefs, a reçu 33 lancers.
À Verdun, les Dragons ont tout brisé sur leur passage ce week-end. Cette fois, c'est le CRS Express de Saint-Georges qui a été la victime des Montréalais. Les hommes de Pierre Pelletier les ont vaincu par la marque de 7-3. Les Dragons signent une sixième victoire à leurs sept dernières rencontres. Malgré ce troisième revers de suite, le CRS Express profite de la défaite du Cristal pour obtenir officiellement sa qualification pour les séries d'après-saison.
Il faut toutefois avouer que ce n'était pas vraiment la soirée du CRS. L'équipe dirigée par Richard Vachon s'est présentée à Montréal avec plusieurs éléments en moins, notamment Kevin Cloutier (fini pour la saison), Daniel Laperrière, Philippe Audet, Steve Gosselin et Raymond Delarosbil. Et pour clore le tout, la délégation beauceronne est arrivée en retard au match, en raison d'un bris technique de leur autobus. Résultat ? La joute a été lancée avec une demi-heure de délai. Mais cette faible opposition n'enlève rien aux succès des Dragons qui ne cessent de progresser à deux semaines des séries éliminatoires.
Ironique ou pas, Dominic Chiasson aurait dû enregistrer son 50e but de la saison. Cependant, lors de la joute annulée du 28 janvier face à ce même CRS, le numéro 12 des Dragons avait marqué un but. Depuis, il a été dépouillé de ce point précieux. Hier soir, Chiasson a inscrit deux buts, ses 48e et 49e. Il pourrait réaliser l'exploit du 50e ce vendredi, devant les caméras de RDS, alors que les Dragons visiteront le Saint-François de Sherbrooke.
Les Dragons n'ont pas lésiné avant de s'inscrire au pointage. Luc Paquin a permis aux siens de prendre les devants à 3:07, en faisant prendre toute une tasse de café au gardien Claude Fernet. Dominic Perna et Éric Charron avaient tout préparés. 17 secondes plus tard, Chiasson double l'avance des siens. Le meilleur buteur de la LNAH touche alors les cordages adverses à partir de l'enclave. Le CRS surprend les Dragons avec deux buts qui ramèneront tout le monde à la case départ. Philippe Tremblay complète la montée de Claude Morin à 13:53. Puis Dave Tremblay intercepte un jeu de la défensive montréalaise à 17 :24, avant de déjouer le gardien Martin Brochu. Cependant, les Dragons inscrivent un troisième but avant de retraiter au vestiaire. Dominic Chiasson marque son deuxième but de la partie avec les aides de ses coéquipiers de ligne, Éric Doucet et Mario Therrien.
En deuxième période, les Dragons explosent avec cinq buts. Éric Doucet amorce la poussée offensive des siens à 11:46 pendant qu'il est carrément accroché. Il parvient néanmoins à glisser la rondelle à bout de bras, sous les jambières de Claude Fernet. À 13 :51, François Bourdeau vient étourdir la défensive du CRS avec un but à la Wayne Gretzky. Il s'aventure en zone ennemi, contourne le filet adverse avant de pivoter sur lui-même, et de catapulter la rondelle d'un tir du poignet dans un filet pratiquement désert. Trois minutes plus tard, un autre défenseur vient appuyer l'attaque des Dragons. Éric Charron saisit une rondelle abandonnée et la pousse dans la cage du gardien Fernet après que Perna et Richardson aient tenté, mais sans succès, de le déjouer.
Le CRS réduit la marque à 17 :24, avec le but en échappée de David Lessard. Mais Shawn Mamane vient définitivement casser les reins des visiteurs à 19:10, en s'échappant lui aussi, avant de surprendre Fernet d'un tir dans la lucarne. Au troisième tiers, personne ne parviendra à faire mouche, tant du coté du CRS que des Dragons.
Martin Brochu a reçu 25 tirs. Claude Fernet (26 lancers) et Alex Gagnon (7 lancers) se sont partagés le filet chez les opposants. Au niveau des combats, la soirée fut bien plus calme que le 28 janvier. Steve Bossé et Gerald Moriarity ont jeté les gants face à Brandon Christian. Puis Corey Laniuk s'est mesuré à Steve Lemieux.
