(RDS) - Pour une deuxième fois en moins d'une semaine, les joueurs du Canadien ont joué du hockey inspiré face à la meilleure équipe du circuit Bettman et il ont pris la mesure des Bruins de Boston au compte de 4-2.

Mardi dernier au Fleet Centre, le Canadien l'avait aussi emporté de façon convaincante face à cette même équipe qui encaisse un troisième revers de suite pour la première fois cette saison.

Les amateurs ont eu droit à un match ouvert où les deux équipes ont multiplié les attaques. Bref, du hockey comme les amateurs rêvent d'en voir plus souvent.

Michel Therrien a eu la main heureuse en réunissant au sein du premier trio Chad Kilger avec Saku Koivu et Richard Zednik. Ce dernier a récolté un but et une passe. Kilger a touché la cible une fois et Koivu a obtenu une passe.

C'était une troisième rencontre entre les deux équipes en moins d'un mois. Les deux formations avaient divisé les honneurs des deux premiers affrontements.

"Les gars ont fourni un effort soutenu, c'est ce que je retiens de cette partie, a expliqué Michel Therrien. Nos unités spéciales ont fait un travail extraordinaire."

Ce sont les Bruins qui ont ouvert la marque en première période lorsque Ivan Huml a obtenu son troisième de la saison à 2:19. L'homme fort Sylvain Blouin venait à peine de quitter le banc des pénalités lorsque Hulm a déjoué José Théodore.

Le Canadien y est allé de quatre buts sans riposte. Zednik a marqué sur une attaque à trois contre un à 5:45 et avant la fin de la période, Kilger, qui connaît des beaux moments par les temps qui courent, a complété une séquence à deux contre avec Koivu. Après avoir reçu la passe de son capitaine, Kilger a mystifié le gardien John Grahame avec une superbe feinte.

Le deuxième engagement a été totalement dominé par le Canadien qui a ajouté deux buts à son avance. À l'aide d'un tir du poignet précis dans le haut du filet, le défenseur Craig Rivet a porté la marque 3-1. Puis, moins de quatre minutes plus tard, Yanic Perreault a marqué son 13e de la saison en avantage numérique.

Marty McInnis a rapproché les Bruins à deux buts en battant le gardien du Canadien avec un tir précis dans le haut du filet en début de troisième.

Théodore, qui revenait devant le filet du Canadien après avoir agi comme spectateurs au cours des trois matchs précédents, a affronté 26 tirs. Il a réalisé quelques beaux arrêts en troisième période particulièrement. Il a d'ailleurs mérité la première étoile de la rencontre.Une performance qui devrait être de nature à redonner confiance au jeune gardien.

"Je sentais que les joueurs voulaient aider José, a dit l'entraîneur. Ils savaient qu'il traversait une période difficile et les gars voulaient pousser pour lui."

"Nous avons démontré que nous sommes capables de gagner contre les meilleures formations," a pour sa part soutenu le gardien du Tricolore.

L'entraîneur des Bruins, Robbie Ftorek, aurait préféré une autre façon de célébrer son 400e match en carrière derrière le banc d'une équipe de la Ligue nationale. De son côté, le défenseur du Canadien Kark Dykhuis disputait un 600e match en carrière.

Le Canadien disputera son prochain match lundi à Ottawa contre les Sénateurs.