Sidney Crosby a inscrit deux buts en supériorité numérique dans un intervalle de 90 secondes en troisième période et les Penguins de Pittsburgh ont rossé les Flyers de Philadelphie 5-1, samedi.

Crosby a récolté 13 buts et 28 points en 17 matchs de saison régulière à Philadelphie. Au total, le capitaine des Penguins a désormais marqué 26 buts et obtenu 59 points en 33 matchs face aux Flyers.

Mark Letestu, Chris Kunitz et Matt Cooke ont aussi touché la cible pour les Penguins, qui ont savouré un deuxième gain d'affilée pour porter leur fiche à 3-3 cette saison. Les Penguins avaient vaincu les Islanders de New York en prolongation vendredi soir pour mériter leur première victoire dans leur nouvel amphithéâtre, le Consol Energy Center.

Les Penguins, qui ont vengé leur revers lors du match d'ouverture contre les Flyers jeudi soir dernier, ont effectué 30 tirs en direction du gardien recrue Sergei Bobrovsky.

Brent Johnson a repoussé 29 lancers devant la cage des Penguins.

Daniel Brière a donné les devants 1-0 aux Flyers en supériorité numérique, à 6:43 du premier vingt. Jeff Carter a maîtrisé un rebond de la rondelle contre la rampe avant de la remettre à Brière, qui l'a soulevée au-dessus de l'épaule droite de Johnson. Les Flyers ont éprouvé des difficultés cette saison en avantage numérique, touchant la cible seulement deux fois en 22 opportunités.

Brière a été l'auteur de ces deux filets, et en compte désormais quatre cette saison.

L'avance des Flyers a toutefois duré moins de cinq minutes, puisque Kunitz a repéré Crosby, qui a glissé le disque entre les jambières de Bobrovsky.

Letestu a porté la marque à 2-1 lors de la dernière minute du deuxième engagement. Le tir de Kristopher Letang a ricoché devant le filet des Flyers, et la tentative de dégagement de James van Riemsdyk a atteint le défenseur des Penguins Matt Carle. Letestu a ensuite trouvé une brèche entre les jambières de Bobrovsky.

Crosby s'est ensuite occupé de clouer le cercueil des Flyers en troisième.

Une 1re sortie convaincante de Garon
Faits saillants | Sommaire

R.J. Umberger a marqué en infériorité numérique avec un peu plus de neuf minutes à jouer, Mathieu Garon a stoppé 21 tirs et les Blue Jackets de Columbus ont défait le Wild du Minnesota 3-2.

« J'étais un peu rouillé au départ et j'ai commis quelques erreurs », a confié le gardien des Blue Jackets au RDS.ca. « Heureusement, je me suis replacé au bon moment et nous avons pu remporter le match. Ce n'est jamais facile de gagner au Minnesota. Lorsque nous sortons d'ici avec les deux points, c'est que nous avons bien joué collectivement. »

Derek Dorsett et Derek MacKenzie ont tous les deux inscrit leur premier filet de la saison pour les Jackets (2-2), qui ont rebondi après une contre-performance la veille dans la défaite de 5-2 contre les Blackhawks de Chicago.

Umberger a battu Niklas Backstrom à 10:58 de la troisième période, alors que le pointage était à 2-2 et que le Wild bénéficiait d'un avantage numérique. La vérification vidéo a été nécessaire pour confirmer le troisième but d'Umberger cette saison.

Par la suite, Garon, qui effectuait son premier départ cette saison, a résisté aux poussées du Wild. Il a fait plusieurs arrêts clés lors de la dernière minute de jeu, alors que le Wild avait retiré Backstrom en faveur d'un attaquant supplémentaire.

« Nous venons de disputer notre meilleur match de la saison », a expliqué Garon. « Nous étions déçus de notre performance de vendredi face aux Blackhawks, mais ce soir, nous avons exécuté notre plan de match à la perfection. »

Brent Burns et Cal Clutterbuck ont marqué pour le Wild, et Martin Havlat a enregistré deux mentions d'aide. Backstrom a réalisé 22 arrêts dans la défaite.

Premier but dans la LNH pour Jordan Caron
Faits saillants

La recrue Jordan Caron a électrisé les Bruins de Boston avec son premier filet dans la LNH, Tim Thomas a effectué 31 arrêts et les Devils du New Jersey se sont inclinés 4-1.

Michael Ryder, Shawn Thornton et Milan Lucic ont aussi marqué pour la formation bostonnaise, qui disputait un premier match à domicile depuis qu'elle a amorcé sa saison en jouant deux parties en République tchèque contre les Coyotes de Phoenix.

Dainius Zubrus a trouvé le fond du filet pour les Devils, qui n'ont toujours pas gagné à domicile (0-3-1).