Les Dragons maintiennent leur emprise sur la quatrième position du classement général. Avec 61 points en 50 matchs, ils accusent six points de retard sur le Caron et Guay mais détiennent toujours deux joutes de priorité.
(Jean A. Doyon, Dragons de Verdun-Montréal)
À Sherbrooke, malgré un début de match assez tranquille, le Saint-François s'est imposé face au Cristal de Saint-Hyacinthe par la marque de 6-1. L'équipe sherbrookoise signe donc un troisième gain en autant de matchs au cours de la fin de semaine. Le Cristal s'enlise un peu plus, lui qui encaisse une 11e défaite consécutive. Le prochain revers, ou la prochaine victoire des Summum-Chiefs, signifiera que Cristal sera exclu des éliminatoires.
Aucune des deux formations n'a réussi à marquer lors de la première période. Martin Villeneuve a stoppé les 16 tirs des Sherbrookois pendant que Jonathan Forest recevait 11 rondelles des joueurs du Cristal. Ce n'était qu'un début, pour Villeneuve, qui a été confronté à 41 tirs tout au long du match.
C'est David Chicoine (10e) qui a soulevé, pour la première fois, les 1959 spectateurs présents en comptant le premier but à 3:06 en deuxième période. Il a joué tout un match, celui que l'on surnomme « Chico », pour mériter la première étoile de cette rencontre. Christian Deschênes a solidifié l'avance à 11:15 en marquant son 15e but de la saison lors d'un avantage numérique.
La troisième période a fait place à un véritable festival offensif. Dans l'ordre, Louis Bédard, Jean-François Grégoire, Christian Deschênes (2e du match), lors d'un avantage numérique, et Steeve Vandal, en désavantage numérique, se sont inscrits au tableau. Du côté du Cristal, Chad Haacke a empêché Jonathan Forest d'obtenir un blanchissage en marquant avec 3:26 à faire dans la rencontre. Forest a réalisé 24 arrêts au total.
Steve Reid a effectué un retour au jeu du côté du Saint-François. Reid s'est fait remarquer avec de nombreuses mises en échec. Il n'a toutefois pas pu s'en prendre à Derek Parker. Le meneur au classement des pénalités, avec 488 minutes, n'était pas en uniforme, ce qui a mis les amateurs sherbrookois dans tous leurs états.
Avec cette séquence de trois gains, la troupe de Daniel Bissonnette est de nouveau confortablement installée au deuxième rang avec ses 73 points. Le Caron et Guay de Trois-Rivières suit derrière avec 67 points. Les Sherbrookois ont un match de plus à disputer.
(Vickie St-Denis et Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)
Le Saint-François en bref
Le prochain match du Saint-François aura lieu le vendredi 17 mars dès 20 heures au Palais des Sports. La formation sherbrookoise sera à l'antenne de RDS dans le cadre de la diffusion des matchs de la LNAH alors que les Dragons de Verdun-Montréal sera l'équipe visiteuse. Il est important que les amateurs de la région remplissent l'aréna de la rue du Parc pour prouver aux gens de partout au Québec que les meilleurs partisans de la LNAH sont à Sherbrooke.
Lors de ce match, vous aurez aussi la chance de féliciter deux de nos athlètes canadiens qui nous ont très bien représentés à Turin lors des Jeux Olympiques. Il s'agit de la médaillée d'or, Sarah Vaillancourt, de l'équipe de hockey féminine, et du médaillé d'argent, Mathieu Turcotte, en patinage de vitesse.
Dépêchez-vous d'acheter vos billets afin de vous assurer des meilleures places disponibles. Les billets sont en vente au Palais des Sports et sur le réseau Admission (www.admission.com).
Trois joueurs ne prenaient pas part à la rencontre ce dimanche : Jean-François Boutin, Mike Henderson et Stéphane Dugal.
