Des victoires pour Saint-Jean, Sorel-Tracy, Sherbrooke et Trois-Rivières
Hockey samedi, 21 oct. 2006. 00:51 dimanche, 15 déc. 2024. 03:52
Le calendrier de la LNAH se poursuivait ce soir avec quatre parties. À Saint-Jean-sur-Richelieu, le but de Christian Proulx à 1:45 de la prolongation, a procuré une victoire de 4-3 du Summum-Chiefs sur le Top Design. Du même coup, Saint-Jean a gardé sa fiche parfaite en cinq rencontres (5-0). À Sorel-Tracy, le Mission est aussi demeuré invaincu en battant le CRS Express de Saint-Georges par la marque de 7-6 en prolongation. À Thetford Mines, le Caron et Guay de Trois-Rivières a effectué une remontée pour battre le Prolab par le pointage de 6-4. À Sherbrooke, le Saint-François a inscrit une victoire de 4-3 sur le Radio X de Québec.
Top Design de Saint-Hyacinthe 3 Summum-Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu 4 (prol.)
Les Summum-Chiefs ont ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu du match. Mathieu Benoit a effectué une belle passe à l'aide de son patin à l'endroit de Denis Chalifoux. Ce dernier a effectué une belle feinte pour déjouer Martin Villeneuve dans le haut du filet. Saint-Jean a doublé sa priorité avec le cinquième but de la saison de Mathieu Benoit. Le Top Design a eu quelques chances de marquer, mais le gardien du Summum-Chiefs, Olivier Michaud n'a pas bronché. Le Top Design a réduit la marque à 2-1 avec le but de Mike Lankshear. Il a reçu une belle passe d'Alexandre Piché et il a dirigé un tir des poignets qui a battu Olivier Michaud du côté du bloqueur. Saint-Hyacinthe a poursuivi sur sa lancée en égalisant la marque. Hughes Laliberté a accepté une belle passe de Martin Gendron lors d'un deux contre un.
Toujours au deuxième engagement, le Summum-Chiefs a repris les devants. Lors d'un double avantage numérique, Jonathan Dick a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave pour inscrire un sixième but cette saison.
À cinq minutes du début de la troisième période, le Top Design a crée l'égalité à la suite du but de Pierre-Luc Émond. Il a accepté la passe de Martin Gendron dans l'enclave avant de battre Olivier Michaud d'un tir précis. Avec dix minutes à faire, le Summum-Chiefs s'est vu refuser un but par l'officiel de la rencontre, car la rondelle a été poussée dans le but à l'aide d'un patin.
En prolongation, le Summum-Chiefs l'a emporté grâce à Christian Proulx. Il a dirigé un tir vif qui a surpris Martin Villeneuve.
En direct du Colisée Isabelle-Brasseur
Le nouveau joueur du Top Design, Ryan James Hand n'était pas en uniforme pour le match de ce soir. Il donnera ses premiers coups de patin dimanche alors que le Top Design accueillera le Prolab de Thetford Mines. Du côté signatures, le Top Design négocierait avec deux joueurs, mais l'identité a été gardée secrète jusqu'à maintenant. L'homme fort, Manuel Fréchette, sera hors de l'alignement pour une période indéterminée. Il est blessé à une main. Derek Parker ne tient plus en place et il a très hâte de revenir au jeu.
Les deux joueurs recrues des Summum-Chiefs, Jonathan Dick et Alexandre Lamarche pètent le feu depuis le début de la saison. Les deux ont fait la pluie et le beau temps avec l'Action de Joliette et ils ont remporté la Coupe Fred-Page avec cette formation. L'an prochain, il ne faudrait pas se surprendre de voir Bobby Mazzerole atterrir à Saint-Jean. Il a joué sur le même trio que Jonathan Dick et le duo a fait un malheur. Le directeur général des Summum-Chiefs, Claude Labelle, a réservé une surprise à ses partisans. En effet, Jonathan St-Louis était dans l'alignement de départ. Ce dernier a débuté la saison en Italie. En raison de la mauvaisse température, une panne électrique a interrompu la période d'échauffement et n'a pas retardé le début du match.