Les Devils sont venus bien près d'ouvrir la marque tôt en deuxième, mais Thomas a fait un arrêt spectaculaire de la jambière contre Ilya Kovalchuk. Ils se sont toutefois repris à 3:45 de la deuxième, lorsque le tir de la pointe d'Andy Greene a été dévié par Zach Parise. Thomas a fait l'arrêt, mais Zubrus a poussé le retour derrière le portier des Bruins.

Le reste de la période a été à l'avantage des Bruins. Caron, choix de première ronde des Bruins en 2009, a créé l'égalité à 5:38 en marquant sur un retour de lancer de Johnny Boychuk.

Ryder a donné les devants aux Bruins à 10:44 en battant Martin Brodeur d'un bon tir des poignets. Thornton a ensuite marqué à 16:43 à partir du cercle droit des mises en jeu, et Lucic a complété la marque à 18:09.

Jurcina et Roloson unissent leurs efforts
Faits saillants | Sommaire

Milan Jurcina a marqué deux fois, Dwayne Roloson a repoussé 28 tirs et les Islanders de New York ont surpris l'Avalanche du Colorado 5-2.

Josh Bailey, Michael Grabner et John Tavares ont aussi touché la cible pour les Islanders, qui ont remporté un deuxième match d'affilée à domicile.

Chris Stewart et T.J. Galliardi ont riposté pour l'Avalanche. Craig Anderson, qui disputait un deuxième match en autant de soirs, a réalisé 20 arrêts.

Le fait saillant du premier vingt s'est produit quelques secondes après la mise au jeu initiale. À cinq secondes, l'attaquant des Islanders Zenon Konopka et son adversaire de l'Avalanche ont laissé tomber les gants et casques pour engager un combat endiablé.

L'Avalanche a dominé le jeu en deuxième période, mais ce sont les Islanders qui ont pris les devants 1-0 grâce à un filet en infériorité numérique. Bailey a remporté une mise au jeu en zone ennemie et poussé la rondelle à Jurcina, à la pointe droite. Son tir frappé a déjoué Anderson à 13:06 pour son premier filet de la campagne.

Jurcina a frappé de nouveau à 17:59 à l'aide d'un tir des poignets bas qui s'est faufilé derrière Anderson. Bailey a procuré un troisième but aux Islanders en supériorité numérique 61 secondes plus tard.

Stewart a brisé l'espoir de Roloson de réaliser le jeu blanc en effectuant un tir frappé qui a ricoché contre la barre horizontale avant de pénétrer dans la cage à 2:19 du troisième engagement.

Grabner a redonné un coussin de trois buts aux Islanders lors d'une descente à deux contre un à 4:12.

Galliardi a réduit l'écart à 4-2 à 10:08, mais Tavares a inscrit son premier de la campagne -- dans un filet désert -- avec 19,6 secondes à écouler au match.

La prolongation sourit aux Caps
Faits saillants | Sommaire

Brooks Laich a redirigé un lancer frappé d'Alexander Ovechkin au fond du filet à 1:44 de la prolongation et les Capitals de Washington sont venus de l'arrière pour surprendre les Predators de Nashville 3-2.

Les Capitals tiraient de l'arrière 2-0 à l'aube de la troisième période, mais Alexander Semin et Tomas Fleischman ont fait vibrer les cordages pour forcer la présentation d'une période supplémentaire.

En prolongation, Ovechkin a forcé le défenseur Ryan Suter à écoper d'une pénalité pour avoir fait trébucher. Moins d'une minute plus tard, Ovechkin a décoché un tir de la ligne bleue que Laich a fait dévier derrière Anders Lindback pour son troisième filet de la campagne.

Jean-Pierre Dumont et Jordin Tootoo ont répliqué pour les Predators.

Steve Sullivan aurait pu donner la victoire aux Predators lors des dernières secondes de la troisième période. Il a tenté de contourner la cage des Capitals et de battre de vitesse Michal Neuvirth, qui n'a toutefois pas mordu à l'hameçon. Les Predators ont ainsi encaissé une première défaite cette saison.

Enfin un gain à la maison pour les champions
Faits saillants | Sommaire

Patrick Sharp a inscrit son deuxième filet du match avec 7:08 à écouler au match et propulsé les Blackhawks de Chicago vers une victoire de 4-3 aux dépens des Sabres de Buffalo.

Sharp a sauté sur le retour de lancer de Tomas Kopecky, permettant aux champions en titre de la coupe Stanley de mériter une première victoire à domicile cette saison _ après deux revers. Il s'agissait aussi du quatrième but de Sharp en deux soirs.

Marian Hossa et Dave Bolland ont aussi marqué pour les Hawks, qui ont été dominés 41-21 au chapitre des tirs au but. Marty Turco a repoussé 38 tirs pour enregistrer sa première victoire à domicile avec les Hawks.