Deux nouveaux participants au Lancer Chanceux Thibault Pontiac Buick GMC auront la chance d'être finalistes remporter la Pontiac G6 2006, qui est d'une valeur de 30 000$. Il s'agit de Rock Cliche de Magog et d'Étienne Sabourin de Sherbrooke. Rappelons que le lancer chanceux final aura lieu le dimanche 26 mars lors de la visite du Prolab de Thetford Mines et que le tirage au sort des cinq finalistes aura lieu le vendredi 17 mars lors de la visite des Dragons de Verdun - Montréal.
Il est important de noter que le match du dimanche 26 mars débutera à 16 heures et non à 19 heures.
Le journaliste Pascal Morin, du Journal de Sherbrooke, porte chance. Les quatres derniers matchs qu'il a couvert se sont terminés par des pointages non serrés (11-3 et 6-0 pour le Saint-François et 8-2 et 7-3 pour les Cantonniers de Magog). Pascal avoue avoir hâte d'assister à un match plus serré.
Vous êtes invités à venir bruncher avec les joueurs du Saint-François le dimanche 19 mars prochain au Resto-Bar Chez Stanley. Dès 10 heures, les joueurs et dirigeants de l'équipe seront présents pour déjeuner avec les amateurs. De nombreux prix seront attribués lors de cette journée. Les billets seront en vente lors du match de vendredi le 17 mars au Palais des Sports ou en contactant votre humble serviteur au 345-7784. L'admission sera de dix dollars (10$) pour tous alors que ce sera gratuit pour les 5 ans et moins. On vous attend pour cette dernière occasion avant les séries de fraterniser avec les joueurs de NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ Chez Stanley au 1180 rue King est.
Les manteaux du Saint-François se vendent très bien. Plusieurs partisans ont commandé leur manteau lors du match de dimanche et d'autres devraient le faire lors du match de vendredi. Rappelons que ces manteaux sont vendus au coût de 60 $, pour le manteau d'été, et 85 $, pour le manteau trois saisons. Il y a des choix de grandeurs pour tous les membres de la famille. Voyez André Plante, Steve Binette, Marylène Bergeron, Marie-Josée Poirier et les autres responsables à l'entrée principale du Palais des Sports lors des matchs locaux de l'équipe.
Il reste encore quelques places pour assister au dernier match sur la route des SAINTS le vendredi 24 mars prochain. Contactez Michel « Mononcle » Fecteau au 563-3541 le plus tôt possible pour venir vous amuser avec les meilleurs partisans de la LNAH, ceux de NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ.
Génération Rock 104,5 diffusera les trois derniers matchs sur la route du Saint-François en saison régulière. Le samedi 18 mars, le CRS Express de Saint-Georges sera l'hôte du Saint-François. Ce sera ensuite aux Dragons de Verdun-Montréal de recevoir la formation sherbrookoise le mardi 21 mars et le vendredi 24 mars. Marc Bryson et Danny Houle décriront l'action dès 19 h 55. Vous pouvez aussi suivre les matchs, et écouter les commentaires d'après-match, grâce au site Internet de Génération Rock (www.grock.fm).
Vickie St-Denis, stagiaire aux communications
Robert Legault, directeur des communications
Saint-François de Sherbrooke
Les Dragons en bref
Montréal-Verdun dispute sa prochaine joute vendredi à 20h, alors qu'il visitera le Saint-François de Sherbrooke. La rencontre sera présentée au Réseau des Sports.
Les trois étoiles : Dominic Chiasson, Eric Doucet, Mario Therrien.
Les absents des Dragons : Jason Renard, Brad Lambert, Maxime Bouchard, Jason Bone, Ian Mcintyre, Sénèque Hyacinthe et Steve Vézina.
S'il enfile l'aguille vendredi, Dominic Chiasson sera le seul buteur de l'histoire (LHSPQ-LHSMQ-LNAH) avec deux saisons d'au moins 50 buts. Il en avait réussi 51 en 2003-2004. L'an passé, Wes Goldie (57), James Desmarais (51) et Alexandre Tremblay (50) ont aussi fracassé cette barre psychologique.
