RIVIÈRE-DU-LOUP - Pour la deuxième fois en autant de jours, les Lions du Lac Saint-Louis et les Albatros du Collège Notre-Dame s'affrontaient mercredi soir au centre Premier Tech devant plus de 1254 amateurs dans le match numéro 2 de la série finale du Circuit Gauthier. Après avoir remporté la victoire (3-2) dans un match chaudement disputé la veille, l'offensive des Lions a sorti les griffes pour l'emporter par la marque de 5 à 1 sur la troupe de Christian Caron, pour ainsi prendre les devants 2-0 dans la série.

Comme le match de la veille, les Albatros ont marqué le premier but de la rencontre. Christopher Clapperton avec son 9e de la saison a lancé son équipe en avant en marquant en avantage numérique, à 2:38 de la première période.

Par la suite, les locaux ont bénéficié de deux autres avantages numériques, mais ils n'ont su en profiter. Toutefois, les Lions sont revenus à la charge à peine quelques secondes après la fin d'une pénalité à Dominick Plante. L'attaquant David Montgomery a inscrit son 4e des séries pour niveler la marque à 14:06, avec l'aide d'Anthony Duclair et Ryan Patulli.

En deuxième, seuls les Lions ont réussi à marquer un but, soit celui de Jonathan Drouin (9e), marqué en avantage numérique, avec L'aide de Maxim Côté et Patrick Walsh.

Après quarante minutes de jeu, les visiteurs étaient en avance 2 à 1, grâce à 17 tirs contre 18 pour les Albatros.

Sirois malmené

La troisième période aura été néfaste aux joueurs du Collège Notre-Dame qui ont vu les Lions marquer 3 buts sans riposte en moins de 5 minutes malmenant le gardien Samuel Sirois qui connaissait une première contreperformance en séries éliminatoires.

David Montgomery avec son deuxième du match a donné le ton à la période en marquant à 3:08, avec l'aide de Yann Devoyault et Jay D'Amour. Trois minutes plus tard, le défenseur Anthony Cortese a compté deux buts en moins de 90 secondes, ses deux premiers des séries et par surcroit en supériorité numérique. Jonathan Drouin a récolté deux passes sur le doublé de Cortese, alors que Michael Matheson et Patrick Walsh en méritaient une chacun.

Les Lions ont par la suite réussi à conserver leur avance de quatre buts pour finalement l'emporter 5 à 1 et ainsi prendre les devants 2-0 dans la série finale.

Après avoir disputé les deux premiers matchs au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, la série se transportera samedi et dimanche au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux. Les deux joutes débuteront à 19h.

Trois étoiles RDS :
1re - David Mongomery, 2 buts
2e - Jonathan Drouin, 1 but et 2 aides
3e - Anthony Cortese, 2 buts

Source : Ligue de hockey midget AAA du Québec