London (Ontario) - Casey Cizikas a marqué un but important à 15:28 de la troisième période pour briser une égalité de 2-2 et donner l'avance à l'Ontario en route vers une victoire de 4-2 sur le Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2008.

Cizikas a récupéré la rondelle derrière le filet et l'a glissé devant le gardien Olivier Bellavance-Roy allongé de tout son long. Le but a soulevé la foule pro-ontarienne, procurant aux Ontariens une avance de 3-2. Le même Cizikas a complété le pointage avec un but d'assurance, en désavantage numérique, alors qu'il ne restait que 27 secondes au match pour porter la marque finale à 4-2. Avec cette victoire, la formation de l'Ontario terminera au sommet du groupe A et participera à la ronde des médailles, en demi-finale.

Le Québec a ouvert la marque lorsque Mathieu Gingras a fait mouche à 9:44 du premier tiers, complétant un jeu amorcé par John Esposito Jr et Gleason Fournier.

La marque est demeurée 1-0 jusqu'à la huitième minute de la deuxième période. Taylor Beck s'est avancé à l'aile droite et a décoché un tir précis pour déjouer Bellavance-Roy et porter la marque à 1-1.

Joey Hishon d'Équipe Ontario a brisé l'égalité 1-1 à 5:43 de la troisième période pour donner l'avance aux siens.

L'Ontario semblait en contrôle du match jusqu'à ce que David Gilbert du Québec compte sur un tir de punition à 10:53 du dernier tiers. Gilbert s'est avancé devant le gardien ontarien Michael Zador qu'il a déjoué d'une belle feinte.

Mais l'Ontario n'avait pas dit son dernier mot en grande partie à cause du travail de Cizikas qui a marqué ses deux buts en fin de rencontre.

Dans la défaite, le gardien québécois Olivier Bellavance-Roy a mérité le titre de joueur du match, lui qui a fait face à 35 tirs de l'attaque ontarienne, pendant que son vis-à-vis Michael Zador était mis à l'épreuve à 20 reprises.

Avec une fiche de 0-2, Équipe Québec devra remporter ses deux prochains matchs, aujourd'hui (mardi) face à la Slovaquie et demain (mercredi) contre le Pacifique, pour espérer conserver une mince chance de passer à la ronde des médailles.

Source : Hockey Canada