WINNIPEG -- Dustin Byfuglien a ouvert la marque après 34 secondes de jeu en première période et les Jets de Winnipeg n'ont jamais regardé derrière par la suite, en route vers une victoire de 4-2 contre les Hurricanes de la Caroline, vendredi.

Evander Kane, Tim Stapleton et Bryan Little ont aussi marqué pour les Jets, qui se sont forgés une avance de 4-0 lors des 40 premières minutes de jeu et qui ont signé une quatrième victoire de suite. Blake Wheeler a récolté trois aides.

Justin Faulk a inscrit son premier but dans la LNH pour inscrire les Hurricanes au tableau. Brandon Sutter a ensuite réduit l'écart à 4-2 lors d'une supériorité numérique.

Acquis du Canadien de Montréal en retour de Tomas Kaberle plus tôt vendredi, le défenseur Jaroslav Spacek a inscrit une aide sur chacun des deux buts des Hurricanes.

Les Jets ont remporté leurs trois matchs contre leurs rivaux de la section Sud-Est cette saison. Ils ont aussi remporté sept de leurs huit dernières rencontres disputées au Centre MTS.

Les Hurricanes ont perdu sept de leurs huit derniers matchs. Ils ont dû se débrouiller avec seulement 19 joueurs vendredi puisque Jeff Skinner, le meilleur marqueur de l'équipe, a dû être retiré de la formation en raison de la grippe.

Chris Mason, dont les trois victoires cette saison sont survenues contre les Hurricanes, a repoussé 23 tirs devant le filet des Jets.

Mason, le gardien no 2 de Winnipeg, connaît beaucoup de succès contre la Caroline. Il a stoppé 61 des 65 tirs des Hurricanes lors de ces trois victoires.

Cam Ward, le gardien partant des Hurricanes, a été remplacé par Mike Murphy après avoir concédé quatre buts sur 30 lancers en un peu plus de 30 minutes de jeu.

Wideman malmène les Leafs à lui seul
Faits saillants | Sommaire

Dennis Wideman a inscrit deux buts en supériorité numérique, en plus de récolter deux aides, et les Capitals de Washington ont défait les Maple Leafs de Toronto 4-2.

Wideman a complété son premier tour du chapeau en carrière et a mis fin aux espoirs des Leafs à l'aide d'un tir de la pointe avec 1:19 à faire au match, mais le but a finalement été accordé à son coéquipier Brooks Laich.

Les Capitals ont obtenu leur revanche contre les Leafs, qui les avaient battu 7-1 à Toronto le 19 novembre. L'avantage numérique a été la clé pour les Caps, alors que c'était une des faiblesses de l'équipe au cours de leur plus récente glissade.

Washington a converti quatre de ses six occasions en supériorité numérique contre les Leafs, après avoir touché la cible trois fois en 51 occasions lors de leurs 14 derniers matchs. C'était la première fois cette saison que les Capitals inscrivaient plus de deux buts en avantage numérique au cours de la même rencontre.

Nicklas Backstrom a été l'autre buteur des Capitals et il a aussi ajouté deux aides à son total. Tomas Vokoun a stoppé 28 lancers.

Phil Kessel et Cody Franson ont répliqué pour les Maple Leafs, alors que James Reimer a effectué 21 arrêts.

Pominville le héros en prolongation
Faits saillants | Sommaire

Jason Pominville a marqué à 2:19 de la prolongation, Ryan Miller a repoussé 22 tirs et les Sabres de Buffalo ont arraché une victoire de 2-1 aux Panthers de la Floride.

Derek Roy a aussi touché la cible pour les Sabres (15-11-2), qui n'ont savouré que leur troisième victoire à leurs neuf derniers affrontements (3-4-2). Les Sabres n'ont aussi obtenu que leur deuxième gain à leurs huit derniers matchs à domicile.

Jason Garrison a riposté, et Scott Clemmensen a conclu la soirée avec 18 arrêts pour les Panthers (16-8-5), qui n'ont pu décrocher une quatrième victoire de suite — un exploit qu'ils n'ont pas réalisé depuis mars 2008.

Les Panthers ont aussi raté une belle opportunité de se hisser à égalité au sommet de l'Association de l'Est en compagnie des Flyers de Philadelphie. Les Flyers et les Panthers ont 37 points au classement général, mais les Flyers ont deux matchs de plus à disputer.

Pominville a inscrit le but victorieux en décochant un tir des poignets à ras la glace, tandis qu'il était en échappée.

Roy a ouvert la marque pour les Sabres avec son septième de la saison alors qu'il restait 2:10 à écouler au premier engagement. Après avoir accepté une passe de Drew Stafford à la ligne bleue, Roy s'est amené seul vers Clemmensen et a décoché un tir des poignets précis qui a fait vibrer les cordages.

Tirant de l'arrière par un but après 20 minutes, les Panthers sont parvenus à créer l'égalité lors d'une double supériorité numérique, grâce au neuvième filet de la saison de Garrison. Garrison a décoché un tir sur réception de la passe de Tomas Fleischmann, qui était installé derrière le filet de Miller.

Un doublé de Sam Gagner
Faits saillants | Sommaire

Sam Gagner a touché la cible deux fois et a aussi récolté une aide alors que les Oilers d'Edmonton ont mis fin à une série de deux revers en battant l'Avalanche du Colorado 4-1.

Ben Eager et Jordan Eberle ont aussi fait bouger les cordages du côté des Oilers, qui avaient signé seulement une victoire à leurs six dernières sorties. Ryan Nugent-Hopkins a récolté deux aides et domine les recrues dans la LNH avec 32 points.

Jay McClement a été l'unique buteur de l'Avalanche, qui a perdu ses trois dernières rencontres. Elle a aussi encaissé la défaite lors de ses huit derniers matchs à l'étranger.

Les Oilers ont ouvert le pointage après six minutes de jeu en première lors d'une supériorité numérique grâce à un bel effort individuel de Gagner. Il a soutiré la rondelle à Shane O'Brien dans le coin de la patinoire et a foncé au filet. Sa première tentative de tir a rebondi sur Kyle Quincey, mais il a ensuite battu le gardien Semyon Varlamov.

Eager a doublé l'avance des siens lors de la dernière minute de jeu en première. Il s'y est pris à trois reprises avant de voir finalement la rondelle franchir la ligne des buts.

L'Avalanche a répliqué en début de deuxième. Nikolai Khabibulin a raté la rondelle avec sa mitaine et elle a rebondi sur la bande derrière le filet avant de ressortir de l'autre côté. McClement a profité du bond favorable pour marquer avant que Khabibulin puisse compléter son déplacement.

Les Oilers ont repris les devants par deux buts à mi-chemin lors du deuxième vingt, encore une fois en supériorité numérique. Nugent-Hopkins a effectué une passe à Eberle d'un côté à l'autre de la patinoire — et entre les jambes de Gagner. Eberle a décoché un puissant tir par-dessus l'épaule de Varlamov.

Gagner a assené un dur coup au moral des joueurs de l'Avalanche en marquant son deuxième de la soirée avec trois secondes à faire au deuxième engagement. Lors d'une descente à deux contre un, il a décoché un tir sur réception à la suite d'une passe parfaite de Nugent-Hopkins.