CRS Express de Saint-Georges 6 Mission de Sorel-Tracy 7 (prol.)
Le Mission de Sorel-Tracy a répété ce soir, le scénario de vendredi dernier, en venant à bout cette fois du CRS de Saint-Georges par la marque de 7-6 en prolongation. Le vétéran Dominic Maltais a encore été la bougie d'allumage du Mission. Il a marqué trois buts, dont celui qui a créé l'égalité, et il a récolté une passe. Il a également compté le seul but en fusillade, procurant ainsi la victoire aux siens. Il est le deuxième marqueur du circuit, un point derrière son coéquipier, David Saint-Pierre.
Ce soir, il s'est compté 13 buts, et pour les maniaques de sensations fortes, deux bons combats ont éclaté pendant la partie. Ils ont opposé Eric Labelle à Brandon Christian, puis Junior Larivière à Dannick Lessard.
Le retour de Francis Bélanger s'est bien fait sentir. Le capitaine du Mission a distribué de puissantes mises en échec comme lui seul sait le faire. Il s'est mérité la troisième étoile du match.
Mais le Mission a été contraint de jouer du hockey de rattrapage avant de combler ses 1634 spectateurs. Les visiteurs ont pris très rapidement les devants, marquant trois buts avec seulement 7 :42 d'écoulées dans la rencontre. L'entraîneur Bob Desjardins a alors commandé un temps d'arrêt. La stratégie a porté fruit. Le Mission s'est inscrit au pointage trois minutes plus tard. Hugo Bélanger a enfilé son cinquième but de la saison, d'un tir de la ligne bleue.
Mais la fiche du CRS depuis le début de la saison ne reflète guère l'image de l'équipe. La formation beauceronne peut compter sur une bonne machine offensive, qui a donné du fil à retordre aux Sorelois pendant le reste du match. La troupe de Richard Vachon a repris un coussin de deux buts au début de la période médiane grâce à un ancien Mission, Eric Bétournay.
Jean-François Piché est un autre joueur du Mission qui a connu un bon match offensif. Le défenseur au tir foudroyant a marqué deux buts. Son premier est survenu environ 30 secondes après celui de ancien coéquipier, Bétournay. Mais on joue au chat et à la souris en ce vendredi. A 9 :21, l'excellent Claude Morin redonne une autre priorité de deux buts au CRS.
Le Mission entame le troisième tiers avec aplomb. Dominic Maltais avec son 9ème à 3 :20, et Bradley Denis à 10 :42 réduisent l'écart à un seul but. Cependant, Philippe Audet s'échappe et déjoue Martin Brochu à 13 :55. Le Mission est au tapis, mais il se relève admirablement bien. Jean-François Piché redonne espoir aux siens à 15 :03 avec un tir instantané. Puis à 18 :18, Dominic Maltais travaille d'arrache-pied, et soulève le Colisée en parvenant à déjouer Claude Fernet.
La prolongation donne lieu à des séquences spectaculaires pour les partisans, mais aucune des équipes ne réussi à briser l'impasse. Dominic Maltais procurera les deux points à son équipe en fusillade. « Des vétérans comme Maltais et Francis Bélanger se sont encore levés. C'est tout à leur honneur, a déclaré Bob Desjardins après la partie. On a encore accompli de belles choses en attaque, mais il faudra revoir notre stratégie en défensive. Il ne faut pas non plus oublier que le CRS a joué tout un match en attaque. Ils méritent tout notre respect, » a-t-il rajouté.
Collaboration spéciale de Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy
Radio X de Québec 3 Saint-François de Sherbrooke 4
L'indiscipline du Radio X de Québec en fin de match a permis au Saint-François de Sherbrooke de se sauver avec une victoire de 4-3 devant 2669 spectateurs au Palais des Sports. Yann Joseph a marqué son deuxième filet de la saison alors que son équipe était en avantage numérique de deux hommes. Éric Perricone et Frédéric Bélanger ont contribué à ce but qui a permis aux Sherbrookois de l'emporter.