Jean A. Doyon
Directeur des communications
Dragons de Verdun-Montréal
À Trois-Rivières, après une troisième période époustouflante et cinq minutes de prolongation, Marc-André Fournier a marqué sur la quatrième vague de tirs en fusillade pour conduire le Prolab de Thetford Mines à une victoire de 5-4 sur le Caron et Guay. Il restait 14 secondes à faire à la troisième lorsque Marquis Mathieu a donné les devants 4-3 au Prolab. Mais Éric Jean a sauvé la mise des Trifluviens sur une tentative désespérée en créant l'impasse avec seulement une seconde au chronomètre.
Samuel Paquet a ouvert la marque en faveur du Caron et Guay à 10 :19 de la période initiale. André Martineau n'a cependant mis que 19 secondes pour niveler le compte. Le Prolab a pris les commandes 64 secondes avant de retraiter au vestiaire grâce au 45e de la saison de Michel Picard.
Serge Poudrier a porté le compte à 3-1 à 2 :32 de la deuxième. Le Caron et Guay a rendu la monnaie de sa pièce au Prolab lorsque Martin Paquet a réduit l'écart de moitié à 18 :54. Éric Bellerose a soulevé les spectateurs du Colisée en ramenant tout le monde à la case départ à 4 :16 de la troisième. Ces spectateurs ont ensuite traversé toute la gamme des émotions, voyant tout d'abord Marquis Mathieu donner une sérieuse option sur la victoire aux visiteurs à 19 :46. Le Caron et Guay s'est ensuite retrouvé profondément dans sa zone avec une poignée de secondes à faire au match lorsque Éric Jean s'est élancé de toutes ses forces pour finalement surprendre Frédéric Deschênes 150 pieds plus loin à 19 :59.
Deschênes s'est bien repris en fusillade en bloquant tour à tour Bradley Kenny, Éric Bellerose, Samuel Paquet et Jonathan Gagnon. Jonathan Pelletier, de son côté, a pratiquement fait aussi bien, repoussant André Martineau, Samuel Groleau et Marquis Mathieu, avant de céder face à Fournier.
Le Caron et Guay a eu le meilleur 39-32 au chapitre des lancers. L'arbitre Yves Bégin a distribué 205 minutes de pénalités. Jason Rushton, du Prolab, s'est battu avec Samuel Duplain, Curtis Tidball s'est mesuré à Éric Jean puis à Duplain, Michel Picard à Nicolas Marcotte et Hugo Poulin à Sébastien Cyr.
À Sorel-Tracy, le Mission a récolté sa 25e victoire de la saison en prenant la mesure des Summum-Chiefs de Laval par la marque de 3-1. Le gardien vainqueur, Daniel Boisclair, a repoussé 29 rondelles pour mériter la première étoile. Christian Sbrocca a dirigé l'attaque du Mission avec un but et deux aides. Sorel-Tracy a amassé neuf points à ses six dernières rencontres. À l'opposé, Laval encaisse un troisième revers de suite.
Christian Sbrocca a ouvert la marque en avantage numérique à 17 :48 du premier tiers avec l'aide de Dominic Maltais et de Martin Dicaire. Maltais a doublé l'avance des Sorelois à 3 :48 de la deuxième, là encore en supériorité numérique, avec l'assistance de Jean-François Piché et de Sbrocca. Les Summum-Chiefs se sont finalement inscrits à marque à 7 :01 par l'entremise de Dan Gravelle. Jonathan St-Louis et Robert Fogarty ont récolté des passes sur le jeu. Le vétéran Bobby Dollas, aidé de Sbrocca, a confirmé la victoire du Mission en comptant dans une cage déserte à trois secondes de la fin de la rencontre. Mathieu Chouinard, le gardien des Summum-Chiefs, a reçu 33 lancers.
