Une bataille juridique s'annonce entre le Temple de la renommée du hockey et deux acteurs importants des Miracles sur glace américains en hockey sur glace.

Bill et Dave Christian, le seul duo père-fils à avoir gagné l'or olympique dans le même sport, voudraient récupérer des chandails qu'ils ont portés lors des Jeux olympiques et qu'ils ont donnés au Temple.

Dave Christian était membre de l'équipe américaine qui a gagné la médaille d'or en 1980 à Lake Placid alors que son père avait mis la main sur l'or en 1960 à Squaw Valley. En 1981, les deux hommes ont remis leur chandail au Temple de la renommée en croyant qu'il s'agissait d'un prêt.

Le paternel était convaincu que le chandail lui appartenait toujours alors que son fils assure qu'il n'a jamais donné ou prêté le vénérable objet. Pourtant, les deux hommes ont reçu une lettre de l'organisme dans laquelle on confirmait le don.

Le conservateur Phil Pritchard affirme que les chandails ont été donnés en 1981 et que légalement, ils appartiennent au temple. Au centre de la dispute, la fameuse lettre qui confirme le don, mais Bill Christian n'y avait pas porté attention parce qu'il était occupé à administrer une entreprise de fabrication de bâton à l'époque. "J'étais simplement heureux de voir que le tout était arrivé en bon état. Je n'ai jamais cru que c'était une transaction légale et que le temple pouvait garder les chandails."

Dave Christian ajoute que c'était une erreur de ne pas remettre en question le libellé de la lettre. "Mon père n'est pas un avocat."

Izak Westgate, assistant du conservateur du temple à Toronto, a précisé qu'il est toujours établi avec les donateurs qu'il s'agit d'un don permanent, et ce, même si l'objet n'est pas exposé."

La règle est la même au Temple de la renommée du baseball à Cooperstown, qui ne remet pas les objets donnés. "Les donateurs signent une lettre qui dit essentiellement qu'ils renoncent à toute réclamation. En échange, on s'engage à en prendre soin à perpétuité."