LIBEREC, République tchèque - Colin Wilson a marqué deux buts pour guider les Etats-Unis à une victoire de 4-2 aux dépens de la Suisse, vendredi, et les Américains se sont installés au premier rang du groupe B au championnat du monde de hockey junior.

Avec cette victoire, les Etats-Unis totalisent six points et ils devancent la Russie en raison du différentiel de buts avant leur affrontement, samedi.

Dans une autre rencontre vendredi, Mikael Backlund et Tony Lagerstrom ont enfilé chacun deux buts et Robin Figren a ajouté son troisième du tournoi pour permettre à la Suède de vaincre le Danemark 10-1.

Wilson a réussi ses deux buts en avantage numérique et les Américains ont profité de quatre de leurs 11 occasions avec un joueur de plus. Wilson a procuré l'avance aux Américains à 5:08 de la première période et Bobby Sanguinetti a doublé la mise à 2:57 du deuxième engagement. Andrei Bykov a réduit l'écart 1:20 plus tard.

James van Riemsdyk a inscrit ce qui allait devenir le but victorieux à 2:27 de la troisième période, ce qui lui en donne deux et il mène les marqueurs du tournoi avec cinq points.

Wilson a réussi son deuxième du match pour augmenter l'avance des Américains à 4-1 à 9:31 de la troisième période, ce qui lui permet de totaliser trois buts en deux matches et il partage le premier rang des buteurs du tournoi avec Figren et le Tchèque Michael Frolik.

Arnaud Jacquemet a ajouté un but en avantage numérique pour la Suisse avec 4:15 à jouer.

Malgré sa domination, la Suède a dû combler un déficit losrque Morten Poulsen a procuré les devants au Danemark après seulement 66 secondes de jeu.

Mais les Suédois ont rapidement remis les pendules à l'heure quand Oscar Moller et Tobias Forsberg ont marqué en l'espace de 2:37 à mi-chemin dans la période.

Cette victoire a permis à la Suède de se hisser en tête du groupe A avec six points, devant le Canada au différentiel de buts avant leur match de samedi.