À Verdun, les Dragons ont tout brisé sur leur passage ce week-end. Cette fois, c'est le CRS Express de Saint-Georges qui a été la victime des Montréalais. Les hommes de Pierre Pelletier les ont vaincu par la marque de 7-3. Les Dragons signent une sixième victoire à leurs sept dernières rencontres. Malgré ce troisième revers de suite, le CRS Express profite de la défaite du Cristal pour obtenir officiellement sa qualification pour les séries d'après-saison.
Il faut toutefois avouer que ce n'était pas vraiment la soirée du CRS. L'équipe dirigée par Richard Vachon s'est présentée à Montréal avec plusieurs éléments en moins, notamment Kevin Cloutier (fini pour la saison), Daniel Laperrière, Philippe Audet, Steve Gosselin et Raymond Delarosbil. Et pour clore le tout, la délégation beauceronne est arrivée en retard au match, en raison d'un bris technique de leur autobus. Résultat ? La joute a été lancée avec une demi-heure de délai. Mais cette faible opposition n'enlève rien aux succès des Dragons qui ne cessent de progresser à deux semaines des séries éliminatoires.
Ironique ou pas, Dominic Chiasson aurait dû enregistrer son 50e but de la saison. Cependant, lors de la joute annulée du 28 janvier face à ce même CRS, le numéro 12 des Dragons avait marqué un but. Depuis, il a été dépouillé de ce point précieux. Hier soir, Chiasson a inscrit deux buts, ses 48e et 49e. Il pourrait réaliser l'exploit du 50e ce vendredi, devant les caméras de RDS, alors que les Dragons visiteront le Saint-François de Sherbrooke.
Les Dragons n'ont pas lésiné avant de s'inscrire au pointage. Luc Paquin a permis aux siens de prendre les devants à 3:07, en faisant prendre toute une tasse de café au gardien Claude Fernet. Dominic Perna et Éric Charron avaient tout préparés. 17 secondes plus tard, Chiasson double l'avance des siens. Le meilleur buteur de la LNAH touche alors les cordages adverses à partir de l'enclave. Le CRS surprend les Dragons avec deux buts qui ramèneront tout le monde à la case départ. Philippe Tremblay complète la montée de Claude Morin à 13:53. Puis Dave Tremblay intercepte un jeu de la défensive montréalaise à 17 :24, avant de déjouer le gardien Martin Brochu. Cependant, les Dragons inscrivent un troisième but avant de retraiter au vestiaire. Dominic Chiasson marque son deuxième but de la partie avec les aides de ses coéquipiers de ligne, Éric Doucet et Mario Therrien.
En deuxième période, les Dragons explosent avec cinq buts. Éric Doucet amorce la poussée offensive des siens à 11:46 pendant qu'il est carrément accroché. Il parvient néanmoins à glisser la rondelle à bout de bras, sous les jambières de Claude Fernet. À 13 :51, François Bourdeau vient étourdir la défensive du CRS avec un but à la Wayne Gretzky. Il s'aventure en zone ennemi, contourne le filet adverse avant de pivoter sur lui-même, et de catapulter la rondelle d'un tir du poignet dans un filet pratiquement désert. Trois minutes plus tard, un autre défenseur vient appuyer l'attaque des Dragons. Éric Charron saisit une rondelle abandonnée et la pousse dans la cage du gardien Fernet après que Perna et Richardson aient tenté, mais sans succès, de le déjouer.
Le CRS réduit la marque à 17 :24, avec le but en échappée de David Lessard. Mais Shawn Mamane vient définitivement casser les reins des visiteurs à 19:10, en s'échappant lui aussi, avant de surprendre Fernet d'un tir dans la lucarne. Au troisième tiers, personne ne parviendra à faire mouche, tant du coté du CRS que des Dragons.
Martin Brochu a reçu 25 tirs. Claude Fernet (26 lancers) et Alex Gagnon (7 lancers) se sont partagés le filet chez les opposants. Au niveau des combats, la soirée fut bien plus calme que le 28 janvier. Steve Bossé et Gerald Moriarity ont jeté les gants face à Brandon Christian. Puis Corey Laniuk s'est mesuré à Steve Lemieux.