Drew Stafford, Paul Gaustad et Cody McCormick ont touché la cible pour les Sabres, dont la séquence de défaites est désormais à cinq (0-4-1). Le gardien substitut Patrick Lalime a effectué 17 arrêts à son premier départ en 2010-11.

Les Sabres n'ont pas savouré la victoire depuis leur victoire contre les Sénateurs d'Ottawa lors du match d'ouverture.

Patrick Kane a effectué un retour au jeu après avoir quitté prématurément le match face aux Blue Jackets de Columbus, vendredi, en raison d'un mystérieux problème de santé.

La fête des Coyotes tombent à l'eau
Faits saillants | Sommaire

Niklas Kronwall a marqué en avantage numérique avec 16 secondes à écouler en prolongation et les Red Wings ont gâché le match d'ouverture locale des Coyotes de Phoenix en les battant 2-1.

Le but est survenu lors de la huitième supériorité numérique des Wings dans la rencontre. Les Coyotes avaient réussi à écouler les sept premières occasions.

Martin Hanzal a fait vibrer les cordages avec 10 secondes à jouer en première, ce qui donnait les devants 1-0 aux Coyotes. Les Red Wings ont créé l'égalité après un peu plus de sept minutes de jeux en deuxième quand le lancer de Pavel Datsyuk a dévié sur le bâton de Lee Stempniak et a rebondi entre les jambes du gardien Ilya Bryzgalov.

Les Wings ont profité de quatre minutes d'avantage numérique en prolongation. Ils jouaient à quatre contre trois lorsqu'ils ont inscrit le but gagnant.

Les Red Wings ont dominé les Coyotes 8-0 au chapitre des tirs lors de la période supplémentaire. Toutefois, les Coyotes, qui avaient écoulé une punition de quatre minutes en troisième, semblaient être en mesure de forcer la présentation d'une fusillade.

Toutefois, le lancer frappé de Kronwall a déjoué Bryzgalov. Henrik Zetterberg et Nicklas Lidstrom ont obtenu des mentions d'aide sur le deuxième but de Kronwall cette saison.

Les Stars toujours invaincus
Faits saillants | Sommaire

Brad Richards, Loui Eriksson et Mike Ribeiro ont marqué lors d'une fusillade parfaite pour les Stars de Dallas et ils ont battu les Blues de St. Louis 3-2.

Les Stars (4-0), qui ont comblé un déficit de 2-0 et qui ont été dominés 43-25 au chapitre des tirs au but, sont la seule équipe avec les Maple Leafs de Toronto à être toujours invaincue cette saison. Il s'agissait d'une deuxième victoire en fusillade cette saison pour les Stars.

James Neal et Eriksson ont marqué en temps réglementaire pour les Stars. Patrik Berglund et Andy McDonald avaient donné une avance de 2-0 aux Blues en première période.

Les Blues avaient gagné leurs deux premiers matchs de la saison à domicile, mais ils ont perdu leurs deux matchs suivant à l'étranger.

Kari Lehtonen a été spectaculaire pour les Stars. Il a stoppé 41 tirs et deux des trois tireurs adverses lors de la fusillade. Brad Boyes a été le seul à le déjouer lors du bris d'égalité.

Le but d'Eriksson en fusillade avait d'abord été refusé, mais la reprise vidéo a démontré que la rondelle avait bel et bien croisé la ligne des buts sous le gardien Ty Conklin.

Les Flames gagnent la bataille de l'Alberta
Faits saillants | Sommaire

Alex Tanguay a fait mouche deux fois alors que Jarome Iginla a compté le but de la victoire avec son premier but de la campagne dans un gain des Flames de Calgary 5-3 sur leurs rivaux de l'Alberta, les Oilers d'Edmonton.

Niclas Hagman a compté le but égalisateur à 4:29 de la troisième pour les Flames.

Brendan Morrison a également obtenu son premier de la saison pour les Flames.

Le deuxième but de Tanguay a été marqué dans un filet désert avec une seconde à faire au match.

Matt Stajan a récolté trois aides dans la victoire.

Ales Hemsky, Dustin Penner et Magnus Paajarvi ont répliqué pour Edmonton.

Byfuglien brise les dents de Sharks
Faits saillants | Sommaire

Dustin Byfuglien a compté avec 6:20 à jouer en troisième période pour aider les Thrashers d'Atlanta à l'emporter 4-2 sur les Sharks de San Jose.

Andrew Ladd, Anthony Stewart et Evander Kane ont aussi touché la cible pour les Thrashers, qui gagnent pour la première fois en sept parties à San Jose.

Dany Heatley et Ryane Clowe ont compté en l'espace de 21 secondes pour les Sharks, qui ont vu leur partie d'ouverture être gâchée.

Chris Mason a arrêté 37 des 39 tirs dirigés vers lui pour signer une deuxième victoire contre les Sharks en saison régulière et ce, en onze parties.