Pour un troisième match consécutif, les joueurs de l'entraîneur Daniel Bissonnette ont permis à leurs adversaires de revenir de l'arrière. Yannick Tremblay et Christian Deschênes avaient procuré les devants 2-0 aux SAINTS en première période. Le but de Tremblay, son troisième de la campagne à 8 :13, a été marqué en désavantage numérique pendant une pénalité à Denis Desmarais alors que celui de Deschênes, lui aussi avec un troisième cette saison à 11 :11, était inscrit à la toute fin d'une pénalité à Alexandre Mathieu du Radio X. Ce même Mathieu a ramené l'écart à un seul but en déjouant Luc Bélanger à 13 :44 pendant des pénalités à Jonathan Gagnon et Pierre-Luc Courchesne.
Dan Shermerhorn a provoqué l'égalité 2-2 avec son troisième de la saison à 4 :47 mais David Chicoine redonnait les devants aux siens avec son premier filet de la saison pendant une autre pénalité aux X à 7 :36. Brant Blackned venait d'être envoyé au cachot quand « Chico » a marqué ce but. Deux combats ont éclaté dans cette période.
Le nouveau venu chez le Radio X, Mathieu Curadeau, a ramené les deux équipes à la case départ à 5 :47 du dernier tiers avec son premier but dans la Ligue Nord-Américaine de Hockey.
Après le match, l'assistant-capitaine, Jean-François Grégoire, a déclaré dans une entrevue disponible sur le site internet du Saint-François que son équipe en arrachait. « On joue pas! On pense que ce sera facile parce qu'on a gagné l'année passée. On joue en vedette... » Des propos assez direct de ce vétéran qui souhaite que la situation change rapidement. « On est reconnu pour être une équipe travaillante », a-t-il ajouté avant de continuer dans une envolée verbale dont nous ne pouvons pas tout retranscrire ici.
Échos du Palais des Sports
Brad Wingfield et Roger Maxwell ne jouaient pas à nouveau ce vendredi. Dans le dernier cas, le gros défenseur pourra disputer un premier match cette saison vendredi prochain lors de la visite du Prolab de Thetford Mines au Palais des Sports. Rappelons que Maxwell avait été suspendu pour cinq parties en raison d'événements survenus à Trois-Rivières lors du dernier match pré-saison de l'équipe.
Les gens de SherWood Inglasco étaient en congrès à Sherbrooke cette semaine et sont venus assister au match Saint-François - Radio X. Le président de l'équipe sherbrookoise, Raymond Lemay, a accueilli, entre autres, le président de l'entreprise, Denis Drolet, et les représentants Carrie MacAllister, de l'Ontario, et Roger Gilbertson, du Minnesota, pour la mise au jeu protocolaire. Rappelons que SherWood Inglasco est un partenaire majeur de la LNAH.
Une nouvelle voix se joint aux SAINTS alors que Josée Huard sera d'office pour interpréter l'hymne national. Votre humble serviteur agira à titre de remplaçant. Madame Huard est la conjointe d'un ex-juge de ligne de la LNAH, Stephen Turgeon, qui est représentant à La Nouvelle.
Collaboration spéciale de Robert Legault du Saint-François de Sherbrooke
Caron et Guay de Trois-Rivières 6 Prolab de Thetford Mines 4
Le Prolab a pris une avance de 3-2 à l'issue du premier vingt. Michel Picard a montré le chemin aux locaux avec deux buts alors que Jonathan Lussier a inscrit l'autre but de cette période. Pour le Caron et Guay, Yannick Landry a répliqué avec deux buts obtenus lors d'unités spéciales. Trois-Rivières a crée l'égalité au milieu de la deuxième période. Sylvain Rodier a marqué le deuxième but en désavantage numérique du match.
Quelques minutes plus tard, Carl Ménard a redonné les devants au Prolab avec son premier filet de la saison. Par contre, le Caron et Guay a brisé les reins à Thetford Mines en inscrivant deux buts avec moins de 30 secondes à faire à la deuxième période porter la marque à 5-4 en sa faveur. Mathieu Thibodeau et Bruno Champagne ont marqué leur but dans l'intervalle de 27 secondes. Finalement, en troisième période, Bruno Champagne a complété la remontée avec son deuxième but du match.