Les Dragons maintiennent leur emprise sur la quatrième position du classement général. Avec 61 points en 50 matchs, ils accusent six points de retard sur le Caron et Guay mais détiennent toujours deux joutes de priorité.
(Jean A. Doyon, Dragons de Verdun-Montréal)
À Sherbrooke, malgré un début de match assez tranquille, le Saint-François s'est imposé face au Cristal de Saint-Hyacinthe par la marque de 6-1. L'équipe sherbrookoise signe donc un troisième gain en autant de matchs au cours de la fin de semaine. Le Cristal s'enlise un peu plus, lui qui encaisse une 11e défaite consécutive. Le prochain revers, ou la prochaine victoire des Summum-Chiefs, signifiera que Cristal sera exclu des éliminatoires.
Aucune des deux formations n'a réussi à marquer lors de la première période. Martin Villeneuve a stoppé les 16 tirs des Sherbrookois pendant que Jonathan Forest recevait 11 rondelles des joueurs du Cristal. Ce n'était qu'un début, pour Villeneuve, qui a été confronté à 41 tirs tout au long du match.
C'est David Chicoine (10e) qui a soulevé, pour la première fois, les 1959 spectateurs présents en comptant le premier but à 3:06 en deuxième période. Il a joué tout un match, celui que l'on surnomme « Chico », pour mériter la première étoile de cette rencontre. Christian Deschênes a solidifié l'avance à 11:15 en marquant son 15e but de la saison lors d'un avantage numérique.
La troisième période a fait place à un véritable festival offensif. Dans l'ordre, Louis Bédard, Jean-François Grégoire, Christian Deschênes (2e du match), lors d'un avantage numérique, et Steeve Vandal, en désavantage numérique, se sont inscrits au tableau. Du côté du Cristal, Chad Haacke a empêché Jonathan Forest d'obtenir un blanchissage en marquant avec 3:26 à faire dans la rencontre. Forest a réalisé 24 arrêts au total.
Steve Reid a effectué un retour au jeu du côté du Saint-François. Reid s'est fait remarquer avec de nombreuses mises en échec. Il n'a toutefois pas pu s'en prendre à Derek Parker. Le meneur au classement des pénalités, avec 488 minutes, n'était pas en uniforme, ce qui a mis les amateurs sherbrookois dans tous leurs états.
Avec cette séquence de trois gains, la troupe de Daniel Bissonnette est de nouveau confortablement installée au deuxième rang avec ses 73 points. Le Caron et Guay de Trois-Rivières suit derrière avec 67 points. Les Sherbrookois ont un match de plus à disputer.
(Vickie St-Denis et Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)
Le Saint-François en bref
Le prochain match du Saint-François aura lieu le vendredi 17 mars dès 20 heures au Palais des Sports. La formation sherbrookoise sera à l'antenne de RDS dans le cadre de la diffusion des matchs de la LNAH alors que les Dragons de Verdun-Montréal sera l'équipe visiteuse. Il est important que les amateurs de la région remplissent l'aréna de la rue du Parc pour prouver aux gens de partout au Québec que les meilleurs partisans de la LNAH sont à Sherbrooke.
Lors de ce match, vous aurez aussi la chance de féliciter deux de nos athlètes canadiens qui nous ont très bien représentés à Turin lors des Jeux Olympiques. Il s'agit de la médaillée d'or, Sarah Vaillancourt, de l'équipe de hockey féminine, et du médaillé d'argent, Mathieu Turcotte, en patinage de vitesse.
Dépêchez-vous d'acheter vos billets afin de vous assurer des meilleures places disponibles. Les billets sont en vente au Palais des Sports et sur le réseau Admission (www.admission.com).
Trois joueurs ne prenaient pas part à la rencontre ce dimanche : Jean-François Boutin, Mike Henderson et Stéphane Dugal.
