VANCOUVER - Michal Repik a marqué deux buts et récolté une aide tandis que Milan Lucic a amassé trois passes pour mener les Giants de Vancouver à une victoire 8-1 contre les Whalers de Plymouth, vendredi, en demi-finale de la coupe Memorial.

James Wright a marqué deux fois en troisième, quand l'issue du match était déjà décidée. J.D. Watt, Wacey Rabbit, Cody Franson et Spencer Machacek ont également marqué. Watt et Mario Bliznak ont enregistré deux aides chacun.

Andrew Fournier a répliqué pour les Whalers.

Tyson Sexsmith a réalisé 19 arrêts dans la victoire. Michal Neuvirth a été remplacé en cours de match pour la deuxième fois du tournoi chez les Whalers. Jeremy Smith est venu en relève quand les Giants ont pris les devants 3-0 au début du deuxième engagement.

La rencontre a été disputée devant 13 372 spectateurs au Pacific Coliseum et il devrait y en avoir encore plus dimanche, en finale, quand les Giants retrouveront leurs rivaux de la Ligue de l'ouest, les Tigers de Medicine Hat.

Les affrontements Giants-Tigers sont devenus une habitude, ces deux équipes s'étant affrontées en finale des séries dans l'Ouest, ainsi que lors du dernier match du tournoi rotation de la coupe Memorial. Medicine Hat a eu le dessus à chaque fois, de justesse toutefois.

Les Giants le voulaient, leur match revanche, parce qu'ils ont frappé vite et fort en première période. Rabbit a d'abord profité d'une incursion dans l'enclave pour déjouer Neuvirth d'un tir précis après seulement 55 secondes de jeu. Repik a doublé l'avance de l'équipe locale à 12:59 quand, après une attaque avortée, il a surgi depuis l'arrière du filet et battu Neuvirth du revers.

Franson a chassé Neuvirth du match à 4:55 de la période médiane quand il a mis le bâton sur une rondelle libre qui se trouvait aux pieds du gardien. Fournier a répliqué pour les Whalers à 8:40, d'un tir sur réception, à la suite d'un revirement provoqué par Al Jenks, mais le but de Repik à 14:16, en désavantage numérique lors d'une échappée, a redonné de l'élan aux Giants. Watt a fait 5-1 avant la pause.

Le reste n'était plus qu'une formalité, Wright, deux fois, et Machacek ajoutant au score en troisième.