PIESTANY, Slovaquie (PC) - Un but de Bryan Cameron à la troisième période a permis à l'équipe canadienne des moins de 18 ans de se tirer d'affaire malgré une série de pénalités et de vaincre la Suisse 5-3, mardi, en lever de rideau du tournoi Ivan Hlinka Memorial.

"Dans l'ensemble, nous avons disputé un bon match. Mais si nous avons une leçon à tirer, c'est de rester à l'écart du banc des pénalités", a mentionné Cameron, un ailier droit des Bulls de Belleville dont le deuxième but du match lors d'un avantage numérique à 8:30 de la dernière période s'est révélé celui de la victoire.

Le capitaine Angelo Esposito des Remparts de Québec a également enfilé deux buts et Brett Sonne des Hitmen de Calgary a complété pour le Canada, qui a dominé 23-20 dans les tirs au but.

Après avoir pris une avance de 3-1 au premier engagement, le Canada a écopé de cinq pénalités mineures d'affilée à la deuxième période. La Suisse en a profité pour créer l'égalité grâce à des buts de Denis Hollenstein et Tobia Bucher en l'espace de 52 secondes. Yves Muller avait marqué au premier vingt.

Les Canadiens ont su éviter le banc des punitions à la troisième période et ils ont inscrit le but victorieux lorsque, après qu'une passe de Brandon Sutter eut dévié sur un patin, Cameron a pris un tir et il a marqué en prenant son retour.

Esposito a réussi le but d'assurance seulement 25 secondes plus tard.

"Nous avons bien réagi, a mentionné l'entraîneur Cory Clouston du Ice de Kootenay. Nous avons connu une mauvaise deuxième période mais nous avons trouvé une façon de l'emporter.

"Nous avons écopé de quelques mauvaises pénalités mais peut-être n'auraient-elles pas été décernées chez nous. Mais nous avons abandonné notre plan de match et cessé de travailler. Quand vous travaillez fort, vous obligez l'autre équipe à prendre des pénalités."

Justin Leclerc des Hurricanes de Lethbridge Hurricanes a disputé tout le match devant le filet du Canada.

Quelques 200 spectateurs seulement ont assisté au match et plusieurs d'entre eux étaient des dépisteurs de la LNH, désireux de se faire une première idée des joueurs admissibles au repêchage en 2007.

Le Canada affronte la Suède mercredi et complète le tournoi rotation contre la Slovaquie, jeudi.

Les Suédois ont pour leur part eu besoin des tirs de barrage pour venir à bout de la Slovaquie. Les trois périodes réglementaires et la prolongation de 20 minutes s'étaient terminées par une égalité de 1-1. Johan Erkgards a marqué le but victorieux en fusillade.

Dans l'autre groupe à Breclav, en République tchèque, les Etats-Unis ont inscrit trois buts en avantage numérique pour vaincre la Finlande 3-2. Jimmy Hayes a enfilé deux buts, dont celui de la victoire avec 1:42 à jouer.