Deux nouveaux participants au Lancer Chanceux Thibault Pontiac Buick GMC auront la chance d'être finalistes remporter la Pontiac G6 2006, qui est d'une valeur de 30 000$. Il s'agit de Rock Cliche de Magog et d'Étienne Sabourin de Sherbrooke. Rappelons que le lancer chanceux final aura lieu le dimanche 26 mars lors de la visite du Prolab de Thetford Mines et que le tirage au sort des cinq finalistes aura lieu le vendredi 17 mars lors de la visite des Dragons de Verdun - Montréal.
Il est important de noter que le match du dimanche 26 mars débutera à 16 heures et non à 19 heures.
Le journaliste Pascal Morin, du Journal de Sherbrooke, porte chance. Les quatres derniers matchs qu'il a couvert se sont terminés par des pointages non serrés (11-3 et 6-0 pour le Saint-François et 8-2 et 7-3 pour les Cantonniers de Magog). Pascal avoue avoir hâte d'assister à un match plus serré.
Vous êtes invités à venir bruncher avec les joueurs du Saint-François le dimanche 19 mars prochain au Resto-Bar Chez Stanley. Dès 10 heures, les joueurs et dirigeants de l'équipe seront présents pour déjeuner avec les amateurs. De nombreux prix seront attribués lors de cette journée. Les billets seront en vente lors du match de vendredi le 17 mars au Palais des Sports ou en contactant votre humble serviteur au 345-7784. L'admission sera de dix dollars (10$) pour tous alors que ce sera gratuit pour les 5 ans et moins. On vous attend pour cette dernière occasion avant les séries de fraterniser avec les joueurs de NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ Chez Stanley au 1180 rue King est.
Les manteaux du Saint-François se vendent très bien. Plusieurs partisans ont commandé leur manteau lors du match de dimanche et d'autres devraient le faire lors du match de vendredi. Rappelons que ces manteaux sont vendus au coût de 60 $, pour le manteau d'été, et 85 $, pour le manteau trois saisons. Il y a des choix de grandeurs pour tous les membres de la famille. Voyez André Plante, Steve Binette, Marylène Bergeron, Marie-Josée Poirier et les autres responsables à l'entrée principale du Palais des Sports lors des matchs locaux de l'équipe.
Il reste encore quelques places pour assister au dernier match sur la route des SAINTS le vendredi 24 mars prochain. Contactez Michel « Mononcle » Fecteau au 563-3541 le plus tôt possible pour venir vous amuser avec les meilleurs partisans de la LNAH, ceux de NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ.
Génération Rock 104,5 diffusera les trois derniers matchs sur la route du Saint-François en saison régulière. Le samedi 18 mars, le CRS Express de Saint-Georges sera l'hôte du Saint-François. Ce sera ensuite aux Dragons de Verdun-Montréal de recevoir la formation sherbrookoise le mardi 21 mars et le vendredi 24 mars. Marc Bryson et Danny Houle décriront l'action dès 19 h 55. Vous pouvez aussi suivre les matchs, et écouter les commentaires d'après-match, grâce au site Internet de Génération Rock (www.grock.fm).
Vickie St-Denis, stagiaire aux communications
Robert Legault, directeur des communications
Saint-François de Sherbrooke
Les Dragons en bref
Montréal-Verdun dispute sa prochaine joute vendredi à 20h, alors qu'il visitera le Saint-François de Sherbrooke. La rencontre sera présentée au Réseau des Sports.
Les trois étoiles : Dominic Chiasson, Eric Doucet, Mario Therrien.
Les absents des Dragons : Jason Renard, Brad Lambert, Maxime Bouchard, Jason Bone, Ian Mcintyre, Sénèque Hyacinthe et Steve Vézina.
S'il enfile l'aguille vendredi, Dominic Chiasson sera le seul buteur de l'histoire (LHSPQ-LHSMQ-LNAH) avec deux saisons d'au moins 50 buts. Il en avait réussi 51 en 2003-2004. L'an passé, Wes Goldie (57), James Desmarais (51) et Alexandre Tremblay (50) ont aussi fracassé cette barre psychologique.
Jean A. Doyon
Directeur des communications
Dragons de Verdun-Montréal