(PC) - La formation canadienne de hockey junior pourrait obtenir deux des quatre joueurs qui évoluent présentement dans la Ligue nationale en vue du championnat mondial de hockey junior, dit le directeur du recrutement de l'équipe canadienne, Barry Trapp.

Le défenseur des Blackhawks de Chicago, Steve McCarthy, un membre de la formation qui a remporté la médaille de bronze l'an dernier, et l'attaquant des Islanders de New York Taylor Pyatt pourraient joindre l'équipe.

La porte semble cependant fermée pour l'attaquant des Predators de Nashville, Scott Hartnell, qui est à l'écart cette semaine en raison d'une commotion cérébrale, et l'attaquant des Flyers de Philadelphie, Justin Williams.

La liste des joueurs invités au camp de sélection sera dévoilée lundi vers 14 h. Elle doit comprendre quelques 32 joueurs.

"Je crois honnêtement que les deux seuls joueurs qu'on pourrait obtenir seraient Steven McCarthy et Taylor Pyatt, a dit Trapp. Mais les Islanders sont présentement affectés par plusieurs blessés. Je mentionne le nom de Steven parce qu'il n'a pas joué lors des cinq derniers matchs même s'il est en santé."

Pyatt, un ancien joueur des Wolves de Sudbury, a inscrit son premier but dans la LNH dimanche lors d'une victoire de 7-4 contre le Lightning de Tampa Bay.

Le camp de sélection de l'équipe canadienne aura lieu du 13 au 18 décembre à l'Université York de Toronto. L'équipe canadienne quittera ensuite pour disputer des matchs hors-concours en Suède et entreprendra le championnat mondial le 26 décembre à Moscou contre la Biélorussie.

Trapp se retrouve dans une situation inhabituelle cette année car huit joueurs qui faisaient partie de l'équipe l'an dernier ont confirmé leur présence au camp de sélection.

"Le fait d'avoir huit joueurs de retour est un boni pour nous, a dit Trapp. Ils doivent se présenter et obtenir un poste mais naturellement, on s'attend à ce qu'ils se taillent une place."

Finley est rétabli

Le gardien Brian Finley, des Colts de Barrie, qui tentera d'obtenir un poste pour la troisième fois, est remis d'une légère élongation musculaire à l'aine. Le défenseur Barret Jackman, des Pats de Regina, également un membre de l'équipe l'an passé, a subi une blessure à l'épaule dimanche mais Trapp s'attend à ce qu'il soit rétabli pour prendre part au camp de sélection.

Trapp évalue présentement six gardiens, 14 défenseurs et 25 attaquants. Il devra réduire à quatre gardiens, 18 attaquants et 10 défenseurs.

Trapp, l'entraîneur Stan Butler, ses adjoints Mike Kelly et Kevin Dickie, et Denis Hainault, de Hockey Canada, prendront part à un appel-conférence dimanche pour choisir les joueurs qui prendront part au camp de sélection.

"Ce sera notre camp le plus compétitif s'il ressemble à notre camp d'été qui a été le plus compétitif que nous ayions jamais eu", a dit Trapp.

Les joueurs de retour sont Finley, Jackman, le gardien Maxime Ouellet, des Foreurs de Val d'Or, le défenseur Jay Bouwmeester, des Tigers de Medicine Hat, les attaquants Dany Heatley, du Wisconsin, Brandon Reid, des Mooseheads de Halifax, Jason Spezza, des Spitfires de Windsor, et Jamie Lundmark, des Thunderbirds de Seattle.

Il y a de la place pour deux autres gardiens, un groupe qui comprend Robb Zepp, des Whalers de Plymouth, Dan Blackburn, du Ice de Kootenay, Pascal Leclaire, des Mooseheads de Halifax, et Brent Krahn, des Hitmen de Calgary.

Parmi les autres joueurs qui pourraient être invités, il y a les attaquants Brad Boyes, des Otters de Erie, Steven Weiss, des Whalers de Plymouth, Kris Beech, des Hitmen de Calgary, Marc-André Thinel, des Tigres de Victoriaville, Mike Zigomanis, des Frontenacs de Kingston, Jarret Stoll, du Ice de Kootenay, et les défenseurs Mark Popovic, des Majors de St. Michael's, et Jon Zion, des 67's d'Ottawa.