Thetford Mines a eu le dessus 39-37 au chapitre des tirs au but. Devant le filet, Jonathan Cayer (Trois-Rivières) faisait face à Frédéric Deschênes.
Samedi 21 octobre
Summum-Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu vs CRS Express de Saint-Georges (20 h)
Top Design de Saint-Hyacinthe 3 Summum-Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu 4 (prol.)
Les Summum-Chiefs ont ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu du match. Mathieu Benoit a effectué une belle passe à l'aide de son patin à l'endroit de Denis Chalifoux. Ce dernier a effectué une belle feinte pour déjouer Martin Villeneuve dans le haut du filet. Saint-Jean a doublé sa priorité avec le cinquième but de la saison de Mathieu Benoit. Le Top Design a eu quelques chances de marquer, mais le gardien du Summum-Chiefs, Olivier Michaud n'a pas bronché. Le Top Design a réduit la marque à 2-1 avec le but de Mike Lankshear. Il a reçu une belle passe d'Alexandre Piché et il a dirigé un tir des poignets qui a battu Olivier Michaud du côté du bloqueur. Saint-Hyacinthe a poursuivi sur sa lancée en égalisant la marque. Hughes Laliberté a accepté une belle passe de Martin Gendron lors d'un deux contre un.
Toujours au deuxième engagement, le Summum-Chiefs a repris les devants. Lors d'un double avantage numérique, Jonathan Dick a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave pour inscrire un sixième but cette saison.
À cinq minutes du début de la troisième période, le Top Design a crée l'égalité à la suite du but de Pierre-Luc Émond. Il a accepté la passe de Martin Gendron dans l'enclave avant de battre Olivier Michaud d'un tir précis. Avec dix minutes à faire, le Summum-Chiefs s'est vu refuser un but par l'officiel de la rencontre, car la rondelle a été poussée dans le but à l'aide d'un patin.
En prolongation, le Summum-Chiefs l'a emporté grâce à Christian Proulx. Il a dirigé un tir vif qui a surpris Martin Villeneuve.
En direct du Colisée Isabelle-Brasseur
Le nouveau joueur du Top Design, Ryan James Hand n'était pas en uniforme pour le match de ce soir. Il donnera ses premiers coups de patin dimanche alors que le Top Design accueillera le Prolab de Thetford Mines. Du côté signatures, le Top Design négocierait avec deux joueurs, mais l'identité a été gardée secrète jusqu'à maintenant. L'homme fort, Manuel Fréchette, sera hors de l'alignement pour une période indéterminée. Il est blessé à une main. Derek Parker ne tient plus en place et il a très hâte de revenir au jeu.
Les deux joueurs recrues des Summum-Chiefs, Jonathan Dick et Alexandre Lamarche pètent le feu depuis le début de la saison. Les deux ont fait la pluie et le beau temps avec l'Action de Joliette et ils ont remporté la Coupe Fred-Page avec cette formation. L'an prochain, il ne faudrait pas se surprendre de voir Bobby Mazzerole atterrir à Saint-Jean. Il a joué sur le même trio que Jonathan Dick et le duo a fait un malheur. Le directeur général des Summum-Chiefs, Claude Labelle, a réservé une surprise à ses partisans. En effet, Jonathan St-Louis était dans l'alignement de départ. Ce dernier a débuté la saison en Italie. En raison de la mauvaisse température, une panne électrique a interrompu la période d'échauffement et n'a pas retardé le début du match.
CRS Express de Saint-Georges 6 Mission de Sorel-Tracy 7 (prol.)
Le Mission de Sorel-Tracy a répété ce soir, le scénario de vendredi dernier, en venant à bout cette fois du CRS de Saint-Georges par la marque de 7-6 en prolongation. Le vétéran Dominic Maltais a encore été la bougie d'allumage du Mission. Il a marqué trois buts, dont celui qui a créé l'égalité, et il a récolté une passe. Il a également compté le seul but en fusillade, procurant ainsi la victoire aux siens. Il est le deuxième marqueur du circuit, un point derrière son coéquipier, David Saint-Pierre.
