Dans le conflit GCI Hockey et François Houle

(Jean Doyon) - Le conflit qui oppose Christian Deschênes, et son groupe d'actionnaires du GCI Hockey et François Houle, ainsi que son entreprise de gestion, a pris un dénouement important mardi en Cour Supérieur.

Par l'entremise de son avocat, Me Jérôme Frappier, le GCI Hockey a obtenu mardi en Cour Supérieur du Québec, présidé par le juge Jean-Guy Dubois, une ordonnance de sauvegarde jusqu'au 17 janvier 2011, date de la prochaine comparution.


Les Actionnaires du GCI Hockey de Sorel-Tracy, Jonathan Forest, Steven Low, Christian Deschênes et Gregory Duré. Absent sur la photo, Jean-Guy Poirier.

En gros, la Cour ordonne à François Houle de ne plus s'immiscer dans l'administration de l'équipe, et de remettre les documents (livres des minutes et autres papiers reliés à l'équipe), dans un délai de dix jours. Et finalement, la Cour nomme Christian Deschênes comme étant l'administrateur provisoire de l'équipe.

Rappelons que ces circonstances ont pris naissance lorsque GCI Environnement, qui était le commanditaire majeur de l'équipe de hockey, s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites en septembre dernier.

C'est à ce moment que François Houle est apparu dans le dossier en déclarant qu'il agissait aux droits de Roger Savard, et s'est immiscé dans l'entreprise de hockey en gérant même les comptes de banque, pour en prendre le contrôle.

Or, au même moment, Roger Savard était devenu introuvable, et les actionnaires sorelois ne pouvaient faire confirmer les allégations de M. Houle. Cependant, François Houle n'a jamais démontré le titre qui le justifiait à agir.

De plus, lorsqu'un nouveau propriétaire veut faire son entrée au sein de la LNAH, il doit se soumettre à fournir des documents officiels prouvant qu'il est bien propriétaire de l'équipe, soit une preuve d'acquisition d'actions, une preuve de solvabilité, de même qu'une preuve morale. C'est un document officiel fourni par la Ligue qui doit être rempli.

Or, aucune demande formelle de la part de M. Houle n'a été faite, ni au Commissaire Michel Godin, ni aux Gouverneurs de la LNAH.

Par contre, la seule demande officielle reçue à la Ligue Nord-américaine est celle de Roger Savard, de transférer ses actions dans GCI Hockey, au groupe de Christian Deschênes, ce qui a été accepté à l'unanimité par les Gouverneurs de la LNAH.