Ce soir, il s'est compté 13 buts, et pour les maniaques de sensations fortes, deux bons combats ont éclaté pendant la partie. Ils ont opposé Eric Labelle à Brandon Christian, puis Junior Larivière à Dannick Lessard.
Le retour de Francis Bélanger s'est bien fait sentir. Le capitaine du Mission a distribué de puissantes mises en échec comme lui seul sait le faire. Il s'est mérité la troisième étoile du match.
Mais le Mission a été contraint de jouer du hockey de rattrapage avant de combler ses 1634 spectateurs. Les visiteurs ont pris très rapidement les devants, marquant trois buts avec seulement 7 :42 d'écoulées dans la rencontre. L'entraîneur Bob Desjardins a alors commandé un temps d'arrêt. La stratégie a porté fruit. Le Mission s'est inscrit au pointage trois minutes plus tard. Hugo Bélanger a enfilé son cinquième but de la saison, d'un tir de la ligne bleue.
Mais la fiche du CRS depuis le début de la saison ne reflète guère l'image de l'équipe. La formation beauceronne peut compter sur une bonne machine offensive, qui a donné du fil à retordre aux Sorelois pendant le reste du match. La troupe de Richard Vachon a repris un coussin de deux buts au début de la période médiane grâce à un ancien Mission, Eric Bétournay.
Jean-François Piché est un autre joueur du Mission qui a connu un bon match offensif. Le défenseur au tir foudroyant a marqué deux buts. Son premier est survenu environ 30 secondes après celui de ancien coéquipier, Bétournay. Mais on joue au chat et à la souris en ce vendredi. A 9 :21, l'excellent Claude Morin redonne une autre priorité de deux buts au CRS.
Le Mission entame le troisième tiers avec aplomb. Dominic Maltais avec son 9ème à 3 :20, et Bradley Denis à 10 :42 réduisent l'écart à un seul but. Cependant, Philippe Audet s'échappe et déjoue Martin Brochu à 13 :55. Le Mission est au tapis, mais il se relève admirablement bien. Jean-François Piché redonne espoir aux siens à 15 :03 avec un tir instantané. Puis à 18 :18, Dominic Maltais travaille d'arrache-pied, et soulève le Colisée en parvenant à déjouer Claude Fernet.
La prolongation donne lieu à des séquences spectaculaires pour les partisans, mais aucune des équipes ne réussi à briser l'impasse. Dominic Maltais procurera les deux points à son équipe en fusillade. « Des vétérans comme Maltais et Francis Bélanger se sont encore levés. C'est tout à leur honneur, a déclaré Bob Desjardins après la partie. On a encore accompli de belles choses en attaque, mais il faudra revoir notre stratégie en défensive. Il ne faut pas non plus oublier que le CRS a joué tout un match en attaque. Ils méritent tout notre respect, » a-t-il rajouté.
Collaboration spéciale de Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy
Radio X de Québec 3 Saint-François de Sherbrooke 4
L'indiscipline du Radio X de Québec en fin de match a permis au Saint-François de Sherbrooke de se sauver avec une victoire de 4-3 devant 2669 spectateurs au Palais des Sports. Yann Joseph a marqué son deuxième filet de la saison alors que son équipe était en avantage numérique de deux hommes. Éric Perricone et Frédéric Bélanger ont contribué à ce but qui a permis aux Sherbrookois de l'emporter.
Pour un troisième match consécutif, les joueurs de l'entraîneur Daniel Bissonnette ont permis à leurs adversaires de revenir de l'arrière. Yannick Tremblay et Christian Deschênes avaient procuré les devants 2-0 aux SAINTS en première période. Le but de Tremblay, son troisième de la campagne à 8 :13, a été marqué en désavantage numérique pendant une pénalité à Denis Desmarais alors que celui de Deschênes, lui aussi avec un troisième cette saison à 11 :11, était inscrit à la toute fin d'une pénalité à Alexandre Mathieu du Radio X. Ce même Mathieu a ramené l'écart à un seul but en déjouant Luc Bélanger à 13 :44 pendant des pénalités à Jonathan Gagnon et Pierre-Luc Courchesne.
Dan Shermerhorn a provoqué l'égalité 2-2 avec son troisième de la saison à 4 :47 mais David Chicoine redonnait les devants aux siens avec son premier filet de la saison pendant une autre pénalité aux X à 7 :36. Brant Blackned venait d'être envoyé au cachot quand « Chico » a marqué ce but. Deux combats ont éclaté dans cette période.
Le nouveau venu chez le Radio X, Mathieu Curadeau, a ramené les deux équipes à la case départ à 5 :47 du dernier tiers avec son premier but dans la Ligue Nord-Américaine de Hockey.
Après le match, l'assistant-capitaine, Jean-François Grégoire, a déclaré dans une entrevue disponible sur le site internet du Saint-François que son équipe en arrachait. « On joue pas! On pense que ce sera facile parce qu'on a gagné l'année passée. On joue en vedette... » Des propos assez direct de ce vétéran qui souhaite que la situation change rapidement. « On est reconnu pour être une équipe travaillante », a-t-il ajouté avant de continuer dans une envolée verbale dont nous ne pouvons pas tout retranscrire ici.
Échos du Palais des Sports
Brad Wingfield et Roger Maxwell ne jouaient pas à nouveau ce vendredi. Dans le dernier cas, le gros défenseur pourra disputer un premier match cette saison vendredi prochain lors de la visite du Prolab de Thetford Mines au Palais des Sports. Rappelons que Maxwell avait été suspendu pour cinq parties en raison d'événements survenus à Trois-Rivières lors du dernier match pré-saison de l'équipe.
Les gens de SherWood Inglasco étaient en congrès à Sherbrooke cette semaine et sont venus assister au match Saint-François - Radio X. Le président de l'équipe sherbrookoise, Raymond Lemay, a accueilli, entre autres, le président de l'entreprise, Denis Drolet, et les représentants Carrie MacAllister, de l'Ontario, et Roger Gilbertson, du Minnesota, pour la mise au jeu protocolaire. Rappelons que SherWood Inglasco est un partenaire majeur de la LNAH.
Une nouvelle voix se joint aux SAINTS alors que Josée Huard sera d'office pour interpréter l'hymne national. Votre humble serviteur agira à titre de remplaçant. Madame Huard est la conjointe d'un ex-juge de ligne de la LNAH, Stephen Turgeon, qui est représentant à La Nouvelle.
Collaboration spéciale de Robert Legault du Saint-François de Sherbrooke
Caron et Guay de Trois-Rivières 6 Prolab de Thetford Mines 4
Le Prolab a pris une avance de 3-2 à l'issue du premier vingt. Michel Picard a montré le chemin aux locaux avec deux buts alors que Jonathan Lussier a inscrit l'autre but de cette période. Pour le Caron et Guay, Yannick Landry a répliqué avec deux buts obtenus lors d'unités spéciales. Trois-Rivières a crée l'égalité au milieu de la deuxième période. Sylvain Rodier a marqué le deuxième but en désavantage numérique du match.
Quelques minutes plus tard, Carl Ménard a redonné les devants au Prolab avec son premier filet de la saison. Par contre, le Caron et Guay a brisé les reins à Thetford Mines en inscrivant deux buts avec moins de 30 secondes à faire à la deuxième période porter la marque à 5-4 en sa faveur. Mathieu Thibodeau et Bruno Champagne ont marqué leur but dans l'intervalle de 27 secondes. Finalement, en troisième période, Bruno Champagne a complété la remontée avec son deuxième but du match.
Thetford Mines a eu le dessus 39-37 au chapitre des tirs au but. Devant le filet, Jonathan Cayer (Trois-Rivières) faisait face à Frédéric Deschênes.
Samedi 21 octobre
Summum-Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu vs CRS Express de Saint-Georges (20 h)